Agrément pour formation en développement personnel

Gogoligo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 26 août 2013 à 16:00
 jll - 14 nov. 2014 à 08:03
Bonjour,

Je suis un indépendant. Je viens de créer mon cabinet de formation en Développement Personnel et j'ai contacté un Institut Universitaire afin de dispenser les cours à leurs étudiants. Ils me demandent aussi l'Agrément.

Je voudrais savoir s'il y a une procédure d'autorisation pour ces genres de formation ( Développement Personnel), étant donné que dans la plupart des cas c'est une formation personnelle et qui n'est pas le plus souvent sanctionné par un diplôme!

Merci de m'aider à comprendre!

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 août 2013 à 09:47
Bonjour,

Lorsque vous donnez des cours dans un établissement scolaire, cela se fait sous la responsabilité pédagogique du chef d'établissement. C'est lui qui doit s'assurer que votre cours rentre dans les règles imposées par l'éducation nationale. C'est donc son établissement qui doit être "agréé", pas les professeurs.

L'agrément qu'il vous réclame est à mon avis un moyen de se débarrasser de vous. Le développement personnel est un domaine qui a très mauvaise réputation depuis quelques années.
0
Tout formateur (ou organisme de formation) pour exercer dans le domaine de la formation professionnell doit être enregistré auprès des service de la DDTEFP (direction departementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnel).
Pour obtenir un numéro d'enregistrement souvent appelé à tort numéro d'agrément, il suffit de le demander à l'occasion de la première intervention.
Il sert a comptabiliser les fonds affectés à la formation professionnelle.

Ce numéro d'enregistrement ne prouve pas la compétence du formateur, il est donné à tous ceux qui le demandent, il est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine de la formation professionnelle.
-1