13ème mois pour apprentis

synerzik Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - Modifié le 21 nov. 2017 à 17:51
synerzik Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 19:42
Bonjour,

J'aimerais organiser un entretien avec mon patron pour parler du 13ème mois mais j'aimerais être sur de ce que j'avance. J'ai plusieurs interrogations sur le 13ème mois des apprentis, j'espère que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord voici ma situation :

25 ans apprenti PAO dans une entreprise d'immobilier je suis en contrat jusqu'à octobre 2014 et ce depuis octobre 2012. Je dépend de la convention collective de l'immobilier 3090 et dans notre société tout le monde à le 13ème mois sauf les apprentis (en tout cas rien ne le mentionne sur nos fiche de paye d'apprentis).

Et voici mes questions :

- Ai-je droit au 13ème mois avec mon statut d'apprentis ? d'après mes recherches sur internet tout porte à croire que oui mais je doute quand même.

- doit il apparaître clairement sur la fiche de paye ?

- point un peu compliqué : si le 13eme mois est annualisé, est-ce que le patron peut faire en sorte de me payer moins que le salaire minimum (+/- 70% du smic) chaque mois et atteindre ce salaire minimum en ajoutant ce treizième mois ?

Je soulève cette question car on à dit ça à une de mes collègue (qui n'est pas apprentie) et ça me semble suspect comme pratique sachant qu'elle ne s'applique qu'à elle dans la société. L'entreprise la rémunère en dessous du SMIC mensuel et son salaire atteint le SMIC seulement en ajoutant le 13ème mois mensuellement. Comme elle est un peu timide elle n'a rien dit. J'aimerais avoir quelque chose à répondre si on me dit pareil. Je voudrais être sur de ce que j'avance sur ce point pour ne pas me faire entourlouper par de belles paroles.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

A. Synerzik
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2013 à 08:11
Bonjour,

"L'apprenti a le statut de salarié de l'entreprise et bénéficie de toutes les dispositions applicables dans l'entreprise. De ce fait, l'apprenti a droit à des avantages, tels que le 13e mois, les primes..."

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/form_6202/faq/contrat-apprentissage#form_6187

Il vous reste à voir quand ce 13e mois est versé aux autres salariés par votre entreprise, et si des critères tel que l'ancienneté rentrent en ligne de compte : ça fait moins d'un an que vous y êtes, il ne serait pas très malin de crier avant d'avoir mal ; au lieu d' "organiser un entretien" avec votre patron, posez d'abord gentiment la question à votre DRH.

Une prime ou un 13e mois apparaît forcément sur votre fiche de paye, et est versé en plus du salaire minimum qu'on doit vous verser, bien entendu.

Cdlt
17