Arnaque leboncoin caution

mich60500 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 10:27
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 28 août 2013 à 10:37
Bonjour
J'ai eu un soucis avec un propriétaire pour une location saisonnière . Depuis quelques temps je cherches toujours sur le site Leboncoin.fr une location pour les vacances . Cette année j'ai trouvée une annonce avec location du 20/07/13 au 05/08/13 . Pour réserver cette location j'envoie donc le tarif de la location avec un chèque de caution d'un montant de 500€ . Au départ le propriétaire avait l'air très accueillant mais au fil du séjour il y a eu des problèmes avec et c'est la première fois que cela m'est arrivé . Tout d'abord , il m'avait oralement dit qu'il y avait une machine à laver hors grande surprise elle n'y était pas . Puis j'apprends en venant et après avoir lu le contrat de location que le propriétaire avait encaissé mon chèque de caution sans me prévenir . Cela dit cela était acceptable . Mais le logement étant mal entretenu , des nos premiers jours deux volets roulants manuels se coincent . Le propriétaire est venu en réparé un sur deux , ce qu'il a juger suffisant le jour même . Ensuite on a eu un problème avec un mobilier qui s'est écroulé ( Qualité premier prix ) . On a accepter de la rembourser pour prouver notre bonne foi et en prévenant le propriétaire par sms qui m'a envoyé une réponse très agressive . Le tarif s'élevait à 50€ environ ( je doutes que ce soit le prix réel mais je n'allais pas négocier avec une personne malhonnête à ce point ). La fin du séjour étant arrivée , le propriétaire est venu faire l'état des lieux . Il m'a donc dit qu'il allait facturer la table de chevet cassée et le volet cassé . Déjà je trouvais ça surprenant de payer la réparation d'un volet qui était d'une très mauvaise qualité . Mais je ne voulais pas perdre mon temps avec quelqu'un de malhonnête surtout que son histoire tenait pas debout.
Le propriétaire m'avait dit qu'un "ami" lui faisait la réparation pour une somme d'environ 30,15€ ( ce qui est louche pour un prix d'ami de mettre des centimes ) . Elle me dit ensuite qu'elle déduira cela des 500€ puis m'enverra le chèque . Grosse surprise a mon retour je reçois un chèque de 94€ donc elle a prit environ 406€ de caution ! Pour divers motifs car soit disant le ménage n'était pas fait , les matelas était endommagés . A ce moment la j'ai eu la preuve que ce propriétaire était malhonnête . C'est la première fois que je suis dans une situation pareille donc je voulais savoir quels sont les recours pour cela ?
Merci d'avance

1 réponse

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
28 août 2013 à 10:37
Bonjour,

La dénoncer à la DGCCRF ;)
Apparemment, cette personne ne doit pas avoir "informer" les impôts de son habitation qu'elle loue.


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publications/Vie-pratique/vacances-confiance-



0