Licencié pour harcèlement sexuel

Résolu
Babouin Amusant Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 16:18
Babouin Amusant Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 17:08
Bonjour à tous
Je viens de me faire licencier par mon employeur pour faute lourde. En effet, une candidate à un poste que pourvoyait l'organisation, candidate(qui était censé être une amie depuis près de 20 ans), aurait porté plainte contre moi, invoquant des messages que nous avons échangé sur Facebook et arguant le harcèlement sexuel et actes de monnayages en vue d'obtenir des faveurs sexuels.

Pour mieux comprendre cette situation, la plaignante et moi étions en contact et je lui donnais des indications sur des emplois publiés ici et là, ainsi que des indications sur la meilleure façon de préparer son interview. Il m'était impossible de lui fournir par exemple le questionnaire, car les interview sont faite de manière collégiales par 5 personnes, qui donnent chacun une notation à chaque question. La candidat aura alors au final une moyenne de chacun des 5 membres du panel.

Pour le cas de ce poste précis ou le gagnant devait être mon supervisé au second degré, l'amie en question une fois contacté par notre organisation, a insisté pour que je lui donne un coup de main pour mieux préparer son ITW. Moi je lui ai répondu de manière évasive, qu'il fallait qu'elle m'appelle, et qu'on se fixe un rdv car cela ne pouvait pas se faire sur Fcbk. A chaque fois qu'elle me voyait en ligne, elle me relançait sur la question, et moi je lui donnais toujours la même réponse; surtout que je savais qu'elle était à l'étranger, je voulais me débarrasser d'une demande gênante, sans blesser mon amie...

Je m'en suis arrêté là! pas de sollicitation ou de sous entendues pression: juste des échanges avec "une amie", qui me gronde car je ne veux pas lui donner de mon temps, et moi qui lui rétorque qu'elle n'a qu'a en trouver...

Après avoir passé son ITW., elle a utilisé des messages-chats qu'on avait échangé durant la semaine, et éventuellement avant(car rappelez-vous, c'est une amie de longue date, et si je dis amie, c'est parfois par pudeur), pour dit-on échange de messages horribles avec harcèlement sexuel et tentative de monnayage en vue de l'octroi du poste en question.

Mon organisation qui a argué l'impératif d'éviter tout scandale médiatique que pourrait créer la plaignante, a maintenu les accusations et m'a licencié pour faute lourde inadmissible, en décelant dans mes messages en question, une pression constante pour obtenir des faveurs. sans droit de recours, sans enquête équitable approfondi.

J'ai une série de questions:
- Avais-je droit de bénéficier des pièces constituant la plainte et les accusations de Mlle(lettre et copies des messages échangés qu'elle aurait remis à le direction)?

- Est-ce que le seul fait d'être en contact avec elle à propos du poste, et de lui avoir demandé de me voir pour en discuter(comme il nous arrivait de nous voir en tant qu'anciens amis), cela constitue-t-il automatiquement un harcèlement sexuel et pressions pour obtenir des faveurs sexuels?

-Est-ce que une plainte pareille doit exclure une procédure disciplinaire normale, incluant notamment une enquête approfondie, l'écoute et voire la confrontation des parties ainsi que l'audition des témoins?

- Lors d'une procédure pareille, qui doit déterminer s'il y a eu faute lourde ou pas?!

- Si vous avez des témoignages, j'aimerai savoir ce qui devrait être fait comme procédures, afin qu'une organisation conclue u harcèlement sexuel et au monnayage: est-ce qu'une demande d'explication suffit pour en conclure que tel?

Je voudrai intenter une procédure auprès de l'inspection générale du travail, afin que ce que je considère comme une "prétendue faute lourde"... mais avant cela, j'aimerai vraiment cerner les contours de toute la question pour éviter de me planter..

Votre point de vue me viendrait vraiment en aide

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
28 août 2013 à 16:22
bjr
Je voudrai intenter une procédure auprès de l'inspection générale du travail, afin que ce que je considère comme une "prétendue faute lourde"...
ah bon vous etes sur que cela existe ?
0
Babouin Amusant Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 16:43
dans le législation de mon pays, c'est faisable! Dans ce cas je devrais contester une rupture de contrat abusive car la faute lourde en question est à mon avis très largement contestable. Seule l'organisation a défini la faute, sans tenir en compte nos antécédents par exemples...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
28 août 2013 à 16:44
vous etes de quel pays
0
Babouin Amusant Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 17:00
Burundi
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
28 août 2013 à 17:02
donc ce forum étant de droit français je ne peux pas vous conseiller
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
28 août 2013 à 17:02
Je ne pense pas que vous aurez de réponse 'légale'
Les intervenants ici sont majoritairement versé dans le droit français, avec peut-être un ou deux belges et canadiens.

On peut toujours donner des conseils, ou des équivalence dans le droit français, mais ça n'ira pas plus loin.
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
Modifié par dna.factory le 28/08/2013 à 16:37
Une seule solution.
Les prud'hommes.
ca prendra 1 ans pour le premier jugement, puis l'affaire passera en appel (encore 1 an ou deux).
Pour moi, c'est du tout cuit (bon faut voir la teneur exacte des messages), car c'est votre amie qui est demandeuse dans l'histoire (c'est elle qui vient vers vous).

L'autre solution, moins 'légale' :
Votre organisation de veut pas de scandale médiatique, et bien donnez leurs en.
contactez la presse, faites un glob, etc...
Que ce soit votre amie qui passera pour une chienne, ou l'entreprise qui montrera son faible attachement à ses ressources, les deux s'en prendront plein la tronche.
Stop failing the turing test !
-1