Reclamation loyer pendant procedure divorce

chedede66 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 29 août 2013 à 13:36
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 août 2013 à 13:55
Bonjour,

mon mari souhaite divorcer le plus rapidement possible. Nous sommes propriétaires de notre résidence principale qui a été estimée à la vente entre 220000 et 250000 euros. Il n'y a plus de crédits sur cette maison. Mon mari souhaite prendre un appartement dès que son avocate aura déposé la requête de divorce au juge. Mais, du fait des nouveaux frais que cela engage, il m'a stipulé qu'il était en droit de me demander la moitié de la valeur locative de notre maison en attendant le jugement définitif. comment calculer cette valeur locative ? Suis-je obligée de la lui payer alors que c'est lui qui veut partir ? Pensez-vous qu'avec un salaire de 1850€ je peux me permettre de garder la maison et de m'endetter pendant plus de 20 ans encore ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 août 2013 à 13:55
Bonjour,

et que dit votre avocat(e) pour le loyer ? C'est lui ou elle qui connait le dossier !

Suis-je obligée de la lui payer alors que c'est lui qui veut partir ?

Si le divorce est à l'amiable, le fait que cela soit lui qui est parti, n'entre pas en ligne de compte.


"Pensez-vous qu'avec un salaire de 1850€ je peux me permettre de garder la maison et de m'endetter pendant plus de 20 ans encore ?"
Si vous lui rachetez sa part, donc la moitié de sa valeur (220 000 - 250 000), cela me semble une charge très importante. Peut-être cela vaudrai-il mieux de récupérer votre part, d'acheter quelque chose de plus petit, quitte à faire un crédit pour compléter. Tout dépend bien-sûr de votre âge, du prix de l'immobilier dans votre région.

Vous payez un avocat(e), il est vrai que les prestations sont très différentes d'un avocat à l'autre mais il est là pour vous renseigner dans l'étude précise de votre dossier.

Cordialement
0