Pb de teletransmission non activee MAAF

Fermé
saryanah Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 - 30 août 2013 à 09:39
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 28 janv. 2014 à 11:15
Bonjour ,


Je suis adhérente à la MAAF depuis plusieurs années ( 20 ans ) . avec notamment plusieurs contrats assurance habitation , accident vie privée et santé

Je viens de m'apercevoir qu'en fait mon conjoint et mes 2 enfants ( 8 ans et 5 ans ) ne bénéficiaient pas de la télétransmission NOEMIE .
Je viens de le découvrir en appelant La MAAF pour l'éclairage du non remboursement de la part mutuelle de séances d'orthophonie pour mon fils ( car la somme des séances était conséquente autour de 300 euros) ; La personne de la MAAF me répond alors qu'en fait" la télétransmission n'est pas activée pour votre fils ......Puis continue pas non plus pour votre fille , et également pour votre conjoint ..." Je lui demande si c'est moi qui aurais dû faire des démarches auprès de la CPAM ; elle me dit que non c'était à eux d'activer pour les autres membres de la famille . " Mais que j'avais dû être alertée par un courrier de la MAAF de cet état : Je lui rétorque que je n'ai jamais été informée de leur part ( aucun courrier)

Je suis stupéfaite car je suis allée au minimum 1 fois par an au centre MAAF de ma région :
Les personnes visaient régulièrement tous mes contrats lors de cette rencontre et personne ne m'a signifiée cette donnée ....


Voilà , je voulais savoir si cette pratique n'était pas volontaire de leur part
(Pas de remboursement de frais médicaux pour les autres membres de ma famille ) ; d'autant que je ne comprends pas car la télétransmission fonctionne bien pour les remboursements des médicaments à la pharmacie pour tous les membres de ma famille . C'est pourquoi , je n'est pas prêtée attention et je découvre le "pot aux roses " car cette fois la part mutuelle est plus conséquente et devrait être de 100 euros pour les séances d'orthophonie de mon fils .


De plus , il aurait dû m'alerter dès lors que les remboursements de médicaments se faisaient sans avoir de consultation médicale .......Les médicaments sont prescrits par un médecin ...il me semble . Et dans mon cas , toutes les consultations pour mes enfants et mon conjoint n'auraient depuis 8 ans jamais été prise en charge au niveau de la part mutuelle ;

En bref , je paye 1400 euros de mutuelle santé et la MAAF ne me rembourse que mes soins ; L'opération est toute bénéfique pour eux ..... Puisqu'il ne me rembourse jamais la part mutuelle par consultation pour mes enfants et mon conjoint ....





Pourriez-vous m'aider dans les démarches à suivre afin d'être remboursée de frais médicaux par la mutuelle ?

Combien d'année en "arrière " puis-je récupérer ?


MERCI DE VOTRE AIDE

2 réponses

Bonjour,
Vous devez fournir à la MAAF l'intégralité des décomptes de remboursement de la Sécu pour vos enfants et votre conjoint. Si vraiment il n'y a pas eu transmission Noemie, c'est indiqué sur ces décomptes.
En effet, il y a une mention au début disant un truc du genre "nous avons transmis ces infos à votre mutuelle" ou "si vous avez une mutuelle, transmettez lui ces décomptes" (dans le cas de non transmission NOEMIE).
A priori, un remboursement est possible jusqu'à 2 ans après le paiement de la Sécu.
0
La Maaf a arrêté tout versement depuis 2006. Je viens de me rendre compte car j'attends un remboursement assez conséquent. Donc, la mutuelle m'a extorquée 4000 €. Je leur faisais confiance. Mais cette assurance a l'air coutumier du fait. Il ne faut laisser passe ce type d'arnaque..
0
Bonsoir ,

Je suis toujours en attente du règlement de mon litige ; courrier adressé en recommandé au siège social de la MAAF à Niort en octobre 2013 ; Message vocal laissé sur mon portable à la mi novembre 2013 par un agent de la MAAF explicitant "qu'effectivement que j' avais été lésée depuis 2007 de part un problème informatique ne pouvant leur être imputé". En conséquence , si je leur fourni les documents de la CPAM , ils pourront me rembourser la part mutuelle . Or, vous pensez bien que je n'ai pas conservé ces documents ; J 'essaye de joindre la personne qui m' a laissée ce message sur mon portable en vain ; j 'ai également laissé plusieurs messages sur son répondeur afin d'avoir une réponse écrite à mon courrier pour pouvoir entamer des démarches auprès de la CPAM .

Nous sommes le 27 janvier 2014 : je n'ai reçue aucun courrier ,aucun appel pour répondre à mes requêtes téléphoniques ;
C'est encore une fois très professionnel de leur part ...... Ces pratiques " de laisser mariner "
pour décourager les personnes à donner suite ;
Mais n'ayez crainte avec votre message , je suis désormais persuadée que ses pratiques sont peut être réalisées de manière très calculée en fait.

Si j'arrive à récolter plusieurs témoignages en ce sens , nous pourrons alors peut- être saisir des instances de type "associations de défenses des consommateurs" afin de dénoncer leurs pratiques malveillantes ....
0
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 5
28 janv. 2014 à 11:15
Je suis toujours réservé dès que je lis le mot "arnaque" qui est malheureusement souvent dévoyé.

je ne vois pas ici de pratiques malveillantes mais plutôt un problème de méthode. Heureusement la solution existe.

Visiblement vous n'avez pas fourni à la MAAF vos attestations sécurité sociale qui indiquent les numéros de centre pour votre conjoint et vos enfants. Par conséquent il est normal que la MAAF ne puisse pas mettre en place la télétransmission. Ils ne peuvent pas les deviner ces numéros!

Ensuite vous parlez de relances téléphoniques alors qu'avec les assurances il faut toujours des écrits. En prime vous indiquez " vous pensez bien que je n'ai pas conservé ces documents "???????? Vous voulez être remboursée sur la base de vos seules déclarations?

La solution est simple. Elle demande juste un peu de méthode.
1) La sécurité sociale peut vous fournir des duplicatas de vos décomptes pour les 24 derniers mois. Soit vous vous déplacez en caisse, soit vous écrivez pour les demander. Au passage, profitez-en pour vous créer un compte ameli.fr si vous n'en avez pas déjà un.

2) Vous faites des copies des décomptes et vous envoyez LES ORIGINAUX à la MAAF. N'envoyez surtout pas les copies!

Si vous envoyez toutes ces pièces, je suis sur que vous serez remboursée sous dix jours.

Tous les bénévoles et intervenants sur le forum sommes là pour défendre les droits des assurés. Pour être efficaces nous devons faire attention à notre crédibilité. Aussi, avant d'envoyer des accusations telles "arnaque, etc..." soyons sur d'être aussi irréprochables dans notre gestion personnelle que ce que nous exigeons des autres.

Merci de nous dire si vous obtenez gain de cause après ces démarches.
-1