SUCCESSION SANS ENFANT

TIBOUCHE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 30 août 2013 à 14:10
TIBOUCHE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 31 août 2013 à 15:52
Bjr, suis retraitée sans enfant, j'ai un frère et une soeur, comment préparé ma succession , j'ai une maison ,
Mon frère me dis que c l'état qui prend tout ou presque cela veut dire que le fruit de mon travail de toute une ira vers des personnes que je ne connait pas etcc
Sinon si je lui lègue ma maison quelle sera la fiscalité, ou quel % recevrat'il?
Quelle solutions la plus approprié?
quelle différence entre donation et testament?
merci de vos réponse

Pourquoi ne parle t on jamais des célibataires leurs devenir , leurs devoir

cordialement

2 réponses

Bonjour,

Mon frère me dis que c l'état qui prend tout ou presque
C'est très largement exagéré. Dites-lui que puisqu'il vous a appris cela, vous avez décidé de tout donner à la SPA, vous verrez bien que ça le fera tiquer, car lui et sa soeur perdront de fait les 55 à 65% de vos biens qu'ils peuvent espérer recueillir sans rien faire.

La succession d'une personne célibataire et sans descendant va à ses parents s'ils sont vivants, puis à ses frères et soeurs.
Sans testament de votre part, si vos parents sont décédés, votre frère et votre soeur recevront donc la moitié chacun.
Sur votre actif successoral (la valeur de ce que vous laissez : maison + comptes en banque + ? - dettes), chacun aura droit à un abattement de 15932€, puis payera des droits de succession à hauteur de : 35% sur les premiers 24 430€, et 45% sur le reste.
Si vous écrivez un testament, vous pouvez choisir de léguer ce que vous voulez à qui vous voulez (exemple : tout à une association d'intérêt général exonérée de droits de succession ; ou tout à votre frère qui paiera comme dit plus haut ; ou 1/3 à votre soeur et 2/3 à votre frère ; ou 10% à votre poissonnier et le reste à vos neveux...)
Les abattements et les taux de droits dépendent de votre lien de parenté.

Par donation, de votre vivant, vous pouvez donner certaines sommes exonérées de droits à votre famille (frères, soeurs, neveux, nièces...).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10203

Selon votre âge, vos besoins futurs, et sachant que l'abattement se renouvelle tous les 15 ans, il faut que vous étudiez les meilleures solutions avec votre notaire. On peut aussi jouer sur les donations de nue-propriété des biens immobiliers avec conservation de l'usufruit pour atténuer les droits à payer. Mais cela vous contraint à obtenir l'accord des nus-propriétaries et à partager l'argent si un jour vous voulez vendre par exemple.

Pourquoi ne parle t on jamais des célibataires leurs devenir , leurs devoir
Le code civil en parle mais c'est assez rébarbatif. Les députés sont là pour recevoir vos doléances. Les célibataires sans enfants sont finalement les seuls à n'avoir des devoirs qu'envers eux-même, puisqu'après eux le déluge..... Elle est pas belle, la vie ?

Cdlt
1
Utilisateur anonyme
31 août 2013 à 13:05
si je vais en maison d e retraite, je vends ma maison pour subvenir et place le reste en AV? = pas d'impositions?
Pas d'imposition pour vous dans l'immédiat.
Pour ce qui concernera les AV, ce sera en fonction de la fiscalité quand vous décéderez.
0
TIBOUCHE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013
31 août 2013 à 15:52
merci cela m'aide dans mes décisions
cordialement
0