Plan de départ volontaire

admv33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 - 30 août 2013 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 30 août 2013 à 14:59
Bonjour,

Je suis Assistante de Direction dans un grand groupe. Mon employeur ne me donne plus de travail et mon poste va être supprimé. Quand ? c'est la question.
Il y a quelques semaines, il m'a demandé verbalement par téléphone si j'étais d'accord pour un départ négocié, sans me préciser de date. Ensuite il a prévu un plan de départ volontaire et apparemment j'en ferai partie (plan qui devrait se terminer en mars 2014). Est-ce qu'il a le droit d'agir comme ça ? En ce moment il me paye à faire acte de présence sur mon site, ce qui me mine car je n'aime pas rester à faire et je ne sers à rien. De plus, je sais que je vais être mise à la porte et malheureusement je ne peux pas postuler pour un emploi dans une autre société car aucune date butoire.
La solution serait que je donne ma démission mais il n'en est pas question car j'ai 18 ans d'ancienneté et je ne veux pas perdre mes indemnités.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Est-ce qu'il a le droit d'agir comme ça ?
C'est plutôt courant.
La seule action possible serait devant les prud'hommes pour "harcèlement moral" s'il vous placardise et ne vous donne rien à faire. Mais vous devrez encore patienter 2 ans pour savoir à quelle sauce vous serez mangée, et vous n'obtiendrez peut-être (sans doute !) rien.

La solution serait que je donne ma démission
Surtout pas !

Puisqu'il y a un plan de départ volontaire, maîtrisez-vous le temps de connaître les conditions de ces départs. Il y en a parfois d'excellentes dans ces grands groupes (ça dépend en partie de la capacité de négociation des représentants du personnel, et de la motivation des salariés eux-mêmes : réfléchissez-y ; et essayez de voir ce qu'ont obtenu vos prédécesseurs s'il y a déjà eu un tel plan dans votre entreprise).

Si vous ne pouvez vraiment plus supporter quelques mois d'incertitude il serait plus intelligent de lui proposer (verbalement) une rupture conventionnelle, qui vous permet de négocier date et indemnités, et d'avoir droit aux indemnités chômage.
S'il accepte c'est qu'il entrevoit de se débarrasser de vous à moindre frais... Mais au moins vous sortirez la tête haute au lieu de sortir minée par des mois d'angoisse et d'ennui, et vous pourrez immédiatement reprendre un nouveau travail si vous trouvez.

La procédure est formelle et le délai minimum de un mois, mais au moins c'est quelque chose de concret.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/la-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee

Serrez les dents ! vous avez encore un peu de courage, j'en suis sûr.

Cdlt
0