Posez votre question Signaler

Modèle de lettre de rétractation d'achat à agence immobilière

annamaria54 7Messages postés vendredi 6 septembre 2013Date d'inscription 7 septembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 sept. 2013 à 07:48
Bonjour,
comme j'ai changé d'avis sur l'achat d'un T2, je voudrais me rétracter.
j'ai signé le compromis de vente, j'ai payé le 5% au notaire qui a encaissé le chèque.
Ma question est la suivante: comment formuler ma rétractation auprès de l'agence?
y a-t-il une lois qu'il faut citer qui me permet de me rétracter dans les 7 jours suivant la signature du compromis?
merci d'une réponse rapide, si possible
Annamaria 54
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
pouvez-vous me dire si je peux me rétracter?
voici les faits:
l'agence m'a envoyé le récépissé du courrier récommandé qu'elle m'a envoyé le 29/08 mais ce courrier je ne l'ai jamais reçu; je n'ai donc pas en ma possession le compromis de vente signé par l'autre partie, ni ne dispose de la date de départ de la rétractation; ma question: puis-je quand meme me rétracter?
merci d'une réponse rapide
Annamaria 54

Vous n'avez pas reçu de courrier accusé de réception ?
feloxe 19742Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 09:13
Demandez a l'agence le numéro du recommandé et consultez le site de la poste pour voir ou est ce courrier.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci de votre suggestion, c'est fait; j'ai meme déposé une réclamation web à la poste et j'attends une réponse
Annamaria
feloxe 19742Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 15:18
Le courrier est il adressé a la bonne adresse?
Que dit le site internet de la poste?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Le délai de rétractation commence au lendemain de la première présentation de la lettre recommandée, vous avez 7 jours pour vous rétracter pas un de plus.

quelle date est indiquée sur le récépissé ? ou sur l'avis de passage ?

cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci de votre réponse; le problème est justement que l'agence ne m'a pas envoyé le recommandé avec le compromis signé, ils l'ont envoyé à mon notaire et nous n'habitons pas dans la meme ville ; comme ce notaire me représente, cela revient au meme?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le site de la poste dit que le recommandé a bien été pris en charge, mais, depuis déjà 10 jours, il n'indique pas que le parcours du courrier est terminé et qu' il a été récepissé par le destinataire
feloxe 19742Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 17:55
Donc il serait perdu.
C'est a l'agence de prendre contact avec la poste.
Tant que le courrier ne vous a pas été présenté le délais n'a pas débuté.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vous aurez 7 jours pour vous rétractez quand vous l'aurez reçu chez vous en main propre et c'est 7 jours sans compter le dimanche et jours ferier
domdo76 7644Messages postés mercredi 2 juin 2010Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 18:04
c'est pas tout à fait cela

c'est 7 jours calendaires, une exception pour le 7ème jour, si celui-ci est un samedi, dimanche , jour férié , il est reporté au 1er jour ouvrable qui suit

cdlt
Répondre
renaud1981 154Messages postés jeudi 26 janvier 2012Date d'inscription 30 octobre 2013 Dernière intervention - 10 sept. 2013 à 00:22
si c'est vrai dimanche et ferier et le samedi n'a rien avoir et je le sais car je viens de signer un compromis et c'est mon agent immobilier qui me l'a dit le jour de la signature a l'agence et si chef au aussi,,,,, c'est vous qui avez FAUT
Répondre
Sifildhe....- 10 sept. 2013 à 07:48
Si le septième jour du délai tombe un jour férié, la fin du délai est reporté au premier jour ouvrable suivant. En revanche les jours fériés compris dans la période des sept jours sont décomptés normalement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus

ils l'ont envoyé à mon notaire et nous n'habitons pas dans la meme ville ; comme ce notaire me représente, cela revient au meme?

La réponse est là. Si vous êtes représentés par un notaire, vous avez du lui donner procuration.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Annamaria

un peu de mal à vous suivre, vous dites :

- j'ai signé le compromis de vente, j'ai payé le 5% au notaire qui a encaissé le chèque.
qui laisse induire que vous avez signé chez le notaire votre compromis

- l'agence m'a envoyé le récépissé du courrier récommandé qu'elle m'a envoyé
le récépissé c'est ce que l'on vous remets une fois le courrier distribué, si elle vous l'a envoyé et qu'il est signé c'est qu'il a été reçu
ne confondez-vous pas avec le double de l'envoi du recommandé ?

- le problème est justement que l'agence ne m'a pas envoyé le recommandé avec le compromis signé, ils l'ont envoyé à mon notaire
mais pourquoi donc l'agence l'a t-elle envoyée au notaire ?
De plus au dessus vous dites en premier que l'agence vous l'a envoyé à vous ?

- comme ce notaire me représente, cela revient au meme?
qu'est- ce à dire ? vous avez donné au notaire procuration ou pouvoir pour signer, gérer, réceptionner etc... à votre place ?

cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'essaie d'etre claire:
j'ai voulu acheter un T2 par une agence, comme j'étais préssée, je suis partie;
elle m'a donné un papier (sorte de compromis) à signer et à lui renvoyer
c'est ce que j'ai fait avec un chèque de 5% à l'ordre du notaire du vendeur
ce compromis devait etre signé par le vendeur et m'adresser copie par recommandé
ce recommandé je ne l'ai jamais reçu, mais l'a reçu mon notaire qui habite dans une autre ville, notaire dont j'ai écrit le nom dans le compromis mais auquel je n'ai donné aucune procuration
si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas
annamaria
domdo76 7644Messages postés mercredi 2 juin 2010Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 19:51
de doutes ! ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais les choses n'étaient pas très claires

un papier...sorte de compromis ! sans vouloir vous offenser , il n'y a pas de "sorte de compromis" c'est un compromis ou ce n'en est pas un .
j'ose espérer que vous en avez gardez un double.

mais l'a reçu mon notaire
donc le récépissé est celui de la réception de la lettre par le notaire ?

ce compromis aurait du vous etre envoyé à VOUS, son envoi n'a aucune valeur, ce n'est pas le notaire qui achète et il n'a pas reçu pouvoir pour signer en vos lieux et place.

La question reste en suspens pourquoi l'agence a t-elle envoyé le compromis à votre notaire, c'est bizarre quand meme?!

Un compromis doit vous etre renvoyé à votre adresse et à votre nom, faites-en la demande

cdlt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai voulu acheter un T2 par une agence, comme j'étais préssée, je suis partie;
elle m'a donné un papier (sorte de compromis)

Pardonnez-moi, mais je suis un peu affolée lorsque je vous lis ..... Vous signez un compromis, qui n'est QUAND MÊME, pas une mince affaire, vous bâclez le rendez-vous ......

Pour moi, il n'y a aucun moyen de rétractation, votre notaire ...... a du recevoir le recommandé .... .le site de la poste dit que le recommandé a bien été pris en charge, mais, depuis déjà 10 jours,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK je n'ai pas moyen de rétractation, mais il y a quand meme dans cette transaction un... "vice de procédure"(?) (je n'ai pas reçu le compromis) qui pourrait faire annuler la vente après avoir signé et payé?
annamaria54
feloxe 19742Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 9 sept. 2013 à 18:53
Tant que le compromis qui vous a été envoyé par recommandé ne vous est pas parvenu le délais de rétractation n'a pas débuté.
Répondre
annamaria54- 9 sept. 2013 à 19:13
oui, ça j'ai compris, ma question reste: vice de procédure?
annamaria54
Répondre
kasom 19722Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 9 sept. 2013 à 21:39
ma question reste: vice de procédure?

mauvaise procédure de l'agence qui ne vous a pas envoyé le compromis à vous

Un commentaire avant de vous donner la réponse : A 19H15 vous n'aviez toujours pas appelé votre notaire pour lui demander son avis ??

il me semble que vous faites preuve d'une légèreté stupéfiante

vous pouvez le résilier dès demain même si vous ne l'avez toujours pas reçu
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « modèle de lettre de rétractation d'achat à agence immobilière » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une