Problème l'obligation des enfants vis à vis de leurs parents

viv66 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 14 sept. 2013 à 13:33
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 15 sept. 2013 à 09:22
Bonjour,
Pour faire court, j'ai 30 ans et depuis mes 17 ans mes relations avec mon père se sont tendus, depuis nous avons quasiment coupé tous liens. Actuellement nous ne souhaitons ni l'un ni l'autre renouer, en gros en s'est renié mutuellement, il ne connait rien de ma vie, en ce qui le concerne lui a refait sa vie, ma soeur est dans le même cas que moi.
Cependant je ne veux pas devoir lui venir en aide loRsqu'il sera vieux crouton et j'aimerai savoir comment faire pour couper tout lien juridique avec lui.
Petite précision, pour les parents qui vont lire mon message et prendre la défense de mon pauvre père : il faut savoir qu'il ne sait jamais soucié de moi, ne m'a jamais aidé financièrement, n'a jamais essayé de renouer avec moi, ni même à connaitre son petit fils qui va faire 4 ans. Et lorsque nous voulons voir ma grand mere, (il vit chez ma grand mere) elle le prévient afin qu'il ne soit pas là.
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

L'obligation alimentaire s'impose à tous. Une personne ne peut en être dispensée que par un jugement. Vous ne pouvez pas anticiper mais si un jour on vous sollicite au titre de l'obligation alimentaire, il vous appartiendra de demander une dispense au tribunal. Vous ne pouvez d'ici là qu'accumuler et conserver preuves et témoignages que vous produirez si besoin.
Voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1196.xhtml
1
viv66 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 1
15 sept. 2013 à 07:43
Merci pour le lien Cfc c'est très explicite, donc dans mon cas si je me marie avec mon concubin il est susceptible de devoir une aide auprès de mon père (puisque beau fils), est ce que le fait de ne l'avoir jamais rencontrer (depuis 13 ans) peut le dispenser ? Et en ce qui me concerne quelles preuves puis je apporter ? seul des témoignages peuvent justifier le fait qu'il ne veut plus rien à faire avec moi. Je doute que cela soit suffisant !

Pour répondre à jmp59, je veux pas de penion de mon père ce que je veux c'est ne rien lui devoir plus tard.

Franchement vous trouvez pas que c'est grave de renier ses filles car il est vexé qu'on est pas les même idées que lui.
1
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
15 sept. 2013 à 09:22
Bonjour,

le lien fourni par Cfc est explicite.

Le fait que votre future épouse n'ait jamais rencontré votre père ne change rien.
Ni qu'il ne souhaite plus vous voir.

La loi ne se mêle pas de l'affectif, votre père vous a élévé jusqu'à vos 17 ans, c'est à ce moment-là que vous auriez pu officiellement demander de l'aide.

Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
14 sept. 2013 à 14:14
Bonjour,

Très flatté d'être considéré comme un "vieux crouton".

Tu as quand même été élevè par ton père jusqu'à l'âge de 17 ans, non ?
Pas question de prendre la défense de ce pauvre père. Inutile, la loi s'en charge.
En effet malgré toutes les coupures de lien il restera toujours légalement ton père, personne ne peut y changer quoi que ce soit.

Et lorsqu'il sera devenu vieux crouton, incapable de payer en totalité l'EHPAD où il aura du être accueilli, le Juge des Affaires Familiales fixera le montant de ta participation en fonction de tes ressources et de tes besoins.
Même chose pour ta soeur.
0
Bonjour. Quels que soient les griefs que vous avez contre votre père, vous ne pouvez rien faire: "les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin", et cette obligation est d'ordre public.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viv66 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 1
14 sept. 2013 à 18:48
Donc cela va dans les deux sens si j'ai besoin d'aliments ou autres il devra assumer !! chose qu'il n'a jamais fait au passage ... la justice est injuste mais ça c'est pas nouveau !
Désolé pour vieux crouton mais je le vois pas autrement :)
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
14 sept. 2013 à 19:39
la justice est injuste

Si tu ne l'as pas sollicitée comment peux-tu affirmer ça ?
Il y a sur ce forum des quantités de cas où les parents ont été condamnés à payer une pension alimentaire à leur enfant étudiant âgé de plus de 18 ans.
0