Négociation 13e mois

Gnome54 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - Modifié par Gnome54 le 16/09/2013 à 16:38
Gnome54 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 11:24
Bonjour,
Je compte renégocier mon contrat de travail suite à une augmentation de travail (de nouvelles fonctions), mais mon patron n'étant pas trop porté sur une augmentation de salaire mensuel, j'ai la "possibilité" (suite à discussion informelle) de pouvoir négocier un 13e mois (c'est aussi une augmentation selon moi, mais mon patron la digèrera mieux puisque pas affiché chaque mois sur la fiche de paye... c'est compliquer lol)...
Dans mon entreprise, je crois que personne n'a de 13e mois (qui n'existe pas non plus dans ma convention collective: syntec), mais rien ne semble, légalement, empêcher l'attribution d'un 13e mois par contrat (enfin avenant) à un seul employé... non ?

Un 13e mois, c'est une augmentation de 8.3%... ce n'est pas rien. Mais vu que c'est moi qui propose à mon patron cet avenant sur papier (un écrit vaut mieux qu'une parole), je compte essayer de l'arranger au mieux pour moi...


-Que pensez vous de cet intitulé :

"Une prime de treizième mois fractionnée en deux (au 1er juillet et au 1er décembre de l'année) .
En cas d'année incomplète de travail ou de cessation du contrat en cours d'année, pour quelque cause que ce soit, cette prime sera due et calculée au prorata du temps de présence dans la société (y compris les périodes assimilées à un travail effectif par l'article L 223-4 du Code du travail).
Cette prime annuelle n'est pas prise en compte dans le calcul de l'indemnité de congés payés"


Puis-je l'améliorer en :

-A votre avis, est-il possible de conditionner ce 13e mois à la présence d'un jour dans l'année (genre "En cas d'année incomplète de travail ou de cessation du contrat en cours d'année, pour quelque cause que ce soit, cette prime sera due en intégralité" ou "Une prime de treizième mois sous condition de présence en l'entreprise au premier janvier de l'année" ?) et ainsi en bénéficier entièrement en cas de licenciement en cours d'année ?
ou pour cette année par exemple ("Sauf pour cette année 2013 où l'établissement de cette prime est rétroactive depuis le début d'année civile") ?
ou n'est-ce pas légal ?

ou simplement stipuler que cette "modification prend effet au 1er janvier 2013" bien que l'avenant soit signé de septembre 2013 ?

-Auriez des idées, comment écrire cet avenant afin qu'il me soit au maximum favorable ?

Que mettriez vous ?

Merci d'avance

1 réponse

Gnome54 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 4
17 sept. 2013 à 11:24
Je sais que cela ne fait que 24h que j'ai posé la question... mais s'il est possible d'avoir même des bouts de réponses rapidement, je vous en serais très reconnaissance (je dois allez voir mon responsable assez rapidement)
0