Héritage entre deux frères et mère sur la part du père

pinpin33700 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 20:44
 Cfc - 17 sept. 2013 à 22:01
Bonjour,

je viens vers vous car je viens de perdre mon père et les questions d'héritage arrivent....

J'ai un frère et ma mère est toujours en vie.

Ma question porte sur l'héritage des biens propres à mon père, à savoir une maison (ou habite ma mère) et plusieurs terrains forestiers avec des pins.

Ma mère, peut elle faire couper les pins sur les parts de mon père sans me demander mon avis?

L'estimation des biens est de la sorte: une habitation (ou réside ma mère ) pour 200 k€ et plusieurs terrains pour une valeur de 70 k€.

Mon frère souhaite garder la maison soit 200k€ en laissant l'usufruit à notre mère et donc il ne reste qu'éventuellement 70 k€ pour moi.

Comment faire pour effectuer un partage équitable ? quels sont mes droits ?

Merci par avance de votre réponse

1 réponse

Mon frère souhaite garder la maison soit 200k€ en laissant l'usufruit à notre mère et donc il ne reste qu'éventuellement 70 k€ pour moi.
Votre frère peut donner son avis, vous aussi, mais votre mère décide seule de sa part.
Qu'il y ait ou non une donation au dernier vivant, votre mère a la possibilité d'opter pour la totalité en usufruit. Si c'est son choix, ni vous ni votre frère ne pouvez aller contre.
Quant à votre part, qui sera alors de la nue-propriété, elle sera estimée mais vous ne toucherez concrètement rien jusqu'au décès de votre mère, de la vente d'un des biens ou du rachat de votre part par votre frère.
0