Préavis et sous location de colocation

Carabin4 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 23:22
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 sept. 2013 à 11:56
Bonjour à tous, je me permets de vous écrire car je suis complètement perdue ...
Je vivais jusque début août dans une colocation (bail aux 4 noms sans bail solidaire).
J'ai du partir de cette habitation assez rapidement pour des raisons personnelles et ai donc fait part de ma décision à mes colocataires et mon propriétaire.
Seulement voila, mes colocataires ont refusé que je me trouve une remplaçante en prétextant attendre l'arrivée de quelqu'un. De plus, ils ont refusé que j'utilise quoique ce soit dans la maison (frigo, canapé ...) alors que je venais récupérer mes affaires (a plus de 900km je précise ...). J'ai donc du aller dormir ailleurs et m'ont bien fait comprendre que je n'avais plus intérêt a venir ...
Aujourd'hui ils me disent que personne n'est venu me remplacer et réclament 2 mois de loyers. Je précise également qu'ils sous louent à une fille qu'ils ne veulent pas déclarer donc c'est comme si ma place était vacante ...
Dois je payer ? Ai je des recours ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
18 sept. 2013 à 07:21
Bonjour,
si vous étiez en co location vide, vous devez a votre propriétaire 3 mois de préavis a donner par LRAR. Il démarre du jour ou le bailleur signe l'AR. Vous pouvez partir a tout moment mais vous restez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.
d'autre part sans modification du bail, vous êtes toujours locataire, tant que vous n'avez pas terminé votre préavis, et tant qu'officiellement un bail ou un avenant n'a pas été fait par le bailleur.

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
18 sept. 2013 à 11:56
Bonjour

Déjà cette location se situe t-elle en France ?

Si oui et en complément de la réponse donnée ci-dessus par Maylin27

vos co-locataires n'ont strictement rien à vous réclamer, seul le bailleur peut le faire et comme il est dit si location vide vous devez 3 mois de préavis et 1 mois si meublé et c'est au bailleur que vous les devez surtout pas aux autres locataires.
Avez-vous posé votre préavis de départ dans les règles ?
vous avez de la chance de ne pas avoir de clause solidaire c'est assez rare.

Cdlt
0