Départ anticipé d'un meublé

makinero68 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 18 sept. 2013 à 01:05
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 sept. 2013 à 08:49
Bonjour,

Je souhaite résilier mon bail meublé et je suis susceptible de quitter l'appartement avant la fin du préavis, j'ai trouvé cet article : https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/resilier-son-bail-quel-preavis/a2511

Il indique :

"Cela signifie que durant le délai de préavis, les loyers et charges restent dus même si le propriétaire accepte les clés et, par exemple, effectue des travaux dans le logement. Seule la relocation du logement pendant le délai de préavis met fin à l'obligation de paiement du locataire sortant : dans cette hypothèse, le locataire sortant paie les loyers et charges jusqu'à la relocation."

C'est une bonne nouvelle, connaissant mon propriétaire qui veut relouer coûte que coûte je me pose cette question : comment puis-je faire pour savoir si l'appartement est reloué ? Le propriétaire ne va pas m'appeler pour me dire "J'ai reloué avant la fin de votre préavis, je vous rembourse au prorata temporis". Cette situation l'arrange, je ne vois pas pourquoi il le ferait !

Y'a-t-til une solution ?

Merci d'avance !!

2 réponses

bonjour, Tous les propriétaires ne sont pas forcément malhonnêtes. Et si vous êtes dans la même ville, vous pouvez de temps à autres passer dans la rue, et même regarder s'il y a un nouveau nom sur la boîte au lettres.
Si vous êtes loin, vous pouvez demander à un ami ou un voisin de vous prévenir s'il se passe quelque chose.

S'il veut faire visiter, facilitez lui au maximum les visites, ainsi vous entendrez ce qu'ils disent. Ils risquent aussi de vous demander s'ils peuvent compter sur la date à laquelle vous désirez partir.
0
makinero68 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 1
20 sept. 2013 à 01:37
Bonjour,

Je ne pourrai pas passer voir s'il y a un nouveau nom sur la boite-aux-lettres. De toute façon, elle est partagée et tellement pourrie qu'on doit coller son nom dessus. J'en avait mis un, il n'a pas duré une semaine donc ce n'est pas un truc fiable...

J'avais pensé à demander un voisin de me prévenir, nous sommes en bon termes, je ne pense pas que cela les dérangera. Par contre, entre le temps qu'ils sachent qu'il y a un nouveau, le temps qu'ils pensent à me prévenir etc... je ne pourrai pas savoir tout de suite et donc la date précise de l'emménagement.

Le proprio n'est peut-être pas malhonnête mais on oublie vite quand on doit rendre de l'argent...

Est-ce qu'il existe un moyen juridique pour demander la preuve au bailleur que le logement n'a pas été loué pendant la période de préavis ? Ou une preuve de la date à laquelle le logement à été reloué ? S'il n'y en a pas, c'est un peu débile de sortir une loi qui prévoir le paiement pendant le préavis jusqu'à la relocation et de ne pas donner un moyen de preuve de la relocation. Si j'appelle l'agent immobilier, je parie qu'il va me dire que l'appart n'est pas encore loué...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 08:49
non il vous faudra recueillir des témoignages (ecrit) comme quoi d'autres ont aménagé le ....
envoyer un recommandé au propriétaire pour lui demander de vous rembourser la période de double location
et s'il resiste porter l'affaire devant la commission de conciliation ou le tribunal d'instance
0