Loi carrez

Résolu
ladybird77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 17:19
 ladybird77 - 20 sept. 2013 à 20:13
bonjour,
je suis locataire d'un logement depuis 7 ans et je viens de me rendre compte que la surface de ce logement était erronée, j'ai signé un bail pour 48² alors qu'il ne fait que 33m².
Quel recours puis-je avoir?
y a-t-il un jurisprudence pour appuyer ma demande de diminution de loyer si toutefois cela est possible?
Merci pour vos réponse.
Cdt
Ladybird777
A voir également:

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 20/09/2013 à 12:27
en locatif ce n'est pas loi carrez qui s'applique mais la loi mesurage boutin
elle n'existe que depuis 2012 je crois
donc antérrieur au debut de votre contrat
et n'est valable que pour les contrat signé après

7 ans an pour vous rendre compte qu'un logement fait 15m2 de moins que ce qui est noté au bail... il vous en aura fallut du temps

quand vous avez choisi ce logement,
il vous convenait parfaitement qu'il soit ecit 20 ou 50m2 sur le bail ?
il n'a pas réduit de surface depuis ?
il est resté identique à ce qu'il était quand d vous l'aviez visité ?

à moins que
vous ayez un autre soucis avec le propriétaire et vous cherchiez comment le mettre dans l'embarras en cherchant ce qui pourrait bien lui être reproché ?


*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
1
bonjour
je tiens tout de même à vous remerciez pour votre réponse.
La loi carrez s'applique également au logement locatif.
si je ne me suis pas rendue compte de la différence c'est que c'est un duplex et la chambre est aménagée dans les combles.(le grenier avec un vélux).
J'ai posé une question, j'attends plus une réponse que vos commentaires personnels. Je n'ai aucun différent avec mon bailleur, et je n'ai pas à vous rendre compte de quoi que ce soit. Merci de vous abstenir de vos commentaires à l'avenir.
J'attends une réponse, point barre.
cdt
Ladybird77
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
20 sept. 2013 à 14:13
la réponse vous l'avez : signature du bail antérieur à la Loi .

pas besoin de prendre la mouche quand on assène des vérités plaisantes ou non

cdlt
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
20 sept. 2013 à 13:41
Je ne connais pas de jurisprudence sur la question.

Une action est toujours possible, le résultat étant bien entendu tout à fait impossible à prédire. Le litige porte sur des m² habitables, alors que le bail semble lui mentionner des m² au sol (la différence viendrait de votre étage sous rampant, avec une partie qui serait à moins de 1.8 m de hauteur).

Comme indiqué par bailleurx, à l'époque où vous avez signé le bail, il n'était pas obligatoire d'y mentionner la superficie habitable. Ensuite, ça fait 7 ans que vous habitez sur place. Cela ne semble pas favorable pour vous dans le but d'obtenir d'un juge qu'il réduise le loyer.


La surface Loi Carrez est différente de la surface habitable, je dis juste ça au passage, parce que les différences sont minimes, mais il y en a. Comme dit plus haut, de toute façon votre bail mentionne une surface qui à l'époque n'avait pas de définition précise (Carrez, habitable, au sol, hors oeuvre, ou autre), et aujourd'hui vous comparez avec une surface précise (la surface Carrez). Du coup, à mon avis vous n'obtiendrez pas gain de cause.
1
merci Odi005 pour votre réponse.
cdt
0