Complémentaires ?

buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 21 sept. 2013 à 11:33
 Piniouf 75 - 23 sept. 2013 à 12:03
Bonjour,
Après "quelques" années de bons et loyaux services , et voyant l'age avancer , je me rend compte que j'ai cotisé à différentes caisses de retraite complémentaire .
d'ou mes questions :
- Qu'en est-il de ces cotisations ?
- Sont elles perdues ?
(elles étaient obligatoires et déduites du salaire !)
- Faut-il cotiser à la même caisse pendant toute sa vie pour prétendre à une rente ?
- Ayant fait 5 ans d'armée , ai-je cotisé à une retraite complémentaire ?
- Si oui laquelle ?
- Comment faire valoir ses droits auprès des différentes caisses de retraite ?
- Et quand ?
- Comment

Merci

4 réponses

cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672
21 sept. 2013 à 15:33
bonjour, allez voir sur le site de réunica qui regroupe toutes les différentes caisses, vous y trouverez certainement la réponse a votre question.

https://www.reunica.com/accueil
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
21 sept. 2013 à 17:55
merci mais ce n'est pas vraimùent ce que je cherche , parreil il faut devenir client comme toutes les assurances avant d'avoir une réponse précise !
Je demande simplement si on "récupère les cotisations versées quand on ne fait plus parti de cette complémentaire ?
souvent les complémentaire sont obligatoires !
et donc l'argent des cotisations retirées d'office sur la fiche de salaire !
donc.......
0
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672
21 sept. 2013 à 18:51
Non, on ne récupère pas les cotisations car elles vous ont permis d'acquérir des point pour votre retraite complémentaire.
le site de réunica centralise toutes les caisses aux quelles vous avez cotisé , si vous vous y inscrivez (c'est gratuit), vous y verrez tous vos points depuis votre début de carrière.
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
21 sept. 2013 à 19:52
ok je vais m'y inscrire donc , mais n'étant pas encore à la retraite, je me demande si il y a-t-il des démarches à faire pour avoir (à ma retraite) le versement (?) d'une certaine somme en plus de ma retraite
 "normale"
.
PS : je cotise toujours à Préfond !
0
Salut, en principe quand tu demandes ta retraite Carsat, il faut faire la demande a ta dernière complémentaire en même temps.
Normalement c'est la dernière qui te verse une pension en fonction du nombre de points acquis dans les différentes caisses.
J'espère que tu as conservé tous les relevés de comptes, car avec l'informatique beaucoup de choses se perdent.
Si ta derniére est l'Arrco, tu peux te créer un compte et voir ta situation. S'il y a des erreurs les signaler tout de suite, ce sera du temps de gagné
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
23 sept. 2013 à 11:24
c'est quoi la retraite Carsat ?
j'ai conservé pas mal de relevés de compte mais que depuis 1993 car j'ai été la victime d'un incendie qui a détruit tous mes papiers d'avant de 1975 (début de mon activité) à donc 10/93 !
- cotise-t-on à une retraite complémentaire lorsque l'on est militaire engagé (5 ans) ?
la dernière retraite complémentaire , c'est donc pour moi Préfond à laquelle je cotise toujours ?
0
Carsat : c'est la retraite de la Sécurité Sociale.
Tu as du naviguer dans plusieurs organismes privés, publics, militaire.........ton dossier va être long à traiter. Courage
0