Allocations logement et job d'été

KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 01:53
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 22:15
Bonjour,

Je viens de prendre un appartement et avais donc monté un dossier pour les APL/ALS.
Dans ce dossier je me déclare salarié temps plein, avec des revenus 2011 de 2011 €.
Cette dernière année, je gagnais environ 220 € par mois.
Le problème est que j'ai présenté mon dossier en Août, alors que mes salaires de Juillet et Août étaient de 1371 € chacun à l'occasion d'un job d'été.
Donc, à cause de ce salaire, je ne peux pas ouvrir mes droits aux allocations (le seuil étant de 1270 € je crois).
Le problème, c'est qu'à partir de maintenant, je vais avoir à nouveau des salaires minables (350 €), et que je ne peux apparemment pas refaire de nouvelle demande !
On m'a dit que mon dossier serait réétudié en Janvier 2014, mais ceci me prive tout de même de 4 mois d'allocations.

Y a-t-il une solution pour essayer de prendre en compte mes salaires de Septembre ou Octobre pour ouvrir mes droits, alors qu'une demande avait déjà été déposée en Août ?

Merci !

10 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
22 sept. 2013 à 07:26
Bonjour,

Quelle est votre situation familiale ?

Vous êtes vous renseigné à pôle emploi pour connaître vos droits aux allocations chômage, pour compléter vos revenus ?

Cordialement

0
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
22 sept. 2013 à 12:38
Bonjour,

Je suis célibataire sans enfants, sans personnes à charge, et je vis seul dans mon appartement.

Je ne suis par contre pas en recherche d'emploi, étant déjà externe en médecine.


Merci !
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
22 sept. 2013 à 19:32
Peut être que d'autres bénévoles pourront vous renseigner, sinon renseignez vous auprès d'allô service public : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R250

La réponse donnée par la caf me parait étrange. Pourquoi devriez vous attendre le 1er janvier 2014 pour faire une nouvelle demande ?

Si vous étiez déjà allocataire, certes la révision de vos droits aurait été faite au 1 er janvier, mais là vous ne l'êtes pas du tout , donc vous devriez avoir le droit de présenter une demande d'allocation à tout moment, d'autant plus si vous avez un changement de statut entre temps, puisque vous dites que vous êtes externe en médecine.
0
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 00:32
Bonsoir,

J'essaierai le 3939 demain, numéro que je ne connaissais pas !

Effectivement, ce qui m'étonne le plus n'est pas la non-ouverture de droits suite à ce salaire, mais l'impossibilité de présenter une nouvelle demande, d'après le conseiller.
J'essaierai à nouveau une fois reçue ma prochaine fiche de paie.

J'ai aussi découvert qu'il y avait dans chaque CAF des médiateurs administratifs qu'il était possible de saisir en cas de litiges, j'espère qu'une telle solution pourrait le cas échéant m'aider à débloquer cette situation.

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
23 sept. 2013 à 03:35
Je vous en prie.

Concernant le médiateur de la caf, vous pouvez effectivement le saisir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20841

Pour en revenir à votre situation, vous dites que vous êtes externe en médecine. Je pensais à tort que vous alliez basculer de statut, suite à votre emploi d'été.

Finalement après recherches, car je ne connais pas trop l'univers des études supérieures, il s'avère que vous conservez le statut de salarié.

Par conséquent, j'en reviens à ma première idée, celle du rsa.

Si vous remplissez toutes les conditions pour y prétendre, en tant que nouveau bénéficiaire du rsa activité, vous pourrez à la fois bénéficier de l'allocation logement et du complément de revenu, assez rapidement puisque vos revenus 2011 ne seront pas pris en compte.

Voici pour plus d'infos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775



*****************************************************
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
0
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 11:08
C'est justement suite à ma demande de RSA jeune actif que j'ai déposé ma fiche de paie d'Août et que le conseiller m'a expliqué, que je ne pourrais pas ouvrir mes droits à l'APL, ni renouveler ma demande.
Je ne vois pas pourquoi je passerais à travers si effectivement ma dernière paie était supérieure au seuil, ce qui m'inquiète étant surtout l'impossibilité de refaire évaluer mes droits.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
23 sept. 2013 à 11:29
ok on va tout reprendre depuis le début, si vous le voulez bien, car il y a un souci quelque part.

Si je comprends bien, vous remplissez les conditions de durée d'activité professionnelle, pour prétendre au rsa jeune actif, c'est ça ?

--
*****************************************************
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
0
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 11:38
Oui, je viens de découvrir le RSA jeunes actif, et cela fait 36 mois que je suis considéré comme salarié temps plein, et remplis donc les conditions d'heures travaillées pour y prétendre.
Aussi, le salaire perçu durant cet exercice (100 € par mois la première année, 200 la seconde, 220 la troisième) devraient aussi me permettre de prétendre aux APL, que ce soit pour mes revenus 2011 ou pour ceux de Septembre-Octobre 2013.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
23 sept. 2013 à 11:47
Ok ! le conseiller a t'il enregistré votre demande de rsa ou s'est il contenté de vous la refuser ?
0
KBalaka Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 22:15
Il a enregistré ma demande de RSA, et je n'ai pas encore reçu la réponse pour les APL mais je m'attends déjà à une réponse négative donc.
0