Ingérance de la belle-famille.

chris500taylor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 19:32
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 sept. 2013 à 18:26
Je suis marié depuis 25 ans. Ma femme souffre malheureusement de schizophrénie que je gère depuis tout ce temps.
L'un de ses frères, bien que parfaitement au fait de l'essentiel des problèmes, essaie de m'intimider en disant qu'en tant que frère il a tous les droits de tout savoir sur la maladie de sa soeur y compris tous les tenants et aboutissants de la problèmatique.

Moi, le conjoint, je gère tous les problèmes d'ordre médicaux et matériels de ma femme
depuis 25 ans et si je ne dis pas tout à tous les membres de la belle-famille c'est parce que
1) je veux les protéger, et 2) j'estime être moralement responsable pour ma femme.

Sur le plan de la psychothérapie et éventuellement de la Loi, est-ce qu'un membre de la belle-famille a des droits moraux sur leur soeur/fille plus importants que ceux du conjoint??

Merci d'avance de votre éclairage.

6 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
22 sept. 2013 à 19:38
Bonjour

A part si un membre de la famille a la tutelle de votre épouse la réponse coté législatif est clairement et légalement NON , aucuns droits d'aucunes sortes.

coté moral....prendre des nouvelles, s'intéresser etc.... me semble normal de la part de la famille et peut-être un soutien psychologique pour certaines personnes mais ils n'ont aucunes exigences à avoir et rien à vous imposer

cdlt
2
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 44
22 sept. 2013 à 19:45
Non, absolument pas; c' est même le contraire: le secret médical interdit de confier à des tiers tout information en relation avec la santé d' une personne. Vous, comme conjoint, faites exception à cette loi (car c' est la loi)
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
22 sept. 2013 à 19:51
http://www.infos-patients.net/que_dit_la_loi_code_de_deontologie_medical_contenu_du_dossier_medical_violation_secret_medical_ethique_et_deontologie_medicale/le_secret_professionnel_violation_secret_medical/qui_est_tenu_au_secret
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 22/09/2013 à 20:01
Bonsoir,

Votre titre est tout à fait approprié à la situation. Vous pouvez les remettre à leur place et leur dire de cesser de vous importuner, que çà leur plaise ou non.

Légalement, vous ne leur devez rien, dans la limite de ce que vous a dit Domdo, concernant une éventuelle tutelle de leur part, ce qui ne semble pas du tout être le cas.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
chris500taylor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 08:16
Je remercie celles et ceux qui ont déjà répondu à ma question concernant l'ingérence de la belle-famille.

Il n'y a pas de tutelle.

Est-ce que quelqu'un connaît l'existence d'une Loi qui interdit les membres d'une belle-famille de s'ingérer
dans famille de leur soeur (l'un des leurs) ?

Existe-il une procédure policière pour signaler ce genre de comportement de la part d'une belle-famille avec possibilité d'appeler la Police si jamais la belle-famille arrive chez moi à l'improviste (souvent le cas)..

D'avance, tous mes remerciements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 23/09/2013 à 09:17
Bonjour,

Votre belle famille, ou du moins, comme cela semble être le cas, l'un des membres, n' a pas plus le droit de venir vous troubler à votre domicile et de vous harceler que n' importe quel tiers.

Vous n' avez même pas à le laisser rentrer chez vous si bon vous semble.

Donc, ce sont les textes du code pénal qui s' appliquent à tout le monde, par exemple au niveau de la violation de propriété si elle existe.

Mais là, on parle de vous.

Or, vous êtes marié et votre épouse, qu' en dit et pense t' elle ? ...

Car vous dites qu' elle souffre de schizophrénie ... Mais cependant, elle semble tout de même, outre ne pas être sous tutelle, vivre à vos côtés comme tout un chacun ...

Donc, je pense que malgré tout, elle a peut être son mot à dire ... Mais c' est très délicat, nous ne somme au courant que d' une toute petite partie de la situation.

J' ai trouvé ce lien si çà vous intéresse : http://www.harcelementmoral.net/



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
chris500taylor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 18:11
Merci de vos remarques rassurantes. Ma femme n'est pas consciente de la nuisance que causent ma belle-mère et son frère (à ma femme), tous deux me demandant de leur rendre des comptes sur la santé de ma femme, bien qu'ils aient déjà beaucoup d'informations à ce sujet.

C'est un réel cas d'harcèlement. Ces deux personnes sont tout simplement "tordues".

La mère est de très mauvaise foi (entre autres) et son fils manque de respect à mon égard et est émotionnellement et psychologiquement instable.

Je me rappelerai le terme "violation de propriété". J'ai déjà prévenu ma belle-mère qu'elle n'est plus la bienvenue chez moi et si dans l'éventualité elle se pointe, je lui barre l'entrée et j'appelerai la Police.

Merci encore !!
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
23 sept. 2013 à 18:21
pas de quoi , ce lien peut aussi vous aider

https://www.securiteinfo.com

cdlt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
23 sept. 2013 à 18:26
C' est exactement ce que vous devrez faire personne n' a à pénétrer chez vous si vous ne voulez pas.
Tenez nous au courant.
Bonne soirée.
0