Recours après arnaque au marché

Résolu
chedy5631 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 18:58
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 26 sept. 2013 à 20:10
bonjour, je ne pensais pas que cela m'arriverait à moi un jour. J'ai 57 ans et je me suis faite arnaquée sur un marché, par un "beau parleur". Tout d'abord, quelqu'un vous donne un coupon cadeau au milieu du marché et vous invite à rejoindre un stand.. le beau parleur vous distribue des cadeaux gratuits, puis après 1h30 de parlotte, il vous présente un beau wok en inox qu'il va remettre en cadeau..il joue sur la corde sensible (les ouvriers de cette entreprise FRANCAISE travaillent gratuitement le samedi matin pour pouvoir sauver leur entreprise, et blabla et blabla...) ah oui, quelqu'un dans l'assistance gagne bien ce wok, mais ensuite il vous présente une superbe batterie de cuisine à 3600 € mais qu'il laisse au prix de 1800 € (toujours pour SAUVER l'entreprise !) et puis, il demande si nous serions prêts à sortir nos chéquiers pour acheter cette batterie, pour nous faire plaisir à nous LES MENAGERES ! et pour aider ces ouvriers.. et voilà comment je me suis retrouvée à faire 10 chèques de 180 € ; sauf qu'une fois que j'ai réalisé, (2 jours après) je suis revenue sur le même marché, pour rendre la marchandise, mais il n'y était plus..et en rentrant chez moi près de Toulouse, j'ai tout de suite fait un courrier Recommandé avec AR pour demander le retour de mes chèques (le premier avait déjà était encaissé !) et le renvoi de la marchandise. J'ai respecté le délai des 7 jours mais ce monsieur m'a téléphoné dès réception de mon courrier pour m'incendier...et me dire que je n'avais aucun droit et qu'il ne me rendrait jamais mes chèques..et que c'était mon problème si je ne pouvais pas payer.. Du temps a passé depuis, mais à la réflexion, est-ce que je peux encore agir (j'ai gardé copie du courrier RAR que j'ai envoyé ) Cela se passait au mois de juillet 2013. Merci pour votre réponse,

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 26/09/2013 à 14:25
Ouais, tout est lié au fric, je fais une excellente affaire en ne payant que 50 %, je ne réfléchis pas une seconde, l'affaire est trop tentante..tu te rends compte j'ai acheté pour 1800 € en 10 fois sans frais du matos qui en vaut le double..hein ! je suis contente de moi, j'ai gagné ma journée...

Et maintenant je fais quoi avec mes gamelles en tôles fabriquées en Chine d'une valeur approximative de 100 € ? va être content le chien, sa pâtée n'en sera que meilleure. :-)))

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
25 sept. 2013 à 19:23
Bonjour,

Et depuis juillet....il a du s'en passer des choses..

Il faut quand même être naïf pour gober tout ça et faire 10 chèques...
1
Surtout rédiger dix chèques et cela prend du temps ...et permet de réfléchir..
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 26/09/2013 à 15:27
Bonjour à tous,

Le fait de remettre plusieurs chèques ( paiement fractionné ) n' est pas illégal à partir du moment où ils sont datés du jour où on les a fait ce qui est interdit, c' est de les postdater ou de les antidater.

Par contre, c' est effectivement très dangereux , le chèque étant un moyen de paiement immédiat ... Avec tout ce que cela signifie ...

Avez vous une assurance juridique avec votre contrat habitation ou en contrat
séparé ?

En cas de litige de consommation, cela fonctionne. Certaines payent même une consultation d' avocat et ensuite vos frais d' avocats ( voir leur plafonds ).

Les assos de consommateurs sont aussi une bonne solution ajoutée, comme cela vous a également été indiqué ...

J' espère pour vous que cette mésaventure vous rendra moins crédule.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
26 sept. 2013 à 18:46
Sachant que ce genre de commerçants se f....t pas mal de tes problèmes et n'ont aucune scrupule.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
26 sept. 2013 à 19:50
Coucou à toi,

La dame pensait faire une affaire en or
Or,
Seul le commerçant s' est fait des C.....e en or
Tout est affaire d' or et D' ORdure ...
Mes chèques se sont envolé, Dieu que la vie est dure !

C' était mon petit moment de délire ...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
26 sept. 2013 à 19:58
Il va être facile à repérer sur les marchés, dès qu'il va marcher, ses clochettes vont sonner..:-)))
0
bonjour
le coup archi classique du "je vous le fais à moitié prixx"
bien suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur:!!
avec notre flamboyante économie, toutes les entreprises font 50% sur leurs produits, c'est bien connu

autre variante "attendez, je téléphone à mon patron........ mais OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! il est d'accord pour vous céder ce magnifique service 58 pièces dont vous ne vous servirez jamais pour le tiers de son prix si vous payez cash!!"

punéise... pas connu déjà le truc!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
26 sept. 2013 à 20:10
Et les pigeons vont s' envoler ...

Enfin, on peut l' espérer ... ;)
0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
25 sept. 2013 à 19:02
Bonjour..

Une vente sur marché, Foire ou magasin n'ouvre pas droit à rétractation sauf si les CGV l'autorisent.. Par contre faire x chèques à l'avance est illégal et surtout dangereux.. Ils peuvent être encaissés immédiatement quand bien même la date serait postérieure à la date de l'encaissement..
Voir avec une Asso si le Bon de Commande ne présente pas une faille..

A+
0
Il n'est pas interdit de postater un chèque. La loi prévoit même depuis 1935 le cas de la présentation au paiement "avant le jour indiqué comme date d'émission".
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 26/09/2013 à 18:39
Bonjour,

" Cette pratique " ( paiement en plusieurs chèques ) " est également fondée sur un rapport de confiance qui s'instaure entre commerçant et client. En effet, il est interdit de postdater ou d'antidater un chèque, ce qui est puni pénalement. En conséquence, lors de la remise des chèques, ceux-ci doivent être datés du jour de la transaction et le commerçant pourrait mettre en paiement tous les chèques en même temps, sans respecter, dans ce cas, l'engagement pris à l'égard de son client."

Source :
http://www.dxa-avocats.com/Cat/PZX1.htm
0
Faux !...
Rien ne s'oppose légalement à un postdatage des chèques.
Cela se trouve où dans le CMF.
0