Loyer impayé

valpui Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 15:22
Absolem Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 19:12
Bonjour,
lors de l'établissement du bail commercial, il a été spécifié que tout non paiement de loyer entraînait l'annulation du bail

en juillet 2012, mes précédents locataires ont été mis en liquidation judiciaire et je n'ai rien pu faire, un liquidateur a pris l'affaire et a choisi pour moi un nouveau repreneur

ce repreneur a commencé son activité le 19 octobre 2012 alors que la décision et la signature ne sont intervenues qu'en décembre.

jusqu'au mois de février, les loyers ont été payés correctement.

depuis, le retard est constant, le loyer étant à terme à échoir et payable le 1er de chaque mois, j'ai reçu le loyer de juillet le 25 août.

je reçois ce jour celui du 1er septembre.

que puis je faire pour les pénalités de retard (non prévues au bail) ?

merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Absolem Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
26 sept. 2013 à 19:12
Bonjour,

En cas de retard de paiement, une majoration de loyer peut être exigée par le propriétaire uniquement si cela est prévue dans le bail par une clause pénale.

L'obligation de payer au terme (convenu d'avance ou à terme échu) est impérative. Ainsi, dès le lendemain du terme convenu, la majoration peut être demandée. Seul un juge du tribunal d'instance pourrait la réduire.

Aucune autre majoration que celle prévue par une clause pénale ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende. Par conséquent, toute clause qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses du bail ou du règlement intérieur de l'immeuble peut être dénoncée devant le tribunal d'instance comme étant une clause non valable.


Cordialement
0