Pension après un jugement de divorce à l'amiable

gislain4772 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 22:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 sept. 2013 à 11:11
Bonsoir,

Le jugement de divorce (demandé par mon ex-femme) a été prononcé en juin 2010, dans ce jugement mon ex-femme a accepté qu'aucune pension alimentaire ne soit versée puisque nous options pour la garde alternée. Ce qui a été entériné par le JAF.
Le jugement prévoit donc le partage des frais de scolarité, habillement etc...de mes filles, ce qui est tout à fait logique.

Cependant, j'ai accepté de lui laisser les allocations familiales et un supplément de traitement apporté par mon employeur pour mes deux filles, au vu de la différence de salaires entre nous deux (alors que, en garde alternée, je pouvais en garder la moitié).

Depuis ce jugement, il m'arrive de prendre en charge, à l'occasion, un peu plus que la moitié des frais de scolarité, habillement etc de mes filles, toujours au vu de la disparité de salaire (je gagne environ 750 euros de plus qu'elle si j'ajoute à son salaire ce que je lui laisse comme allocs et supplément de traitement).

Depuis le divorce, nos situations financières personnelles en terme de salaires propres ont gardé le même écart qu'à l'époque. Par contre, si ma situation personnelle n'a pas changée et j'assume seul toutes mes charges...mon ex-femme est à nouveau en couple (non marié, non pacsé).
Ma question est la suivante maintenant que la situation a été exposée:

Mon ex-femme me réclame de plus en plus souvent de prendre plus que la moitié des frais pour mes deux filles, sous pretexte qu'elle ne peut joindre les deux bouts (bien que son salaire soit le même qu'avant et qu'elle soit en couple, donc avec moins de charges), lorsque je refuse, n'ayant pas des fonds illimités, elle me "menace" de saisir le JAF et de demander une pension alimentaire, plus de 3 ans après le jugement. Est-ce possible ? peut-elle obtenir ce qu'elle souhaiterait ? Si oui, devrais-je continuer à partager la totalité des frais pour mes filles ?

Merci de vos conseils...
PS: je précise malgré tout que nous gardons de bonnes relations, lorsque ces questions d'argent ne sont pas sur le tapis....

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
27 sept. 2013 à 07:23
Bonjour
Logiquement non, elle ne devrait pas obtenir gain de cause car déjà, c'est un jugement amiable et cela pose un cadre différent qu'un jugement non amiable....
Deuxio. Elle vit en couple, donc ses revenus sont forcements plus important qu'au moment de votre jugement.
Vérifiez cependant ses arguments en matière de frais car si il s'avère que les frais des enfants ont changés et augmentés la concernant, le juge ne peut regarder que cet aspect la

0
gislain4772 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 11:06
Merci de votre réponse,
Les frais des enfants n'ont pas changé du tout depuis le divorce.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
27 sept. 2013 à 11:11
Donc, je ne vois pas sur quel motif (elle ) peut assigner puisqu'au contraire, sa situation s'est améliorer
0