Demande de remboursement après divorce

libertas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 3 oct. 2013 à 05:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 oct. 2013 à 08:43
Bonjour,
Mon ex a-t-il le droit de me demander de lui rembourser la caution qu'il a verser pour une maison où nous habitions avant le divorce? Sachant que nous sommes divorcés depuis 3 ans et que cette caution date d'il y a 9 ans et que rien n'est précisé à ce sujet dans le jugement de divorce.
Merci pour votre réponse

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 oct. 2013 à 07:12
Bonjour
Le droit de demander , il a le droit en effet. Quand à l'obtenir, ceci va etre complexe et je suppose que c'est au tribunal de proximité qu'il vous a envoyée....
Pourquoi la réclamer 9 ans après ? Vous avez quittée le logement ?
Quel est sa raison ?
Cordialement.
0
libertas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 07:23
Je suis ravie que ce soit vous qui me répondiez car vous m'aviez bien aidé et justement à ce sujet vous m'aviez demandé de revenir vers vous concernant cette caution.
Nous y sommes et j'en été sûr.
Oui je viens de quitter le logement qui avait été mis à mon nom suite au divorce puisque ce sont les enfants et moi meme qui y habitions . Pour le moment il me le demande simplement par texto
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 3/10/2013 à 07:34
C'est gentille déja, merci et en effet, cela me rappelle quelque chose
Je vais relire votre sujet et je reviens vers vous, A tout de suite.
AIE, vous avez changée de pseudo, donc impossible de retrouver votre ancien sujet
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 oct. 2013 à 07:39
Quoi qu'il en soit, sans revoir le sujet, il aurait du demander ce partage de caution, au moment du divorce puisqu'on est censé liquidé tout ce qui est en commun.
Ne l'ayant pas fait, vous pouvez donc arguer que ceci n'a pas lieu d'etre puisque le divorce est définitive . Le juge de proximité sera devant une situation ou il risque de vous renvoyez vers le juge d'exécution, qui aussi risque de ne rien faire puisqu'il n'y aura aucun jugement le stipulant.
C'est comme si il vous réclamait une dette pendant le mariage dont il n'a pas parlé au moment du divorce, c'est trop tard.
Comme le juge n'avait rien stipulé, lui non plus , vous non plus, l'appartement est réputé vous appartenir et même si on se doute que la caution lui appartenait à moitié, c'est pas aujourd'hui qu'il doit se réveiller
Moi, je le laisse faire et j'attend de voir à votre place car j'ai pas l'impression qu'il est sur de lui , qu'il compte vraiment vous assignez car il n'a pas envoyé de Mise en demeure par LAR pour commencer la procédure vers le juge de proximité.
A combien s'élève la caution ? Le bail a été remis qu'à votre nom ?
0
libertas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
Modifié par libertas le 3/10/2013 à 08:12
Oui le bail a été mis à mon nom par l'agence après vérification du jugement de divorce qui stipulait que je pouvais y rester avec mes enfants. La caution est assez élevée car à cette époque il demandait le double du montant du loyer
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 oct. 2013 à 08:21
Combien? car son prix a une importance pour la compétence du tribunal
Comme surement dit, cela dépendra du juge, mais normalement, sa requête n'est pas fondé puisque le jugement vous attribuant le logement n'a pas statué sur la caution et il n'en a pas parlé( même si il l'aurait fait, cela n'apparaît pas dans le jugement)
Donc, es ce qu'il aura gain de cause ou pas, seul Dieu le sait, mais c'est pile ou face.
Logiquement, aucune base pour le faire, vous n'étiez pas en union libre, ni en concubinage pour expliquer qu'il assigne après , le partage des biens, la liquidation de la communauté se fait pendant le divorce et non après le divorce, tel sera vos arguments
0
libertas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 08:24
ok merci .. (2900 euros)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 oct. 2013 à 08:31
Oui, faut voir donc et attendre qu'il vous envoi la première lettre recommandé de mise en demeure et à ce moment la ,revenez sur votre sujet nous voir, il faudra lui répondre en LAR pour contester la demande sur la base qu'au moment du divorce, rien n'a été statuer et qu'il n'a rien réclamer à ce moment la, donc, rien ne dit que cela aurait été accorder
0
libertas Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 08:36
Entendu, merci beaucoup pour cette aide précieuse et j'attends de voir ce qu'il va faire.
Bonne journée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 oct. 2013 à 08:43
Je vous en prie, bonne journée
0