Amende majorée

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - Modifié par ryko1820 le 3/10/2013 à 19:51
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 28 janv. 2014 à 20:17
Bonjour,

ce soir en rentrant quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant cette lettre qui me demande 375€ pour une amende que je n'ai jamais reçu.

Je me souviens m'être fait arrêté, il y a plusieurs mois, contrôle technique pas fait et promesse d'envoie d'une amende électronique.

Pendant plusieurs semaines j'ai attendu, et puis comme rien ne venait, je me suis dit, "bon ils ont du être sympa et laisser tomber ça aussi" : ils m'avait déjà fait cadeau de pas mal d'autres choses sur la voiture : pot d'échappement et essuie glace entre autres ...

En regardant mieux la lettre que je viens de recevoir, je me rends compte que l'adresse à été rajouté par dessus un autocollant blanc, et par transparence, c'est l'adresse de ma carte grise que je n'ai toujours pas changée (et pour cause, tant que le contrôle technique n'est pas fait on ne peux pas la changer) ...

En plus cette lettre date d'un mois et je dois payer dans un délais de trente jours qui s'achève donc demain ...

Qu'est ce que je peux faire ?

Je viens de faire mon contrôle technique, combien de temps à t-on pour changer sa carte grise ensuite ?

Merci d'avance pour ceux qui s'y connaissent dans ce genre d'imbroglio juridique :'(

En plus je suis au chômage depuis peu, la première amende j'aurais pu difficilement la payer, celle là c'est carrément le coup de grâce. (En plus des réparations de ces derniers mois pour pouvoir passer le contrôle technique, au moins 1000€ ...)

You may stop me but you can't stop us all ;-)

3 réponses

dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 199
3 oct. 2013 à 23:26
bonjour

toutes les amendes passent par le centre de Rennes
lequel centre envoie les PV à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation
donc si vous n'aviez pas fait le changement de carte grise , le PV initial à été envoyé à la mauvaise adresse , c'est de votre faute
il ne vous reste plus qu'à payer l'amende majorée

cdlt
2
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
Modifié par ryko1820 le 4/10/2013 à 00:02
... et si on a une amende pour carte grise à la mauvaise adresse (90€ : chose que n'ont pas voulu me verbaliser les agents la première fois sachant bien que sans contrôle technique je ne pouvais avoir une CG en rêgle) on aura forcement le même problème alors ?

C'est un peu ubuesque, non ?
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 14
4 oct. 2013 à 08:04
Bonjour, http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/Carte-grise-et-changement-de.html pas de controle technique a fournir pour un changement d'adresse il note la date du controle dessus
0
dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 199
4 oct. 2013 à 11:17
@ryko
c'est le problème des PV émis par le centre informatisé de Rennes
tous les PV sont envoyés à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
Modifié par ryko1820 le 4/10/2013 à 20:38
 
Merci Dany et à tous.

Je vais voir comment ça va se goupiller, pour l'instant la préfecture a bloqué les choses pour 2 mois, en attente de contestation et/ou de paiement.

@regcal Chez moi (ancienne plaque) il faut la copie du contrôle technique en cours, ça change peut être suivant les préfectures : Fiche auto-contrôle documents à fournir changement de domicile.
 
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
3 oct. 2013 à 20:01
Bonjour,

Là, tu es coincé, il va falloir payer cette amende majorée...
1
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
Modifié par ryko1820 le 3/10/2013 à 20:15
Je ne sais pas pourquoi ils l'ont envoyé là bas, ils avaient pourtant noté la bonne adresse au moment d'établir le PV. C'est n'importe quoi ces amendes électroniques :'(

Tu es sûr qu'il n'y a aucune possibilité de paiement de l'amende originale. Car c'est une situation qui se mort la queue ?

Je viens de vérifier (je m'apprêtais a faire le changement de CG) parmi les pièces à fournir à la préfecture, en cas de changement de domicile :

"Photocopie (sauf pour les motos, les remorques et les caravanes) du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans."

Je vais les appeler demain quand même pour voir (en plus en ce moment je suis en formation et je viens d'y dépenser mes dernières économies) ...
Le commissariat local (qui n'est pas émetteur de l'amende) me disait d'essayer ...
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
28 janv. 2014 à 20:17
Hello,

Concernant les PV "informatiques" ceux que j'avais avec mon travail avec véhicule professionnel (une fois je n'avais pas vérifié si les papier d'assurances étaient bien dans la boite à gant), arrivaient bien à mon domicile alors que forcement l'adresse étaient différentes de celle de la carte grise (et il n'avaient pas transité par l'entreprise).

En fait l'amende initiale avait bien du être envoyée a mon domicile actuel (différent de celui de la carte grise) mais les agents qui avaient établi le PV le savaient bien car dans ma région si on veut refaire sa carte grise, il faut un contrôle technique en cours de validité, ce qui n'était pas le cas, et ils n'avaient pas voulu rajouter encore une couche ...

Mais il y eu un facteur intérimaire pendant l'été, période vers laquelle j'ai du recevoir l'amende initiale. J'ai été prévenu par certains expéditeurs officiels que des lettres leurs étaient revenues comme "n'habitant plus à l'adresse indiqué", ce qui est certainement arrivé au PV.

J'ai réussi à récupérer une des enveloppes officielles de ces lettres non reçues, alors que l'adresse indiquée était bonne, et mon nom sur la boite aux lettre, et je l'ai jointe à ma contestation et à mon paiement et j'ai reçu une réponse comme quoi exceptionnellement ils acceptaient de ne pas me faire payer la majoration.

Bon je vais m'occuper de ma carte grise, c'est quand même con de perdre seulement un point en plus d'un million de km et se se faire verbaliser pour de la paperasse ... mais quand on y est allergique c'est pas facile.

0