Problème avec une formation à domicile

Doudoujhl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 17:34
Doudoujhl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 21:22
Bonjour j'ai 18 ans je me suis inscrite à une formation à domicile (karis formation) en septembre l'an dernier et au bout de 2 mois de formation j'ai appelé pour arrêter cette formation ( cause de : non suivie des professeur, aucune nouvelle de l'école ) et maintenant il me demande le reste de l'argent que je " leur doit " celons eux. Ils m'ont appelé aujourd'hui, Si dans 8 jours l'argent n'est pas donné il envoie le dossier à l'huissier. Je n'est aucun revenu et vie chez mon père ! Il m'ont affirmer que si je ne trouvait pas l'argent il saisiront mon père. Peuvent ils faire ça ? Sachant que je suis majeur ? Que dois-je faire ?

2 réponses

Non, ils ne peuvent pas faire saisir les biens de votre père.
De plus avant de saisir il faut un jugement.

La prescription est de deux ans.

La résiliation était possible dans les trois mois mais il fallait ECRIRE :

Article L444-8 du Code de l'Education.

"A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.

Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.

Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence.

Les livres, objets ou matériels dont le contrat prévoyait la fourniture à l'élève et qui ont été effectivement livrés à la date de la résiliation, restent acquis pour la valeur estimée au contrat."


444-27 "S'il entend faire usage de la faculté de résiliation prévue au troisième alinéa de l'article L. 444-8, l'élève ou son représentant légal notifie la résiliation à l'organisme privé d'enseignement à distance, sans être tenu de la motiver, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
La résiliation prend effet à la date de réception de cette lettre par l'organisme privé intéressé. Celui-ci restitue aussitôt les sommes versées par l'élève ou pour son compte par un tiers ou par un organisme de crédit, qu'il détiendrait à titre de provision ou d'avance et qui excéderaient le montant du prix des services effectivement rendus augmenté, le cas échéant, de celui de l'indemnité prévue au troisième alinéa de l'article L. 444-8.
L'estimation pécuniaire des services effectivement rendus est faite comme il est dit à l'article R. 444-26."
1
Doudoujhl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 18:56
Et si je n'est justement pas envoyé de lettre ? Je leurs est dit par téléphone !
0
Si vous n'avez pas écrit, c'est clair, vous ne pourrez pas bénéficier de la possibilité offerte.

Cet article L 444-8 devait être repris dans votre contrat, contrôlez car s'il n'y figure pas cela est une cause de nullité.
0
Doudoujhl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 21:22
Bon ben il me reste plus qu'a retrouvé mon contrat sinon c'est foutu ! Merci de vos conseils :)
0