Falsification d'un chèque

Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - Modifié par Sarah2222 le 6/10/2013 à 02:31
 Sarah2222 - 25 oct. 2013 à 11:43
Bonjour

J'ai rédigé un chèque dont l'ordre était logiquement le nom d'une société ayant travaillée pour mon mari et moi. Le chèque a été encaissé début juin je crois. Compte tenu de la situation délicate que nous rencontrons avec cette société, nous avons voulu récupérer la copie du chèque avant d'entamer une procédure. Nous avons alors découvert que la société avait falsifié l'ordre pour le mettre au nom d'une personne que nous ne connaissons pas.

Dans un premier temps, nous envisagions de porter plainte, puis dans un second temps de faire opposition sur l'encaissement du chèque. Est-ce que la démarche correspond malgré les nombreux mois écoulés entre l'encaissement et la demande d'opposition?

Respectueusement

30 réponses

Cela ne se passerait pas ainsi dans une vraie banque...mais cela n'apporte rien à la solution de votre problème...
Effectivement, dans les litiges que je traite il apparait que deux "banques" ne sont pas encore au niveau de ce que l'on demande à un établissement financier sur le plan de la technique bancaire et du droit bancaire : la "Banque" Postale et les CE.
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
6 oct. 2013 à 14:38
1
Le problème avec la banque ne se placera pas sur le plan pénal.
Ce n'est pas la "banque du fraudeur qui rembourse la victime" mais sur le plan pénal c'est le fraudeur lui même qui rembourse le tireur (sauf dans la cas d'une action dirigée contre celle-ci en cas de "falsification manifeste").

Ce que je comprends pas dans cette affaire, c'est le fait que, pour l'instant, le bénéficiaire désigné n'a pas bougé donc que vous n'avez aucun préjudice.

Pouvez-vous expliquer ?

Vis à vis de votre banque et sur la base de la copie du chèque demandez l'application de l'article L 131-35 du code monétaire et financier : opposition pour "utilisation frauduleuse".
Certes, vous êtes hors des délais de rejets interbancaire,s (60 jours calendaires) mais dans ce cas.....

La plainte sera nécessaire pour votre banque mais n'attendez pas dans l'année qui suivra une quelconque action sur le plan pénal ! (et ce n'est pas sur le point de s'arranger )
1
"Le chèque a été encaissé début juin je crois"..vous n'êtes pas sûre ?
Vous n'avez pas de relevé bancaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
6 oct. 2013 à 13:43
Si je peux le retrouver dans mes papiers. J'ai rédigé ma question en laissant une info approximative sur le mois mais je peux avoir les détails bien sûr.
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
Modifié par Sarah2222 le 6/10/2013 à 14:33
Je viens de lire le même sujet de quelqu'un d'autre sur le forum. Nous aurions donc raison de porter plainte puis de faire opposition sur le chèque. Reste à connaître les intentions des banques, la notre et celle de la personne inconnue.

J'ai une autre question. Le chèque a été encaissé il y a plusieurs mois. Que se passe-t-il si dans ce laps de temps la personne qui fraude change de banque? La banque du fraudeur rembourse la victime quand même et se charge de retrouver par la suite son ancien client pour demander le remboursement à son tour?
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
6 oct. 2013 à 16:24
La société a été intelligente. Après l'encaissement du chèque elle a maintenu le contact plusieurs semaines après. Je dirai que les dernières nouvelles données étaient un mois après l'encaissement du chèque. Puis plus rien. Nous avons tenté d'écrire des LRAR qui nous ont été retournées. Nous avons fait une dernière tentative, LRAR réceptionnée mais là encore aucune réponse. Nous sommes donc arrivés à mi septembre. Notre erreur a été de ne pas demander la copie du chèque lorsque la société a commencé à être silencieuse. La copie du chèque on l'a demandé au départ dans l'idée d'entamer une procédure. A aucun moment on a pensé que le chèque serait falsifié.

Nous irons porter plainte c'est certain. Mais que voulez-vous dire sur l'action pénal? Qu'en somme nous allons déposer une plainte qui nous servira administrativement à tenter de faire valoir nos droits, mais que la société ne sera jamais inquiétée par le préjudice?
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
Modifié par Sarah2222 le 6/10/2013 à 16:40
Nous avions également fait une demande d'opposition sur encaissement mais un peu plus de 2 mois après sur un autre motif que celui de la fraude puisque nous n'étions pas encore au courant. Nous avions expliqué à la banque que nous étions en litige avec la société et qu'elle avait encaissé un chèque avant de terminer les travaux (réalisation terrasse).

La banque nous a répondu qu'un chèque rédigé par nos soins ne pouvait pas faire l'objet d'une demande d'opposition. Donc en août plutôt, nous en sommes restés sur ce refus. Alors en effet, nous avons dépassé les 60j calendaires dont vous nous parlez. Mais nous avions déjà alerté notre banque sur les problèmes avec la société, problème qui ne fait que s'alourdir avec le temps. Est-ce que la banque sera donc réticente à faire les démarches?
0
Votre banque a eu raison, il ne peut y avoir d'apposition pour un motif tel que litige, c'est la grande nuance entre le chèque et l'effet de commerce.

Reprenez contact avec votre banque sur le motif "utilisation frauduleuse" c'est à dire falsification de l'ordre mais celle-ci réclamera une preuve c'est à dire une copie du chèque sur laquelle cette intervention a posteriori apparaîtra nettement.

Mais il ne faut mélanger votre litige commercial avec cette société et la falsification du chèque.
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
6 oct. 2013 à 17:44
Je ne peux que leur fournir la copie du chèque qu'ils nous ont envoyé, donc qu'ils ont eux mêmes en leur possession. C'est la banque qui possède l'original qui pourra vérifier la falsification. Sinon j'ai mon bordereau de chéquier qui laisse apparaître l'ordre que j'avais réellement noté sur le chèque et la facture que la société nous a donné où le numéro du chèque est indiqué.
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
6 oct. 2013 à 17:51
Je comprends qu'il ne faut pas mélanger. Mais j'ai voulu faire entendre à notre banque il y a plusieurs mois maintenant que nous avons eu affaire à une société peu scrupuleuse. Le motif de l'opposition n'était pas recevable à l'époque, nous espérons que ce nouveau motif fera enfin bouger les choses.

Je ne comprends pas comment on peut se retrouver dans une telle position. En France, pour ne pas avoir de problème, il faut être tout puissant, tout savoir faire soi même. Ainsi, ça serait la seule vraie garantie de ne pas se faire arnaquer. Il y a de quoi s'inquiéter.
0
Le problème exposé tient simplement à la législation du chèque.
Le chèque est totalement indépendant de la transaction sous-tendue c'est en ce sens que les anciens juristes disaient "le chèque n'a pas de cause".
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
6 oct. 2013 à 18:33
Si nous avions eu une imprimante, j'aurai effectué la photocopie. Maintenant on ne remontera pas le temps. Nous ne pouvons nous défendre qu'avec les éléments que nous possédons. J'ai précisé à la banque que l'ordre était au nom de la société, nom qui apparaît sur la facture. Maintenant l'ordre porte le nom d'une personne... nous supposons complice de la société. Car pour nous le bénéficiaire du chèque et la société sont indéniablement liés. Sinon un tel montant encaissé aurait dû interpeller le bénéficiaire.
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
7 oct. 2013 à 12:33
J'ai appelé la banque postale (qui est ma banque) elle refuse de prendre en compte ma demande d'opposition en me sortant que ça relève d'une affaire de justice. On ne fait pas opposition sur un chèque encaissé. Voilà l'argumentation!!!!

Que dois-je faire?
0
"On ne fait pas opposition sur un chèque encaissé. Voilà l'argumentation!!!! "

La "Banque" Postale..!...

Donc, en matière d'opposition l'"utilisation frauduleuse" qui par définition etc...

A titre documentaire, la liste officielle des rejets admis par la réglementation interbancaire post-paiement :


Motifs de rejets

20 : prescrit
30 : absence d'1 mention obligatoire
31 : signature non conforme
32 : insuffisance de signature
33 : falsification surcharge
34 : faux chèque
35 : absence ou irrégularité d'endos
54 : doublon présumé

Délai :
60 jours calendaires*
60 jours calendaires*

Ce sont des motifs qui évidemment portent sur des chèques déjà payés.

Mais peut être compétant à la fois en vente de timbres 'vert !) et en matière bancaire !..

Tien, au fait, notre amie Marion la "médiatrice-community-manager'" de cette "banque" qui intervenait sur ce forum a dû baisser les bras devant la tâche incommensurable ...

Lamentable !
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
7 oct. 2013 à 13:29
D'accord mais la personne n'a même pas argumenté sur le délai calendaire. Elle me sort que l'on ne peut faire opposition que sur un chèque encaissé.

Du coup, quelle issue? J'étais en train de rédiger le courrier que je pensais envoyer en LRAR avec la plainte que je vais déposer.
0
Si effectivement la falsification est nettement visible il convient de mettre en cause la banque du remettant.Voir mes réponses sur un post similaire d'hier.

Cette action "au civil "est plus rapide et plus sûre qu'un dépôt de plainte au pénal.
Mais quel est le montant du chèque ? (car si supérieur à 10.00 euros : avocat obligatoire).
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
Modifié par Sarah2222 le 7/10/2013 à 14:12
1500 euros

Là j'ai rédigé un courrier où je demande l'opposition sur le motif d'utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement et j'ai demandé à la fin de mon courrier que la banque me fournisse les coordonnées de celle ayant encaissé le chèque. Est-ce bon ainsi?

La falsification n'est pas visible en ce sens qu'il n'y a pas de rayures. Peut être ont -ils mis du blanc ou tenté de gommer le stylo...? En revanche, la différence d'écriture est claire. Je souligne cela dans ma LRAR.
0
Sarah2222 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 1
7 oct. 2013 à 14:15
Enlevez moi un doute. Si la banque ayant accepté l'encaissement du chèque et la même banque que la mienne... Que se passe-t-il si pour se couvrir elle refuse de me donner l'adresse?
0
La lettre : mise en demeure d'enregistrer.

Quant aux coordonnées de la banque qui a encaissé ..vous allez encore avoir affaire aux "nerveux'"de votre "Banque" Postale qui ne vont pas savoir où les trouver dans l'enregistrement reçu...ou qui ne voudront pas les chercher.
Ils vous diront peut être qu'ils ne peuvent pas savoir, j'ai dèjà rencontré ce cas.
0