Augmentation facture EDF

Kampouet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 11:57
Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 11 oct. 2013 à 19:41
Bonjour,

J'ai besoin d'être éclairée quant à ma facture EDF.

Nous vivons dans une fermette plus que vétuste, nous nous chauffons exclusivement au poêle à bois et n'utilisons l'électricité uniquement pour l'éclairage, le chauffe-eau, frigo, lave-vaisselle, télé, ordi, machine à laver etc...

En début d'année nous avions des factures de 38 € et ce mois-ci après le relevé du compteur nous passons à 60 €, alors j'avoue que je suis relativement surprise, j'ai appelé EDF on m'a répondu que nous avions une très forte consommation d'électricité etc... alors je ne comprends pas ce qu'il y a d'excessif vraiment dans notre utilisation. Ce que je trouve encore plus aberrent c'est qu'il y a quelques années nous vivions en appartement et nous avions le même électroménager (le lave-vaisselle en mois), chauffage au gaz (donc non compris chez EDF) pour un logement de 70 m² et nous avions des factures de 26 € tous les DEUX mois... je ne comprend vraiment pas la différence...

Est-il possible que l'installation électrique soit tellement vétuste que cela se retrouve dans nos factures ? Quel recours a-t 'on auprès du propriétaire des lieux pour ce genre de chose ? Il est hors de question que je débourse 60 € par mois alors que nous ne consommons certainement pas autant d'électricité...
A voir également:

3 réponses

Votre consommation est élevée mais n'est pas aberrante, compte tenu de vos équipements (ballon d'eau-chaude notamment). En aviez-vous un dans votre précédent logement ?
Mis à part le chauffage (puisque vous n'êtes pas concerné), les équipements les plus consommateurs d'électricité sont le ballon d'eau chaude, le four et le sèche-linge.

Une consommation élevée peut effectivement provenir du dysfonctionnement d'un appareil électrique (ballon d'eau chaude entartré, joint de la porte du réfrigérateur abîmé, ...).
Vous pouvez relever régulièrement votre compteur pour suivre votre consommation et détecter à quels moments votre consommation est plus élevée.

Si vous souhaitez effectuer des gestes simples pour diminuer votre consommation d'énergie, vous pouvez consulter la fiche pratique : http://www.energie-info.fr/fichier/18EconomiesEnergie.pdf sur le site www.energie-info.fr mis en place conjointement par le médiateur national de l'énergie la Commission de régulation de l'énergie, deux autorités administratives indépendantes.

Services du médiateur national de l'énergie
4
<ital>J'ai besoin d'être éclairée quant à ma facture EDF. </ital>

Pas trop quand même, vu le prix que cela vous coûte ;-))
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 oct. 2013 à 12:02
Bonjour,

Avez-vous vérifié que les index indiqués sur votre facture correspondent bien à ceux affichés sur votre compteur ?

Si c'est le cas, la consommation est bien réelle et vous n'y pouvez rien, à part diminuer votre conso...

Est-il possible que l'installation électrique soit tellement vétuste que cela se retrouve dans nos factures ?
Non, la vétusté d'une installation électrique ne fait pas augmenter la facture. En revanche, la vétusté des appareils utilisés, oui.

Quel recours a-t 'on auprès du propriétaire des lieux pour ce genre de chose ?
Aucun. Le propriétaire n'est pas tenu de vous faire faire des économies d'énergie...

En début d'année nous avions des factures de 38 € et ce mois-ci après le relevé du compteur nous passons à 60 €
Vos premières factures étaient sans doute basées sur une estimation : vérifier, c'est noté dessus.

il y a quelques années nous vivions en appartement et nous avions le même électroménager (le lave-vaisselle en mois), chauffage au gaz (donc non compris chez EDF) pour un logement de 70 m² et nous avions des factures de 26 € tous les DEUX mois... je ne comprend vraiment pas la différence...
Vous parlez de prix, pas de consommation... la différence vient sans doute des augmentations tarifaires !

Il est hors de question que je débourse 60 € par mois alors que nous ne consommons certainement pas autant d'électricité...
La consommation est indiquée par le compteur...
1
Energizor Messages postés 25642 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
Modifié par Energizor le 11/10/2013 à 19:42
Bonjour,

Dans votre ancien logement, l'eau chaude était probablement produite avec le gaz.

Maintenant, vous avez un chauffe-eau électrique.

C'est ça qui fait la différence. Les chauffe-eau sont très gourmands en électricité.

"Il est hors de question que je débourse 60 € par mois alors que nous ne consommons certainement pas autant d'électricité..."
En souscrivant un contrat avec EDF, vous vous êtes engagé à payer les factures correspondant aux consommations enregistrées par le compteur... Donc...
-1