Problème locataire

Cyssou3408 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 19 oct. 2013 à 14:07
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 20 oct. 2013 à 14:54
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur des forums je suis tombé sur celui la qui m'a déjà pas mal renseigné surtout grâce a igor qui a l'air de bien connaître les lois donc merci beaucoup a lui...
Maintenant j'aimerais apporter mon témoignage et quelques questions car je suis en état de stress pas possible étant donne que je suis jeune propriétaire et que c'est ma première expérience....
Ma locataire doit normalement payé tous les 5 de chaque mois... Elle n'a pas payé août, septembre ni octobre (étant donne qu'on est le 19) donc ça fait déjà trois mois que je ne reçois plus le loyer... J'ai bien sur envoyé une mise en demeure de paiement en recommandé début octobre étant donné que ça faisait 2 mois consécutif sans loyers... Elle m'a envoyé un texto en me disant qu'elle allait m'envoyer le préavis mais que je n'ai toujours pas reçu a cette date.... Bref j'ai bien compris que tant que je n'ai pas reçu ce préavis je n'ai rien a faire (j'ai souscris a une assurance loyer impayé qui j'espère va me rembourser)
Au cas ou je recevrais le préavis j'aimerai savoir comment ça se passe en fait?
Car pour que je fasse visiter la maison elle m'a dit quelle me donnerait les clés. Mais ai je le droit de prendre les clés pour faire visiter? Je veux surtout pas quelle pense que c'est la remise des clés officielle? Quand est ce qu'on doit faire l'état des lieux? Si on le fait a la fin du préavis comment ça se passe si on est pas d'accord sur l'état des lieux? Car vu la catastrophe de cette locataire j'ai bien peur que ma maison soit abimé et comme elle ne me paye plus elle voudras pas faire de travaux? Est ce que je peux relouer a la fin du préavis même si on est pas d'accord sur l'état des lieux? Ou dois je attendre que les travaux soient fait? Comment faire pour que je perde le moins d'argent possible?
Merci endorment pour vos réponses qui me seront d'une grande aide

6 réponses

fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 196
19 oct. 2013 à 14:25
bonjour votre locataire percoit elle des apl de la caf ou vous meme les recevez vous pour ce logement?si tel est le cas joignez la caf et expliquez leur il existe un service du fsl pour ce genre de situation.je ne veux pas vous faire peur mais la période est propices au impayé attendu qu a compter du 01/11/2013 plus d expulsion possible cause treve hivernale meme si elle ne paie plus ses loyer!il faut réagir de suite avec votre service juridique ou contactez l adil de votre secteur.bon courage.
0
Cyssou3408 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
19 oct. 2013 à 15:11
Merci pour votre réponse....
Je ne touche aucune aide logement venant de sa part ni même elle ne touche, en tous cas de ce quelle m'a dit.....
Je pense pas quelle veuille attendre la date du 1 er novembre pour ne pas être expulsé étant donné que je suis casi certain qu'elle ne vit plus dans la maison...en effet il y a 3 semaines de cela j'ai vu des lits, un frigo, une télé et des meubles dehors comme si elle déménageait... Et depuis plus aucune voiture ni aucune activité dans la maison
0
Bonjour
Vous dites:je suis jeune propriétaire et que c'est ma première expérience..
il aurait été été préférable de louer via une agence la 1ere fois
Avez voius fait un EDL (état de lieux) détaillé ?, c'est en vide ou meublé
Sans EDL d'entrée un logement est à considérer en bon état locatif
Ayant donné son préavis le locataire doit (et le plus souvent sur RDV ) laissser visiter avec ou sans vous 2 h par jour sauf fètes et WE
il n'est pas question du rendu de clés sans EDL de sortie

Rappel : Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité
Continuez à lire CCM (vous y etes) le seul "risque" étant de vous amméliorer en droit locatif
0
Cyssou3408 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
19 oct. 2013 à 15:22
Merci pour votre aide....
Oui c'est sur que j'aurais peut être passer par une agence mais le bien devenait bcp moins rentable...
J'ai quand même prit le soin de tout faire en fonction de la loi française... J'ai fait état des lieux, bail....etc
En fait elle veut me donner les clés pour que je puisse faire visiter la maison même si elle n'habite plus la maison... Mais je veux pas que ce soit une tactique de sa part pour qu'après elle dise par exemple au tribunal quelle m'a rendu les clés et que du coup quelle me paye pas les loyers du préavis....
Dois je accepter une clés pour faire les visites ou dois je l'obliger d'être présente a chaque visite?
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 196
19 oct. 2013 à 16:17
re bonjour si je comprend bien elle n habite plus dans votre bien mais n a pas officiellement donné son préavis,comme disait marmenard il doit y avoir un edl de fait avec la remise des clefs mais d abord un préavis en ar,tant que ce préavis n est pas fais elle est locataire,et les loyer sont dus.vous pourriez vous renseigner quand meme a la caf,voir aussi avec votre syndicat d eau voir si par hasard elle n a pas cesser son contrat.pour ce qui est des visite vous pouvez faire visiter sans elle si elle vous en donne l accord mais faite lui signer un petit papier ou elle vous autorise a le faire et faite un état des lieu au moment ou elle vous remet les clefs meme pour visiter simplement,afin qu elle ne vienne pas contester un état des lieu apres que vous ayez pris les clefs.relevez bien au moment de la remise des clefs tout les compteur afin qu elle ne vous accuse pas d avoir utilisé a sa place de l energie ou de l eau.bon courage bon w end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cyssou3408 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
19 oct. 2013 à 18:42
Merci pour votre réponse....
Donc en gros, si je pars du principe que lundi par exemple je reçois le préavis...
Et que dans la foulée elle veuille me donner un jeu de clés pour que je puisse faire visiter la maison... Qu'est ce que je fais? Est ce que ça compte comme une remise des clés officielle et du coup l'état des lieux est compté comme déjà fait? Ou est ce que je peux accepter les clés mais que ça compte pas comme un état des lieux? Car je sais par avance que la maison va être délabrée... Donc j'ai surtout pas envie d'accepter les clés si après ça se retourne contre moi et que ça compte comme état des lieux déjà fait?
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 196
20 oct. 2013 à 14:54
bonjour si lundi elle vous donne les clefs vous faite l état des lieux a la remise des clefs,normalement le preavis est donné 3 mois avant mais bon si vous voulez etre débarrassé de cette locataire vous pouvez accepter un préavis immédiat.normalement elle devrait vous dire dans le préavis :dans 1,2,ou3 mois je quitte votre maison et bien entendu elle doit continuer a payer son loyer meme si elle n occupe plus votre maison jusqu au dernier jour du préavis.pour ma part vous pourriez accepter les clefs mais voyez avec elle si elle veut cesser le bail en meme temps que la remise des clefs dans ce cas faite en meme temps l état des lieux.vous avez 60 jours pour lui rendre la caution et la si vous avez des travaux retenez les sur cette caution.cordialement.
0