Rembourssement de produits achetés en solde

Kylie05 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 19:56
zoulou33 Messages postés 36684 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 20 oct. 2013 à 22:36
Bonjour,

Je travaille en bijouterie et j'ai eu un soucis avec une cliente.
Il y a 1 an, elle a acheté un bracelet en or d'une valeur de 999 €, mais ce dernier bénéficiait d'une solde de -50%, elle a donc payé 449, 50 €.
Il y a 2 mois, elle ramène le dit bracelet pour une réparation. Hors celle ci n'est pas prise en charge par la garantie car l'expertise a démontré que ce n'etait pas un vice de fabrication. Le devis s'élève à 65 €, mais nous acceptons de prendre une partie à notre charge et annonçons a la cliente un devis de 35 €.
Malgre notre geste commercial spontané, la cliente refuse et exige d'etre remboursée.
La procedure de notre boutique est de faire un avoir mais là encore nous sommes prêts à rembourser la cliente, seulement elle veut être remboursée sur la valeur de son bracelet, soit 999 € alors qu'elle ne l'a paye que la moitié!!
Donc ma question est :
"Est elle dans son droit?"
Je trouve cette exigence un peu trop facile, surtout si l'on considere la vétusté de son bijoux!!!
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront une réponse

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36684 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 4 951
20 oct. 2013 à 19:58
Bonsoir
D'après ce que je sais, on ne peut rembourser que sur le prix payé, ça serait trop facile dans ce cas.
0
Kylie05 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
20 oct. 2013 à 20:23
Bonsoir zoulou33
Tout d'abort merci pour votre reponse.
Effectivement ce serait trop facile! Notre cliente travaille dans une prefecture et a sous entendu que nous ne savions pas tout sur les textes de loi.
Pour ma part, je connais et j'applique les procédures données par ma direction, mais la nous n'avons jamais eu un cas pareil. Soit disant que notre obligation est qu'elle puisse ravoir un bracelet de la même valeur donc soit lui rembourser les 999 €, la valeur de base, soit lui faire une remise egale sur un bracelet de même valeur!
L'or etant un produit specifique, je me demande si sa requête est plaisible?
0
zoulou33 Messages postés 36684 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 4 951
20 oct. 2013 à 22:36
En ce qui concerne la bijouterie je ne sais pas mais réfléchissons un peu et si on se disait j'achètes en solde, je ne l'utilises pas ou peu et dès que le produit n'est plus soldé j'exige le remboursement du produit au prix du produit non soldé. C'est super ça, vites on y va. Non, à mon avis cela ne pas se faire ça serait trop beau.
Exemple: j'achètes une tv au prix soldé de 399€ alors qu'elle vaut le double, je l'utilise et puis dès que le produit n'est plus soldé ou soit un an après je décide de le rendre et j'exige de me le faire remboursé non pas de 399€ mais du double de 399€ qui est son prix de départ avant remise de 50%. Et puis quoi encore?. d'autant puis que je suppose que il y a eu utilisation du produit en plus. A mon avis, elle veut le beurre et l'argent du beurre et la crémière en plus. Si tu veux lui rembourser tu le fais sur le prix payé ou un avoir. De toute manière si tu lui rembourse tu vas te retrouver avec un trou de 449€50 dans ta caisse qui correspond à la remise que tu auras fait sur le bijoux. .
0