Assurance matériel confié par l'entreprise

cestmoi95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 11:54
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 oct. 2013 à 16:18
Bonjour,

Dans mon nouveau contrat de travail, il est indiqué que dans l'hypothèse où les équipements (ordinateur + téléphone) confiés au salarié quitteraient les murs de l'entreprise (déplacements, trajets, domicile), l'assurance personnelle du salarié couvre ces matériels contre les bris, détériorations ou vols.

Est-ce au salarié d'assurer le matériel lorsqu'il sort des murs de l'entreprise ?

Je me suis renseigné auprès de mon assurance habitation, elle ne peut en aucun cas me proposer d'assurer un matériel qui ne m'appartient pas. Est-ce normal ?

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, tant que le matériel est couvert, je m'en fiche quelle assurance le prend en charge, mais là si l'entreprise refuse de l'assurer et que mon assurance n'est pas en capacité de l'assurer, je me trouve un peu bloqué.

Merci de vos éclaircissements.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
21 oct. 2013 à 16:18
Votre assurance vous a fait la même réponse que moi à savoir que c'est davantage à votre entreprise de souscrire une assurance adaptée pour couvrir ces risques.

Pour ma part, je pense qu'il y a une distinction à faire lors du sinistre quant à savoir si vous êtes responsable du sinistre ou non. Un cambriolage, vous n'êtes pas responsable mais si vous cassez le PC, vous êtes bien responsable donc vous indemnisez l'entreprise.

Il reste cette clause dans votre contrat... dont il serait intéressant d'en vérifier la validité avec un avocat. Pour moi si votre employeur vous autorise à sortir le matériel de l'entreprise alors il doit l'assurer.

Cordialement
1