Mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution

Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 15:58
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 24 oct. 2013 à 21:10
Bonjour je vien chercher de l'aide , en effet mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution et me réclame en plus 3176 euro de frais de peinture alors que l'appartement a été repeint et les trou reboucher cela est stipuler dans notre état des lieux de sorti peinture bon etat.
Que doit je faire il ma fait envoyer un courrier par huissier intituler sommation de payer merci de me répondre

9 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2013 à 16:18
Bonjour

c'est la comparaison entre les états des lieux d'entrée et de sortie qui détermine les réparations à charge du locataire sortant , que dit-il exactement ?

si sur votre état des lieux de sortie, il est bien indiqué "peinture en bon état" ? dans ce cas le bailleur ne peut absolument rien vous retenir à ce niveau là.

De plus, le bailleur est obligé de vous fournir devis ou factures correspond au montant réclamé, l'avez vous eu ?

Que vous indique exactement votre bailleur dans son courrier comme justification de refus de rendre le dépôt de garantie et de vous demander un surplus ?

cdlt
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
23 oct. 2013 à 14:47
vous dite dans l'état des lieux il est ecrit....
mais en avez vous un exemplaire signé du propriétaire ?
1
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 16:24
Tout d'abord merci pour votre réponse oui il nous a fait parvenir un devis fait par une entreprise de peinture avec en désignation application couche de peinture dans toute les pièces
Concernant le dépôt de garanti peinture 4000 - caution =3176
C'est sous forme de tableaux
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2013 à 16:26
vous vous étiez alors mal exprimé dans votre question car on comprend que vous devez en plus du dépôt, 3176 euros

merci de répondre aux questions posées
0
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 16:36
Avez vous compris du coup ? Que doit je faire je suis une maman au foyer célibataire et la un courrier comme sa m'effraye
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2013 à 16:41
ah! ben non, j'avais pas compris :/

En fin de compte, la bailleur vous réclame bien 3176 euros de plus...pouff je fatigue moi :-)

répondez à mes autres questions sur l'état des lieux
0
si dans l'état des lieux de sortie il est inscrit peinture bon état ,vous ne devez rien envoyez lui une LRAR lui enjoignant de vous rembourser le dépôt de garantie et bien sur vous refusez de payer tout supplément
Si à l'issue des 2 mois vous ne recevez rien prévenez le que vous saisirez le tribunal de proximité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 16:46
Oui sur mon état des lieux dans chaque pièce il est indiqué peinture en bon état et nous l'avons rendu dans un meilleur état que à l'entrée
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2013 à 16:48
Ok

vous etes parti quand (remise des clefs et état des lieux)
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
22 oct. 2013 à 16:48
vous êtes donc dans votre plein droit..
0
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 16:51
Nous avons fait l'état des lieux et la remise des clef le 2 juillet et seulemet ce matin un huissier et venu me remettre en main propre ce document
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2013 à 17:04
Comme le disent mes compères, le Droit est pour vous

en 1: lettre RAR comme le dit Bulou à votre bailleur, en employant le terme de Mise en Demeure ....en début de lettre

rechercher sur le site les réponses de Marmenard qui a des modèles de courrier pour cela (première page du forum fonction recherche juste au dessus des messages)

en 2 : lettre RAR à l'huissier avec copie de votre état des lieux de sortie, en lui spécifiant que vous ne comprenez pas son intervention, car conformément à l'état des lieux de sortie les peintures sont rendus en bon état et ne peuvent faire l'objet de retenue sur le dépôt de garantie.
vous pouvez lui téléphoner en plus mais faites aussi le courrier

cdlt
0
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
22 oct. 2013 à 16:57
Ok donc je vais envoyais un recommander à mon propriétaire avec une copie de l'état des lieux l'informant que je ne doit rien et lui demandant de me rendre ma caution
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
23 oct. 2013 à 17:56
Il est bien stipulé que si à l'entrée et de sortie il est noté "peinture bon état" vous ne lui devez absolument rien. Il peut le faire constater par qui que ce soit, c'est l'état des lieux qui prime car vous êtes d'accord tous les 2 sur l'état de l'appartement. Un recommandé comme stipulé plus haut avec "Mise en Demeure" à envoyer en urgence à votre ancien bailleur.
Dans le cas ou il ne réponds pas, voyez avec une association du logement ou le juge de proximité avec tous les documents.
Courage mais vous êtes dans votre droit ...
Ou alors Sans Aucun doute avec Julien courbet ;) (humour mais ....)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
23 oct. 2013 à 18:45
au cas ou ma question vous aurait echapé
avez vous un exemplaire de l'état des lieux?
0
Jessina Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 oct. 2013 à 20:54
L'état des lieux a été fait par un professionnel non par le propriétaire
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
23 oct. 2013 à 22:03

La question n'est pas "par qui l'état des lieux a-t-il été fait ?" mais :


"avez vous un exemplaire de l'état des lieux ?"



Quel est le terme qui n'est pas clair dans cette question qui empêcherait une réponse simplement par "oui" ou par "non" ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
23 oct. 2013 à 22:54
si ca a été fait par un huissier aux frais du propriétaire le locataire peut tres bien ne pas avoir reçu d'exemplaire (ca n'aurait rien d'original)
mais bon je maintiens quand même ma question bien sur mais aussi qui a fait l'état des lieux? (quel genre de professionnel)
0
Bonjour
De Jessina - 23 oct. 2013 à 22:55
Oui je l'est
OK dur dur de vous le faire dire !
En EDL de sortie ne jamais partir sans son exemplaire si vous l"avez signé
En effet , il rajoute ce qu'il désire et vous expédie une copie
et vous l'avez (......) mots censurés
Reprenons
En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez télécopier , imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous êtes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts égal au dépôt de garantie minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
0