Modification DVH suite à déménagement de mon fait.

Meline66 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 00:26
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 28 oct. 2013 à 21:37
Bonjour,
J'ai lu vos échanges sur le sujet, chaque cas étant différent je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation.
Séparée du papa de mon enfant de 11 ans depuis 8 ans, j'ai sa garde depuis la séparation et son papa bénéficie d'un DVH classiqie par jugement du Jaf et de l'autorité conjointe. Entre temps jai demande ma mutation à plus de 800km du papa pour vivre dans le sud, sortir ma fille aînée de son environnement malsaint et prendre un nouveau départ professionnel, j'ai déménagé il y a un an. J'ai bien entendu prévenu le papa de mes intentions avant de partir mais je ne savais pas qu'il fallait le faire par courrier recommandé, je viens de le lire sur le net.
Nous avons trouvé un accord amiable que nous appliquons depuis un an, sans avoir fait modifier le jugement de départ par le Jaf. Notre enfant prend le train en formule JVS (accompagnement par des agents sncf) pour aller voir son père la moitié des vacances scolaires, un mois en été et 1 Noël/nouvel an sur 2.
Jusqu'à présent je supportais tous les frais de transport 180 à 200 € par voyage, soit environ tous les 2 mois, considérant que c'est moi qui ai décidé de partir. Aujourd'hui je ne peux plus assumer seule ces frais, trop lourds pour mon budget déjà tres serré. le papa me verse une pension alimentaire de 150 €/mois et ne veut pas entendre parler d'une participation aux frais de voyage de notre enfant. J'ai l'intention de faire homologuer notre accord amiable et de demander un partage des frais à hauteur de 50%, il souhaite déduire ces frais de la pension alimentaire, nous sommes donc en désaccord. J'ai maintenant très peur que le Jaf me reproche d'être partie si loin, de ne pas avoir prévenu le papa par courrier recommandé et qu'il m'impose d'assumer seule les frais ou pir, décide que je n'avais pas à partir si loin et propose de donner la garde au papa (qui de toute facon ne pourra pas l'assumer) Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Ce qui est rageant c'est que la plupart du temps, il confie notre enfant à ses parents durant les semaines de DVH alors qu'il a 5 semaines de congés par an, cet été durant ses 3 semaines de vacances, il l'a mis au centre aéré et ne la voyait que le soir et le w.end alors qu'il était lui aussi en vacances et pouvait passer ses journées avec, et moi je paye les voyages pour ça !!!
En consultant des sites juridiques, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de règle, que 2 Jaf différents peuvent prendre 2 décisions totalement opposees et c'est vraiment pas rassurant.
Merci de me donner votre avis, une idée ou de partager votre expérience si vous avez été dans la même situation.
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2013 à 08:16
Bonjour
Aucune obligation de prévenir le pere par LAR si vous l'avez prévenu et qu'il a bien prise en compte votre déménagement
Puisque cela fait un an que cet arrangement est en place, le juge ne pourra que constater que cela convient à Monsieur
En revanche, pour les frais, rien n'est gagnée concernant votre requete

1
Meline66 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 1
25 oct. 2013 à 23:21
Merci pour cette réponse sophiag. Concernant les frais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus, c'est clair. Ma fille est heureuse ici, tout se passe bien. J'ai eu le papa en ligne encore aujourd'hui, il ne veut pas entendre parler de faire homologuer les nouvelles modalités de dvh... à suivre.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
25 oct. 2013 à 13:31
J'aurai tendance à dire, vous avez déménagé, vous assumez donc tous les frais. Peut-être demander une revalorisation de la PA à la place ?
1
Meline66 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 1
25 oct. 2013 à 23:26
Bonsoir juliemacky, merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je disais au départ, comme j'ai décidé de partir, j'ai assumé les frais depuis un an, mais 180e tous les 2 mois c'est pas évident à gérer et quand on a déjà du mal à joindre les 2 bout et que le compte en banque est à sec on ne peut pas acheter de billet de train à 180e ! Quant à la revalorisation de la pension, il ne veut rien savoir et n'a d'ailleurs pas revalorisé depuis 8 ans... mais bien sûr ça aussi c'est normal ! Plus je lis les commentaires des uns et des autres, plus je suis révoltée contre les jaf.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
26 oct. 2013 à 13:17
Et bien que Monsieur le veuille ou pas, vous en faîtes une demande auprès du JAF. Ou que monsieur prenne en charge la moitié des trajets, ou du moins qu'il participe à hauteur de 25 %?
0
Meline66 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 1
26 oct. 2013 à 14:03
Oui bien sûr que je vais faire la demande au jaf même si mr n'est pas d'accord, mais ça serait plus simple de faire une demande conjointe sur un seul formulaire approuvé par nous 2...
Quant aux frais, pas mal comme idée les 25% mais ça fait léger... S'il participe à 50% ça fait environ 45 € par mois, en plus de la pension, c'est pas énorme non plus ce que je demande ! Surtout que la pension n'a jamais été réévaluée depuis 8 ans.
Depuis hier soir je passe mon temps sur le net à chercher des solutions moins chères pour les trajets, jessaye de combiner avec mes visistes à ma famille ou leurs visites vers moi, ca revient bcp moins cher si on voyage ensemble, au moins sur soit l'aller soit le retour, quand j'ai vu des trajets en avion moins cher que le tgv j'ai voulu réserver, mais encore de la pub mensongère : ils te collent des frais de dossiers et des restrictions (pas de bagages ou alors avec supplément dont on nous donnera le détail dans le mail de confirmation !!!) qui au final font que c'est tjr plus cher que le tgv.
Pas non plus de vol en UM au départ de laeroport le plus proche, obligé de faire en plus 300km aller retour si je choisis ce système.
Et pour le moment je n'ai pas d'autre choix que de tout payer car il n'est pas question que je prive mon enfant de voir son père et inversement, donc je casque et je creuse mon découvert tranquillement lol. Enfin tout ça pour vous dire, surtout à vous messieurs les papas que les situations sont parfois compliquées alors qu'il suffirait de pas grand chose pour les débloquer (une participation de 45 € par mois de la part du papa dans mon cas, ainsi que lhomologation du nouveau dvh par un jaf). Et ce n'est pas parce qu'on choisit de prendre un nouveau départ à 800km du papa que ça fait de nous les pires garces ! Ce que j'ai pu lire sur les forum montre bien que le monde est stone...
Merci juliemacky pour ton intérêt. Bon we !
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
26 oct. 2013 à 14:29
Cela dépendra aussi de ces charges, et son de reste à vivre. Et faire le trajet par l'autoroute, ça ne reviendra pas moins chère? Vous y avez pensé? Vous faîtes 400 klm, et lui 400, je suis sûr que cela reviendrait beaucoup moins cher avec un plein d'essence ( ou même de moitié ), et en payant un peu d'autoroute !
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
26 oct. 2013 à 14:29
ça reviendrait beaucoup moins cher que 180 €!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 oct. 2013 à 07:46
Bonjour
Vous n'avez pas besoin de son autorisation pour saisir le JAF afin de demander une augmentation de la pension et demandez (et non modifier ) à ce que les frais soient partagés par votre ex et vous concernant le droit de visite (qui ne tente rien n'a rien, cela peut passer, mais aussi pas)

0