Arrêt temporaire du PAS et le PTZ qui ne suit pas

Résolu
monique34 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 26 oct. 2013 à 17:58
monique34 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 28 oct. 2013 à 22:59
Bonjour,

Ma fille a contracté un emprunt immobilier , il y a 10 ans pour une durée de 12 ans suivi d'un PTZ de 5 ans. Elle est en chômage depuis 2 mois et elle voudrais bénéficier de l'option "Arrêt temporaire"pour 48 mois, sauf qu'elle se retrouve pour 2 ans avec 2 échéances car le prêt à taux zéro ne suit pas. Donc elle aura à payer son échéance de reprise + l'échéance du prêt à taux zéro, et se retrouver avec un endettement d'environ 57%.

A-t-elle bien compris?

Merci pour le temps accordé.

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 oct. 2013 à 18:26
Bonjour,

A t-elle bien compris ? Moi je ne comprends rien ...

Le Ptz ne peut-être reporté déja d'une. et c'est quoi "arrêt temporaire de 48 mois" c'est sur qu'il y a eu lissage du pret principal et le ptz arrive ensuite.

Donc a ce que je comprends, le report n'est pas une bonne chose. et le report d'échéances comprend les assurances et les intérêts, perdus de surcroît...

Cordialement
0
Bonsoir,

Donc: Le prêt principal s'appelle "prêt accession sociale facilimmo" qui a des "options" ; entre autres cette option qui s'appelle "Option Temporaire Projet" : minorer le montant de l'échéance du prêt pendant une durée comprise entre 24 et 84 mois, le palier doit couvrir les intérêts( qui ne sont pas si importantes, le prêt étant presque à la fin). Sauf que verbalement le banquier l'a assuré ( il y a 10 ans) que le PTZ arrive ensuite, même si elle utilise les options.
Mais il y a deux prêts et rien qui les rassemble. C'est pas écrit nul part qu'il faut finir avec le premier prêt avant de commencer de payer le PTZ.
Sinon, cette option temporaire projet n'a pas trop de sens.

Oui, si vous parler du lissage, du fait qu'elle a le droit de prolonger le premier prêt de max 3 ans( au lieu de 2 ans) et se retrouver avec une échéance de reprise pour ce premier prêt plus petite mais la somme "intérêts" entre 4 ans et 5 ans dépasserait les intérêts qu'elle payerait pour un éventuel rachat du crédit à un taux de 2.55%( crédit normal).

Donc, l'impression qu'on marche sur la tête.

Cordialement,
0
monique34 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
27 oct. 2013 à 11:35
Bonjour,

Donc, après des recherche sur internet je trouve :
- sur PTZ , question publiée au JO le : 02/08/1999 page 4668, réponse publiée au JO le : 22/11/1999 page 6741. Si une banque vous rachète le premier prêt, le PTZ reste et il a le droit de rester. Ne tomber pas dans le panneau: "nous ne pouvons que racheter les deux prêts". C'est pas vrai
- Si votre premier prêt n'est plus ni un PAS ni un PC(prêt conventionné) vous perdez le droit à APL.

Donc, pour ma fille, pas de solution, elle doit continuer à payer son prêt.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
27 oct. 2013 à 11:40
Bonjour,

Cette option ne concerne pas votre fille, car le PTZ est différé selon des règles bien précises, mais ne peut-être changé.

Donc effectivement, elle se retrouverait sur 2 ans avec un endettement important et ne pourrait pas suivre financièrement.

Bonne chance à votre fille
Cordialement
0
monique34 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
28 oct. 2013 à 22:59
Bonsoir,
Je vous remercie

Cordialement
0