Mcdonald's

caclata Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2016 - 27 oct. 2013 à 18:57
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 28 oct. 2013 à 10:01
Bonjour,

Voilà je ne suis pas très doué en droit, mais en ce moment, et suite à plusieurs discutions avec des collègues de travail (Mcdo) nous nous sommes rendu compte du travail que l'ont effectue, et aussi de la façon que l'ont nous le demande, après donc de longues discutions, nous avons décidé de faire face à la direction, donc nous essayons de monter un dossier auprès de syndicat. Mais seulement voilà avant de commencer, nous avons besoin de savoir si dans la convention collective de la restauration rapide, et surtout après 50 salariés, nous avons comme tout le monde le droit a un comité d'entreprise ? Sachant en plus que nous sommes franchisé,et non Mcdonald's France. Et ensuite, la peur qui nous prends et que l'ont est poussé à bout, et donc beaucoup d'entre nous à la démission, et nous avons peur que si jamais on l'est oblige a nommé un CE, il pourrait nous licencier ? (Bien sur je sais c'est que Mdco mais bon) Si oui, comment pourrions nous riposter ?

Même si vous avez d'autre conseil pour que l'ont puissent avoir de meilleur condition de travail, je suis preneur.. Merci beaucoup !

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 oct. 2013 à 19:01
bjr
allez voir un syndicat qui vous aidera à monter votre ce et votre syndicat (les élus sont protégés des licenciement par la loi)
0
caclata Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2016
27 oct. 2013 à 19:29
Merci pour votre conseil
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
28 oct. 2013 à 10:01
Bonjour,

il existe des règles de décompte pour l'effectif d'une entreprise.
Ce n'est pas un salarié = 1
Il faut prendre en considération selon les types de contrat de travail, le temps de présence dans l'entreprise (CDD), ou le temps de travail ( temps partiel), et par expérience, je sais que les restaurants Mc Donald's sont friands des temps partiels.
Par contre, si vous n'atteignez pas les 50 en effectifs, vous pourrez quand même demandez la mise en place d'élection de délégué du personnel.( à partir d'un effectif de 11)

Bonne continuation,
0