Succession avec 2 enfants mineurs: quels sont leurs droits

ONEGRAPH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 17:29
 roudoudou22 - 29 oct. 2013 à 22:07
Bonjour,

je viens vers vous car étant oncle de deux enfants qui viennent de perdre leur mère dans une tragique disparition, qui n'était plus mariée à mon frère, je voulais savoir si la belle famille de cette personne décécé à un droit sur les modalités de successions, sur le bien immobilier, sur la voiture, sur les meubles, etc... j'ai longuement parcourue le net mais quelle est la marche à suivre pour mon frère, qui se trouve complètement perdu.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Si cette dame était divorcée avec 2 enfants mineurs, sans testament, ses enfants héritent de tout.
La succession devra se faire chez le notaire, et l'acceptation de la succession devra être validée par le juge des tutelles.
Pour la gestion de ces biens, si le papa a l'autorité parentale il devrait être le gestionnaire des biens, mais toujours sous le contrôle du juge des tutelles jusqu'à la majorité des enfants.
A priori la belle-famille n'aurait rien à y voir, à moins que le juge estime qu'il faut réunir un conseil de famille.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/87-la-gestion-des-biens-du-mineur-par-les-parents/

Qu'il commence par aller chez le notaire avec un acte de décès de son ex-femme et leur livret de famille.

Cdlt
1
Merci de cette réponse . Autre question le jour précédent cette affreuse tragédie la belle famille a récupérer papiers de la défunte dans la maison appartenant a cette dernière et ou logeaient les enfants , ont ils le droit ?
0
Ne connaissant pas les circonstances, en admettant donc que leur fille était vivante au moment où ils ont pris ces documents on peut dire qu'elle les y avait autorisés, ou qu'elle leur a donnés. Sinon on pourrait dire qu'il y a eu violation de domicile. Mais allez prouver quoique ce soit... s'ils avaient la clef du domicile de leur fille, c'est qu'elle consentait à ce qu'ils puissent y entrer.
De toutes manières il n'y a pas vol entre parents et enfants, et il faudra bien qu'ils remettent les documents indispensables au règlement de la succession au moins au juge des tutelles. De quels papiers s'agit-il ?
0
ONEGRAPH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
29 oct. 2013 à 17:56
des papiers d'assurance, de compte, etc...et c'était le lendemain du décé.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 17:59
Le papa leur a-t'il demandé ce qu'ils comptaient en faire ? et d'abord comment le sait-il ?
Il ferait bien d'activer rapidement notaire et juge des tutelles au nom de ses enfants, afin d'avoir leur soutien pour réclamer ces papiers. Si ce n'est déjà fait, il doit aussi envoyer un acte de décès aux banques de la défunte et leur demander de bloquer les comptes.
0
ONEGRAPH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
29 oct. 2013 à 17:44
Merci de cette réponse . Autre question le jour précédent cette affreuse tragédie la belle famille a récupérer papiers de la défunte dans la maison appartenant a cette dernière et ou logeaient les enfants , ont ils le droit ?
0
roudoudou22
29 oct. 2013 à 18:33
Autre question le jour précédent cette affreuse tragédie la belle famille a récupérer papiers de la défunte dans la maison appartenant a cette dernière et ou logeaient les enfants , ont ils le droit ?

des papiers d'assurance, de compte, etc...et c'était le lendemain du décé.

Hé bien, c'était le jour précédent ou le lendemain (ou à une autre date) ?
0
Pas avant le décé mais après le decé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22
29 oct. 2013 à 22:07
je voulais savoir si la belle famille de cette personne décécé à un droit sur les modalités de successions, sur le bien immobilier, sur la voiture, sur les meubles, etc..

Aucun droit, sauf testament en leur faveur ce qui serait très étonnant.

"la belle famille a récupérer papiers de la défunte dans la maison appartenant a cette dernière et ou logeaient les enfants , ont ils le droit ?"


He non, ils n'en avaient pas le droit car ce sont les enfants qui sont héritiers ainsi que le papa (dans une proportion qui dépend des dispositions éventuellement prises par la personne décédée : testament éventuellement).

Donc, cet emport de papiers s'appelle du VOL.

Maintenant pour les faire restituer, ce n'est pas gagné.

Et puis ces documents avaient ils une valeur quelconque, ne serait ce que pour certains d'entre eux une valeur sentimentale, tel que par exemple pour des photos de famille ?
-1