Pension de réversion

ABCD33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013 - 2 nov. 2013 à 11:42
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 nov. 2013 à 14:47
Je viens de lire que le montant minimum de la pension de réversion était de 283,58 € mensuels pour au moins 60 trimestres cotisés.
J'aimerais savoir si ce minimum est dépendant ou non des conditions de ressources du conjoint survivant.
Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 nov. 2013 à 12:49
Bonjour,

les principes de la pension de reversion sont différents selon le régime du défunt, ex-salarié du privé, ou ex-fonctionnaire.

La reversion d'un salarié du privé est versée selon les revenus de l'ex-conjoint survivant et bien-sûr au prorata des années de mariage mais elle est peut-être versée si les conditions de revenus le permettent même si le "survivant" est de nouveau en couple (marié ou pas) par contre si nouveau couple, elle ne serait pas versée si la personne décédée était fonctionnaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378

Cordialement
0
ABCD33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013
2 nov. 2013 à 14:39
Merci pour votre réponse. J'ai bien compris que la réversion dépendait des revenus du conjoint survivant, en l'occurence des miens. Mais j'ai été interpellée par le fait que la réversion ne pouvait être inférieure à 283,58 € mensuels pour 15 années de cotisations du défunt dans le privé. Ma question est de savoir si ce minimum est dépendant ou indépendant de mes revenus. Mon défunt mari a travaillé uniquement dans le privé et a cotisé une vingtaine d'années.

Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 2/11/2013 à 14:53
Je comprends que c'est indépendant !
Et que si la personne décédée a au moins travaillé 15 ans, il est accordé une reversion minimale (de garantie) de 283,58 E.
Mais si votre conjoint a travaillé 20 ans, la retraite doit être calculée en fonction de ces années-là.
Je suppose que vous avez vu qu'il y avait des conditions d'âge pour le "survivant". Cordialement
0
Merci de votre réponse. En ce qui concerne l'âge pour l'attribution de la réversion,
je remplis les conditions. En revanche, je suis sceptique quant au minimum garanti de 283,58 €. Après avoir consulté plusieurs sites, ce minimum serait versé uniquement en fonction de mes ressources personnelles. Or il s'avère que mes ressources (retraite, biens mobiliers) dépassent le plafond. Donc je pense ne pas y avoir droit. C'est à ne plus y rien comprendre, et si c'est le cas, ce n'est pas très logique dans la mesure où le défunt a tout de même cotisé. a qui cela profite-t-il ?
Pour y voir + clair, je vais prendre RV avec un conseiller. J'y verrai plus clair pour la suite.
Bien cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 nov. 2013 à 14:47
A partir du moment où vous dépassez le plafond de ressources, vous ne pouvez pas recevoir de reversion.
C'est la condition primordiale.

Je pense que vous vous fixez à tort sur ce minimum garanti qui est là pour les personnes ayant cotisé que pendant 15 ans et qui est, pour moi, indépendant des autres conditions pour percevoir la reversion.

Après, la reversion a été créée pour garantir aux les veuves un minimum de ressources et vous dépassez ce plafond, donc !

Cordialement
0