Pb : Les banques/courtiers ne veulent plus monter prêt PTZ 2014

TX1138 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 15:21
TX1138 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 23:51
Bonjour,


J'ai lu un peu partout, et des amis sont confrontés à ce problème : lors de l'établissement de leur offre de prêt la banque ou le courtier ne veulent plus établir les dossiers de prêts PTZ.
Or le PTZ actuel est valable jusqu'au 31 décembre 2014 !

J'ai donc deux questions :

Même si les banques ont la liberté de monter ou pas un dossier PTZ, est-il normal qu'ils en fassent une généralité?
Aucune information précise du gouvernement n'a filtré sur un éventuel changement. Il est rare que le gouvernement décide de faire des changements avant la date de fin.

Ma 2e question : le client a-t-il moyen de faire pression? Médiateur de la République? Siège social? la Fédération Bancaire des banques?

Je ne crois pas que ça soit dans la normalité, que des banques décident avant la date de ne plus étudier AUCUN dossier PTZ.
Ils se mettent en porte à faux avec la liberté que le gouvernement leur a accordé.

J'attends avec impatience votre réponse.

2 réponses

TX1138 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 18
Modifié par TX1138 le 6/11/2013 à 23:54
Je ne suis pas devin. Je ne retrouve pas l'article. J'ai dû me tromper.

Je ne construis et je n'achète rien. Ce fut la surprise de de lire ces propos chez plusieurs clients de banques différentes.

Par contre, vous expliquez que pour l'achat immobilier le 5 décembre de l'année en cours, est la date à ne pas dépasser, pour que le dossier puisse être étudié. Pour une construction, vous parlez du 5 novembre (à peu près).

Or la durée légale de ce PTZ est jusqu'à 31 décembre.

Pour des raisons intra-organisationnelles, la banque sursoit à cette date, décide qu'elle n'aura pas le temps de gérer les nouveaux dossiers (2 mois avant la fin de la date).

Mais si le nouvel acquéreur a tous les documents en sa possession? L'estimation de la construction, la promesse de vente du terrain etc etc etc?

2 longs mois vont passer entre temps et il peut ne plus bénéficier du PTZ (qui est calculé sur les revenus N-2)

En résumé, la banque au lieu de prévoir ce genre de problème (récurrent), préfère rester maître du temps en dépit :
a) du délai légal
b) des besoins des clients.
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
6 nov. 2013 à 15:54
Bonjour,

Oh, il ne faut pas vous emballer ainsi....

Le Ptz sera révisé début janvier 2014, (vos sources pour le 31 12 2014, vous êtes devin ?) et si une banque n'accepte plus de monter le ptz pour 2013, c'est que le temps est compté (un dossier de prêt ne se fait pas en 2mn : accord du permis de construire etc....)

En tant que courtier, les banques m'ont prevenues que la date limite est le 2 décembre pour édition des offres avant le 31 décembre 2013.

Donc c'est trop tard pour instruire un dossier....en construction

Et c'est dans la "normalité" qu'une banque décide ou pas....

Si vous souhaitez faire intervention au "médiateur de la République" : c'est votre choix, mais bon courage pour obtenir un prêt.

Vous ne changerez pas les choses...

Cordialement
0