Boîte aux lettres- adresses differentes

adriK1300R Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - Modifié par BmV le 8/11/2013 à 18:46
adriK1300R Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 25 nov. 2013 à 09:30
Bonjour,

Vous m'avez déjà bien aidé une fois précédente, alors me revoilà pour une autre question...

Je viens d'emménager depuis deux semaines dans un appartement que je loue dans une résidence récemment rénovée

La résidence est situé sur les quais et comporte un grand portail ouvrant sur avec une allée de gravillon avec de chaque cotés des appart en duplex en RDC ( que nous allons appeler "Allée" ) . J'habite un de ces appart.
Au bout de cette allée d'une cinquantaine de metre il y a une porte donnant sur un le hall d'un petit immeuble ( que nous allons appeler "immeuble" ) . Ce hall donne accès a d'autres appartements et à une autre sortie, donnant elle sur la rue derrière ( une rue parallèle aux Quai ).

Au niveau du Syndic nous sommes une seule entité (allée + immeuble) . Un seul lieu regroupe nos boîtes aux lettres, et c'est dans le petit hall.
Jusque là tout va bien.

Le problème c'est que sur mon bail, l'adresse est "allée", et que les boîtes aux lettres sont à l'adresse "immeuble" !!!
J'ai bien pensé donner l'adresse "immeuble" systématiquement, mais le gros soucis c'est qu'au niveau de l'administration mon adresse est "allée", et que donc je ne reçois donc aucun courrier.
La factrice refuse de remonter l'allée, disant que c'est trop de contrainte.
Le service client de la poste dit que c'est au syndic d'agir.
Le syndic dit de donner l'autre adresse...

J'ai besoin de vous, aidez moi s'il vous plaît !
Je sais qu'un bailleur doit mettre une boîte aux lettres à dispo, mais j'aimerais savoir si un bailleur est contraint de la disposer à la même adresse, où s'il peut la disposer à une autre, chez le voisin en somme.
J'ai besoin d'avoir pour faire pression sur le syndic ou la poste un texte de loi en soutien, donc si vous pouviez me communiquer vos sources ça m'aiderai...

Merci beaucoup à vous tous !

Adrien

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
7 nov. 2013 à 22:28
vous n'avez qu'a donner l'adresse "allée truc, immeuble machin""...
0
adriK1300R Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
7 nov. 2013 à 23:56
il n'y a pas de base l'option adresse habitée et l'option adresse de base dans les documents administratifs.

Et ce serait un vrai casse tête à gérer.

J'aimerai juste savoir ce que dit la loi au niveau de l'obligation d'installer une boîte aux lettres par le bailleur : doit elle être à l'adresse louée ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
8 nov. 2013 à 15:44
aucune précision a ce sujet
on ne loue pas des boites aux lettres mais des logement
apres vous en installez une ou vous voulez
0
Rhaa !!! donc pas d'obligation de la placer à l'adresse exacte du locataire !?!

Merci
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
8 nov. 2013 à 16:03
bonjour
Si j'ai bien compris vous avez votre boite aux lettres dans l'immeuble sur cette batterie de boites il y a 2 adresses possibles .
une pour les habitants de l'immeuble et une pour les habitants des duplex de l'allée .
La Poste a du donner son aval à cette organisation lors de la demande de raccordement postal effectuée par le promoteur .Elle doit donc distribuer le courrier des 2 adresses sur cette batterie.
Votre bailleur n'a rien à voir dans l'implantation de la boite .
Comment font les locataires des autres duplex de l'allée ? prenez rdv avec le directeur du centre courrier qui vous dessert pour lui exposer le probleme .
0
Bonsoir,

Toutes les boîtes ("immeuble et allée") sont regroupées au même endroit à l'adresse "immeuble".
Ma boîte aux lettres est dans l'immeuble, et donc domiciliée à l'adresse "immeuble", différente de mon adresse d'appartement qui est "allée".

Les autres locataires des duplex ont le même problème que moi, nous sommes tous dans le même cas, soit 12 appartements. Nous sommes tous les premiers locataires, car le bâtiment vient juste d'être rénové.

D'après vous le promoteur est contraint de demander une validation par la poste pour l'emplacement ?
0
Je viens de regarder les conditions de demande de raccordement postal.

Il semble que ce ne soit pas ni obligatoire ni contractuel, donc je ne peux rien faire valoir de ce côté.

Je vois petit à petit mes espoirs de recevoir paisiblement mon courrier s'évaporer ...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
8 nov. 2013 à 19:05
Pour que le courrier puisse être distribué il faut que le promoteur fasse une demande de raccordement postal .A ce moment là la Poste va vérifier la conformité de l'installation et bien sur s'il n'y a pas un probleme d'adressage .Rapprochez vous du directeur du centre de distribution qui dessert votre quartier .Ce n'est pas la 1er fois que l'on voit sur une même batterie de boites 2 adresses différentes .La situation que vous décrivez existe parfois et la distribution est assurée .
0
Merci beaucoup, je les contacterai début de semaine prochaine pour voir ça, et vous tiendrai informé de l'évolution

PS : pour info je suis tombé sur une brochure récapitulative très explicite semblant confirmer vos dires : http://www.brignoles.fr/documents/Publications/ABC_Collectif_1_.pdf
0
adriK1300R Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
25 nov. 2013 à 09:30
Bonjour,

J'ai donc contacté la poste, ouvert une réclamation et qui vient d'être clôturée.

Ils ne se sont pas vraiment prononcés, ça reste vague, ils conviennent qu'il y a un problème, ne désignent pas de responsable, et me disent que finalement ils clôt le litige mais continuent de mener l'enquête...

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez témoigné.

A très vite.

Adrien
0