Chienne qui a mordu dans contexte particulier

karpette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 19:35
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 8 nov. 2013 à 23:34
Bonjour,

Je suis assistante maternelle hier ma petite chienne se trouvait tranquillement dans sa niche en train de dormir . Je me trouvais dans la chambre avec les enfants que je gardes et me suis absenté 1minute pour aller au toilette, pendant ce temps, l'un des enfants a eu la mauvaise idée de venir déranger ma chienne qui celle ci a tout de suite réagi en le mordant, Je suis malheureusement incapable de dire ce qui s'est passé vu que je n'étais pas présente dans la pièce ce qui est a mon avis une faute. Je garde ses enfants que depuis un mois mais il est vrai que ma chienne est très distante avec eux car lors de la 1ère visite, son frère et lui lui ont attrapé le coup et elle a couigné. Je suis extrèmement attentive quand ils sont la car depuis elle est très méfiante et elle ne s'approche pas d'eux mais la...... Je garde 4autres enfants depuis plus d'un an et il y a jamais eu le moindre soucis avec eux. Je dois signalé que cet enfant est un peu fragile spychologiquement et est suivi.

J'ai fais le nécessaire auprès de mon assurance, et on m'a informé que je devais déclarer l'incident a la pmi de mon secteur et au Conseil Général, c'est ce que je fais dès le lendemain matin mais la Pmi m' a répondu qu'ils n'intervenait pas pour ce genre de cas qu'il fallait voir avec le CG.
Ma question est: qu'est ce que je risque dans l'immédiat sachant qu'il n'y a aucune plainte des parents, que ceux ci ont décidé de me laisser la garde de leurs enfants, ma chienne ne sera plus présente chez moi pendant mon travail , et que je fais bien suivre ma chienne par un vétérinaire comme le veux la loi?
Moi je suis désemparée, vraiment désolé pour cet enfant et ne remet en rien la faute sur lui mais perdre mon agrément définitif serait un coup de massu!!
Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre

1 réponse

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
8 nov. 2013 à 23:34
Bonsoir,

Malheureusement, il s'agit bien d'une faute professionnelle pour défaut de surveillance.

Par ailleurs même si les animaux sont autorisés, ils ne doivent pas avoir de contacts avec les enfants en accueil.

Vous risquez effectivement un retrait d'agrément...

Le fait que les parents n'aient pas déposés plainte, ni fait de signalement à la PMI est un point positif.
Votre dossier administratif est aussi consulté dans ce genre de situation.

Attendez la suite avant de paniquer...

Bon courage, Cordialement
0