Droit

Résolu
gaspac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 07:27
 gaspac - 14 nov. 2013 à 16:28
Bonjour,
Pouvez vous m'aider ? j'ai l'usufruit d'une voiture de mon défunt mari. Cette voiture n'est plus côté à l'argus car elle a treize ans. elle a 200000 km. J'ai commandé une voiture neuve et le garage me fait une reprise correcte. Hors j'ai une de mes belles filles qui ne veut pas signer la carte grise. La première belle fille et moi même voudrions récupérer l'argent de cette reprise pour le réintroduire dans la succession. Donc nous sommes deux contre une.
quelles sont les possibilités.
Merci de m'éclairer.

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2013 à 13:33
j'ai une de mes belles filles qui ne veut pas signer la carte grise.
Votre belle-fille n'a rien à voir dans cette affaire.
Elle n'est pas la fille de feu votre conjoint pour être son héritière ?
0
Si c'est une des filles de mon mari défunt. La première fille de mon mari et moi même voudrions récupérer cette somme pour faire ensuite le partage.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2013 à 15:27
La première fille de mon mari et moi même voudrions récupérer cette somme pour faire ensuite le partage.
Donc d'un premier mariage de votre défunt conjoint.
Il serait stupide et coûteux d'engager une procédure judiciaire pour aussi peu de valeur.
Si la carte grise est restée à votre nom, vendez le véhicule et répartissez la somme obtenue entre vous 3.
Si cette méthode ne fonctionne pas, adressez une lettre recommandée à cette "rebelle" en lui faisant savoir que vous avez mis l'affaire entre les mains d'un avocat et qu'elle s'attende à recevoir bientôt une assignation en Justice. Tout sera à ses frais.
0
La carte grise est au nom de mon époux décédé. Le garage fait une reprise de 4500 euros.Malgré ses treize ans. Je rappelle qu'elle n'est plus coté depuis trois ans. Cette somme serait réintroduite dans la succession.
Ma question est : si la voiture ne vaut plus rien à l'argus et qu'elle nécessite beaucoup de réparations. Ai je le droit de m'en séparer ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2013 à 15:47
La carte grise est au nom de mon époux décédé
Bien sûr. Juridiquement,le véhicule dépend donc de sa succession.
Sans l'accord de cette fille récalcitrante vous ne pouvez le revendre.
Il est surprenant que le concessionnaire soit aussi pointilleux.
Ne peut-il pas faire cette reprise sans cet accord de tous dès l'instant que la carte grise et au nom du mari ?
Tentez de renouveler votre démarche auprès de lui.

Ai je le droit de m'en séparer ?
Bien sûr.
D'une part, l'ayant acquis pour le compte de la communauté, il doit vous appartenir pour moitié à laquelle s'ajoutent les droits obtenus dans la succession de votre conjoint. Vous êtes donc majoritaire.
L'obstacle de cette fille vous prive de toute liberté d'action.
0
Après le décès, mon Notaire m'a fait choisir : le quart en pleine propriété et trois quart en usufruit.

Cela fait 7 ans déjà et une lueur s'annonce pour liquider la succession. Seulement je veux savoir si je ne serai pas ennuyée avec la justice car une de mes belles filles ne veut pas signer. Puis je me dispenser de cette signature à partir du moment ou la première belle fille et moi même sommes d'accords ?
Merci pour votre réponse
0
je voudrai rajouter que nous avions fait un contrat de mariage. séparation des biens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 nov. 2013 à 16:18
Puis je me dispenser de cette signature à partir du moment ou la première belle fille et moi même sommes d'accords ?
Non.
Tous les ayants droit doivent accepter.

je voudrai rajouter que nous avions fait un contrat de mariage. séparation des biens.
Ce qui signifie que la totalité de la voiture dépend de la succession et que vos droits portent uniquement sur un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4, que les enfants détenant 3/4 en nue-propriété ont aussi leur mot à dire.

Seulement je veux savoir si je ne serai pas ennuyée avec la justice car une de mes belles filles ne veut pas signer
La Justice n'interviendra pas mais votre belle-fille serait en droit de la saisir.
Vis à vis d'une simple voiture âgée de 13 ans, elle aurait à supporter + de frais de justice que ne vaut sa part.
Alors faites ainsi que vous le ressentez.
0
Merci pour votre témoignage, oui vous avez raison, je vais peut être m'en séparer quand même.
Si ses frais de justice lui coûteront plus chers que la valeur de la voiture. Peut être que la Justice si elle est saisie, ne nous condamnera pas d'avoir récupéré quelques milliers d'euros qui plus est rentrera dans la poche de cette "imbécile" .
Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mon problème.
0