Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Première année de payer taxe d'habitation

dagbaruch 1Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 21 nov. 2013 à 15:55
Nous sommes un couple de retraités mariés, avec un Revenu fiscal de référence de €16 441, et cette année, nous avons reçu pour le premier fois, une facture de taxe d'habitation et audio visuel pour € 730. Est-ce exact, ou pouvons-nous contester ce montant en vue d'obtenir une réduction ou exonération?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Un lien qui peut vous intéresser :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F42.xhtml#N100D3

Vous trouverez aussi un tableau concernant le plafond de revenus pour les réductions ou exonérations de certains impôts locaux en 2013.

Cordialement
dagbaruch- 21 nov. 2013 à 15:37
Je suis à la retraite maintenant, mais quand je travaillais à temps partiel en tant que autoentrepreneur Artisan /, je gagnais moins que nos pensions combinées.
Répondre
dagbaruch- 21 nov. 2013 à 15:41
Je voudrais croire que nous nous conformons également ce qui suit: -

Âge De plus de 60 ans, non Soumis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2012
Répondre
doris33 11485Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 24 mars 2015Dernière intervention - 21 nov. 2013 à 15:43
Oui, vous remplissez les conditions d'âge mais pas de revenu puisque votre RFR est de 16 441 euros et la limite est de 15 864.
Il faut remplir les deux conditions : d'âge et de revenu.
Répondre
dagbaruch- 21 nov. 2013 à 15:51
Vous lien stipule ce qui suit: -

Plafonnement en fonction du revenu

Si vous n'êtes pas exonéré de taxe d'habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d'un dispositif de plafonnement de taxe d'habitation.
Personnes concernées

Vous pouvez bénéficier d'un plafonnement de taxe d'habitation 2013 si vous remplissez les conditions suivantes :

vous n'avez pas été soumis à l'ISF en 2012,

votre revenu fiscal de référence en 2012 ne dépasse pas certaines limites : 24.043 € pour la 1ère part de quotient familial, majoré de 5.617 € pour la 1ère demi-part et de 4.421 € pour les demi-parts supplémentaires.

Certes, cela s'applique à un ensemble différent de conditions?
Répondre
doris33 11485Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 24 mars 2015Dernière intervention - 21 nov. 2013 à 15:55
Je pense que vous bénéficiez DEJA du plafonnement !
Il doit être noté quelque part sur votre taxe qu'elle est plafonnée mais je ne suis pas capable de vous expliquer davantage.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=1&docOid=documentstandard_2096
extrait
"Le plafonnement est calculé automatiquement."
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Première année de payer taxe d'habitation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une