Vice caché et litige avec le vendeur

ones-kick Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 16:14
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 25 nov. 2013 à 12:57
Bonjour a tous,

Voila je vous explique ma situation. J'ai acheté un véhicule il y a 3 semaines a un garage professionnel. Ce véhicule est garanti Boite/Moteur/Pont.
Il y a une semaine, un voyant moteur s'est allumé sur ma voiture. Après une visite au concessionnaire, il me dit que le radiateur de recyclage des gaz d'échappements est a changer. Bien entendu il y a en pour 700 euros, et le garage me dit alors que la garantie (qui au passage ne sert a rien) ne prend pas en compte ce genre de réparation.

Je précise que le problème du radiateur était selon le mecano déjà présent lors de l'achat du véhicule, car il est impossible de l'endommager comme ceci au bout de 15 jours et 400 km. J'indique aussi que mon véhicule date de 2011, qu'il a 63 000 km, qu'il a toujours été entretenue comme il se doit, et que je l'ai acheté près de 7500 euros.

J'ai donc après avoir recueillie quelques infos, avertit le garage en lui disant que s'il ne prenait pas les réparations, je ferais appel a une assistance juridique pour vice caché. Ce dernier n'a pas l'air inquiet et me dis alors avec un air confiant "Mais allez y, lancez la procédure".

J'aimerais donc savoir s'il est intéressant de poursuivre le garage pour vice caché, sachant que mon assurance comporte une assistance juridique.
Quelles sont mes chances de gagner?
Combien de temps cela va prendre?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 22/11/2013 à 17:18
Bonjour,

Voyant pollution, problème moteur...

Il ne s'agit pas d'un radiateur, mais du FAP, filtre à particule. C'est une pièce qui se colmate si le véhicule ne fait que des petits trajets et à vitesse réduite, ce sont les suies qui ne sont pas brûlées. Il ne s'agit pas d'un vice caché au vrai sens du terme. Effectivement les garanties ne s'appliquent pas à ce genre de "souci".

Engager une procédure pour cette "panne" ne me parait pas opportun, d'autant que le FAP est prévu pour être changé aux environs de 160/180 000 km suivant modèle et marque.

Conduite trop "cool" et sur petits trajets = colmatage du FAP.

Mais en insistant gentiment, le garage pourrait le démonter et le nettoyer (ça se fait sans problème)

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
ones-kick Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 10:21
Bonjour,

Ma voiture est passée sur le banc chez Seat, et eux même sont formels, il s'agit du radiateur de recyclage des gaz d'échappements et non du FAP... Donc que faire?

De plus j'aimerais savoir si je fais les réparations chez Seat et que je garde la pièce défectueuse pour l'expertise, cela pose t'il un problème? En gros puis je faire les réparations avant l'expertise, tout en gardant la pièce défectueuse?

Merci a vous
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 25/11/2013 à 12:58
Je ne savais même pas que ça existait..

Il ne faut rien démonter avant expertise, je dirais même plus, avant expertise demandée par un juge, car seule une expertise judiciaire pourrait aboutir à un jugement.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
avec une assistance juridique n'hésitez pas à poursuivre le garage il ne sera peut être même pas nécessaire d'aller en justice ,un courrier de votre avocat pourrait les inciter à negocier .
-1