Exclure un dépraver

Résolu
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 2 déc. 2013 à 22:05
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 5 déc. 2013 à 10:38
Bonjour,

je viens à vous aujourd'hui en espérant que vous pourrez m'aider dans des démarches plutôt sadique d'un côté, mais sauveteur d'un autre.

En effet, à l'heure actuelle, je ne sais pas par ou commencer dans les démarches administratives, et si ces dernières sont faisables. Depuis maintenant 6 ans, mon oncle pourrie la vie quotidienne de ma grand mère (autrement dit : sa propre mère). Oui, ma grand mère bientôt atteignant les 90 ans avec plusieurs soucis de santé héberge un alcoolique qui lui fait mener une vie d'enfer.

Il est alcoolique, fume et n'a plus de travail. La situation à débutée lorsqu'il ne trouvait plus de boulot. Il a été obligé de venir habiter chez ma grand mère, a défaut il serait SDF. Plus de travail, donc plus de paie, donc ma grand mère est dans l'obligation de tout lui payer, y compris ses bouteilles ainsi que ses clopes. C'est un cercle vicieux qui ne peut plus durer.

Je voudrais savoir, quels sont les moyens à mettre en oeuvre afin de libérer ma grand mère de ce calvaire quotidien. Elle en a horriblement marre, mais elle ne peut pas prendre des mesures, à 90ans pour mettre son fils dehors...

Nous l'avons prévenu à maintes reprises par voie orale qu'il fallait qu'il se sorte les doigts du cul et accepter n'importe quel travail. Ah oui, car Monsieur, ne se prend pas pour de la merde, non seulement il ne travail pas, mais en plus, refuse les jobs "sous payés" (il est soudeur de base).

Ma grand mère en a marre de la vie, aujourd'hui (difficile à dire...) on lui mettrait une corde et un tabouret, elle n'hésiterai pas à passer à l'acte. Elle n'a plus la force pour se battre et se laisse mourir à petit feu, sans parler, sous la fumée et les vapeurs d'alcools. C'est une situation plus qu'agaçante et, aujourd'hui je tape du poing sur la table pour limiter se calvaire. Quitte à mettre mon oncle à la rue, je n'aurai aucun regret, depuis 6ans il a eu largement le temps de chercher du travail et se reprendre en main. Je souhaites que ma grand mère passe ses derniers jours en paix.

Je vous remercie par avance de votre aide, et espère sincèrement que vous pourrez m'éclaircir les idées...

6 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
2 déc. 2013 à 22:13
bonjour

En effet votre situation est bien difficile

Qu'en pensent vos parents ( ( enfin surtout le frère ou la soeur de votre oncle) ?

Votre Oncle a t'il des enfants ?

Avez vous déjà fait des démarches ? ( plaintes en gendarmerie ? ) Votre oncle doit au minimum avoir 50 ans et donc je ne pense pas que a cet age la sa maman lui doivent encore le pouponner ...

Comment se procure t'il l'argent pour payer l'alcool et les cigarettes ?
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 déc. 2013 à 22:19
Merci, étant son "petit fils" ais-je le pouvoir d'agir avec ma mère (sa fille directe) ?
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
2 déc. 2013 à 22:58
Bonjour,

La situation est en effet complexe.

Vu l'âge de votre grand mère il y a peut-être quelque chose à faire au nom de l'abus de faiblesse.

Non seulement il se fait loger et nourrir mais en plus il gaspille en cigarette et alcool de l'argent qui ne lui appartient pas !

Vous devriez aller voir une permanence d'avocat et une assistante sociale afin de trouver des solutions pour soulager votre grand mère.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 déc. 2013 à 15:20
Merci à tous pour vos réponses

@chiquefille ;

Mes parents, pour ce qui est de ma mère (son frère (à ma mère) ou sa soeur (mon oncle)) Oui il a des enfants mais les liens sont rompus depuis des années. Eh oui, malheureusement, s'il est devenu ainsi c'est parce qu'il a aussi eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ennuis... Depuis la mort de mon grand père (son père), la situation n'a fait qu'empirer et se laisse mourir. Ce que je n'accepte pas, c'est qu'il fasse subir des choses à ma grand mère. Elle aussi a été touchée par la mort de mon grand père, elle aussi a des problèmes...
Aucune démarche n'a été effectuée pour le moment. Mise à part des menaces indirectes à l'orale. Il a en effet plus de 50 ans. L'argent c'est simple, c'est ma grand mère qui achète tout. Il doit avoir le RSA, et encore je ne suis pas certain.

0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
3 déc. 2013 à 15:27
il y aurait une solution mais reste a voir si votre grand mere serait d'accord

Vous pourriez faire en sorte qu'elle soit mise sous tutelle du moins pour les dépenses.

Ainsi elle ne pourrais plus dépenser son argent sans accord d'une tutelle...
Enfin c'est une idée comme d'autres
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 déc. 2013 à 22:32
Elle n'acceptera jamais... L'idéale serait de trouver une solution où seulement ma mère puisse décider.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
3 déc. 2013 à 23:12
c'est possible

il existe ( mince j'ai plus le terme exacte), mais c'est de l'aide a la personne.

Ma BM l'a fait plusieurs années pour sa maman qui avait des ennuis de santé. Mais je pense qu'il faut une commission, accords de medecins..
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 déc. 2013 à 23:17
Merci

BM vous avez dit ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
3 déc. 2013 à 23:19
je suppose que çà veut dire belle mère ! ...
0
bonjour, La première chose à faire c'est de contacter d'urgence une assistante sociale, pour voir quelles sont les possibilités.

Et il est certain que si la personne âgée partait, le fils prendrait ses aises dans la maison.

Et même si vous arriviez à faire partir cet homme, il reviendrait facilement, car votre grand mère ne pourrait pas se défendre.

Vu l'âge qu'elle a, il ne faut pas la laisser seule, elle doit être protégée.

Un avocat, ce n'est pas gratuit, et même s'il arrivait à le faire partir, le lendemain, il reviendrait.

Le mieux serait peut-être de le faire hospitaliser et soigner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 déc. 2013 à 23:25
Ce que je m'étais dis, juste après avoir répondu ! :)

Ok donc alors en gros il faut prendre rdv avec une assistante sociale. Il existe des solutions, merci à vous.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
3 déc. 2013 à 23:27
bon courage
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
5 déc. 2013 à 10:38
Merci !
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
5 déc. 2013 à 10:02
BONJOUR LUCAS 01

je comprend très bien votre dernier message mais croyez moi en aucun cas je n'est
voulu vous blessez en vous disant cela
moi même j'ai pris ma maman chez moi pendant 2 ans
quand a ENKA 1 JE NE LUI PERMET PAS DE ME TRAITER DE CETTE FAÇON
car j'ai une très haute estimes pour les personnes âgées et nous devons respectez la
volonté de toutes celles ci
cordialement
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
5 déc. 2013 à 10:38
Rassurez-vous vous ne m"avez absolument pas blessé.
0