Renseignement sur ald et aah

tunnack Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - Modifié par tunnack le 2/12/2013 à 22:56
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 5 déc. 2013 à 12:50
Bonjour,

J'ai une petite question qui me préocupe, j'ai des problèmes de santés et percevait l'aah
jusqu'à septembre 2013.
J'ai fait le renouvelement de l'aah qui est en cours de traitement.

Le soucis est : J'ai fait une demande d'ald par mon médecin traitant, je suis assuré sur la
carte de ma mère, il y a 2 ans de la quand j'ai reçu le papier de notification de la mdph,
la sécurité social à dit que c'est bon cet carte, aujord'hui je vais à la sécurité social pour
voir pour l'ald, sur le papier y avait marque de faire la mise à jours.
Et quand j'arrive la bas, la personne me dit qui y a un problème car j'avait l'aah et que je devait être plus être assure sur la carte de ma mère alors que y a 1 et demi on me dit l'inverse, il y a un soucis sérieusement je trouve ?

Il m'on bloquer la carte, et me demande plein de document : notification mdph de y a 2 ans,
numéro caf, ....
J'ai telement de problème de santé psycologique que je n'y comprent rien dans tous c'est
chose.

J'aurai besoin de vos avis pour être plus éclaire car je suis perdu dans cet histoire.
Merci d'avance

7 réponses

ninarosa Messages postés 146 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
3 déc. 2013 à 00:53
Bonsoir Tunnack,

Il y a un an & demi, c'était comme ça & maintenant c'est peut-être autrement!
Les réglementations intérieures peuvent changer d'une année sur l'autre mais c'est peut-être simplement que toi, tu as changé de statut.
Que t-on t-ils donné comme raisons?

Ne pouvant pas te renseigner plus que ça dans ce cas précis & au vu de tes problèmes de santé, sache que, au sein de la CPAM, il y a une assistante sociale, appelle-la, pose-lui la question & demande-lui un rv.
Tu lui apporteras les papiers que la sécu te demande, & elle se chargera d'en faire des photocopies & elle les déposera dans le service concerné.
Si tu as des difficultés pour réunir les papiers ou autres obstacles, fais appel à l'assistante sociale qui dépend de ta ville, de ton quartier ou de ton village (tu trouveras ses coordonnées à la mairie) en lui précisant que tu as des problèmes de santé & que tu souhaites qu'elle vienne chez toi.
Elle fera la même chose que celle de la sécu, à la différence qu'elle emmènera tes papiers & qu'elle fera ton dossier à son bureau (t'inquiète, elle te renverra les originaux).
Voilà.
J'espère que ma réponse te convient à peu près.
Si j'en sais plus, je ne manquerai pas à te le faire savoir.
Quant à toi, donne-nous des nouvelles sur l'évolution de ton dossier.
Merci.
A bientôt.
0
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
3 déc. 2013 à 11:53
Bonjour,

Il n'y a pas de changement de réglementation, c'est le dernier correspondant de la Sécurité Sociale qui a raison.
Vous n'avez plus à être sur la carte de votre mère car l'AAH vous donne des droits personnels et gratuits à la Sécurité Sociale. Vous être donc affilié automatiquement et gratuitement en votre nom propre depuis l'attribution de l'AAH et n'êtes plus ayant-droit de votre mère, comme tous les enfants de plus de 20 ans.

Cordialement,
Caitlyne
0
tunnack Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 3
3 déc. 2013 à 23:38
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Donc pendant les 1 et demi que j'avait l'aah et était assuré sur la carte de ma
mère ca va posser un problème ou pas, par la suite ? Car en connaissant pas l'info erroné du conseiller qui m'avait dit que c'était bon.
Pour l'instant j'ai plus l'aah car il à été suspendu tend que le dossier est traité
à la mdph.
Donc par la suite, il vont me refaire une nouvelle carte à la sécurité social à mon nom, c'est normal que il m'on jamais prévénu depuis tous ce temps ?

Merci de votre aide
0
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
4 déc. 2013 à 08:40
Bonjour,

Non ce n'est pas normal qu'on ne vous ait pas prévenu.
Cela pourrait poser un problème tant que vous n'avez plus l'AAH et que votre carte de Sécurité Sociale est bloquée.
Cependant, le droit au remboursement des frais médicaux est maintenu pendant 1 an après la fin des droits procurés par l'AAH (donc septembre 2014 pour vous) ce qui vous donne le temps d'avoir la réponse de la MDPH.

Allez donc à la CPAM avec votre précédente notification MDPH et tous les papiers qu'elle vous demande pour faire enregistrer vos droits propres. Ajoutez-y la notification de réception de votre demande de renouvellement d'AAH auprès de la MDPH si vous l'avez, sinon dites que c'est en cours.

Et puis, avec ce même papier, vous pouvez demander à la CAF qu'elle continue de vous verser l'AAH à titre d'avance sur droits supposés. Attention tous les conseillers CAF ne sont pas au courant de cette possibilité : article L. 821-7-1 du code de la sécurité sociale.
Bien entendu si l'allocation ne vous est pas renouvelée il faudra la rembourser mais cela vous permet de ne pas être dans une situation difficile actuellement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tunnack Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 3
4 déc. 2013 à 16:34
Merci pour votre réponse

Pour l'instant c'est en cours le renouvelement aah, j'ai pas eu encore la notification
vu que il on reçu le 12 septembre mon dossier de renouvellement.

J'ai rdv a l'hôpital de jours vendredi avec l'infirmière pour les soins et l'assitante social.
Par contre le soucis c'est comment faire pour avoir la notification de mdph de y a 2 ans vu que je n'arrive plus a la trouver chez moi.
0
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
4 déc. 2013 à 20:56
Si vous savez que la MDPH a reçu votre dossier le 12/09 c'est que vous avez reçu une lettre d'accusé réception de votre dossier : c'est cela qu'il faut donner pour prouver que le renouvellement est en cours.
Vous pouvez demander à la CAF une attestation de droits et une attestation de paiement d'AAH ou vous pouvez la télécharger sur le site internet de la CAF.
0
tunnack Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 3
4 déc. 2013 à 22:43
Ok merci

J'ai pas encore reçu la lettre d'accusé réception, je le sait qui on reçu le dossier
car j'ai téléphoner à la mdph qui m'on le dit par téléphone.
0
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
5 déc. 2013 à 12:50
Bonjour
il suffit de retéléphoner à la MDPH pour leur demander une copie de la précédente notification (celle qui date de deux ans) en leur disant que tu l'aurais perdu et voilà.
0