Usufruit successif et vente d'un bien

mathilde 89 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 4 déc. 2013 à 11:43
 mathilde89 - 9 déc. 2013 à 12:54
Bonjour
Mon mari détenait des parts ,en pleine propriété et en nue-propriété dans une SCI familiale.Sa mère,toujours vivante a l'usufruit des parts en nue-propriété.Ma belle famille veut vendre un des biens de la sci et mon problème concerne les parts en nue-propriété.Vu l'âge de ma belle -mère,la nue propriété correspond a 80/100 mais comment distribuer cette somme entre mon fils (mineur)et moi-même ,sachant que nous étions mariés sans contrat de mariage et que j'ai choisi l'option 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Est-ce que ces 3/4 en usufruit peuvent s'appliquer alors que ma belle-mère est toujours vivante ou est-ce que cela reviens directement a mon fils? Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour. Tout d'abord, je vous précise que ce ne sont pas les associés qui vendent, mais la SCI.
Essentiellement, vous posez une question relative au sort d'un usufruit successif.Cette question a donné lieu à de nombreuses controverses, de même qu'à un flou juridique au niveau de la Cour de cassation (ch com/ 1ère et deuxième ch civiles) principalement au plan fiscal.
On parle dans votre cas d'un usufruit éventuel. Pour ma part, sans entrer dans le détail, j'épouse (sous réserve) l'analyse suivante:
le nu-propriétaire d'un bien a vocation à la pleine propriété de ce dernier, de telle sorte qu'il peut en léguer l'usufruit à un tiers, même s'il n'est pas encore plein propriétaire à la date de la donation au dernier vivant. Ce tiers en bénéficiera au décès du premier usufruitier.
L'usufruit ne rejoint la nue-propriété qu'après épuisement de tous les usufruits successifs qui ont été constitués par les nus-propriétaires.
Dans votre cas, l'option que vous avez choisie ne pourra s'exercer, sous réserve de votre survie (d'où le nom d'usufruit éventuel) qu'au décès de votre belle-mère.
En d'autres termes, le conjoint survivant, usufruitier éventuel en vertu de la donation au dernier vivant, ne deviendra usufruitier réel qu'au décès de l'usufruitier historique (votre belle-mère).
Si un autre internaute a un avis différent ou contraire, je suis preneur.
0
Merci Rio Joco.
Donc,si je comprend bien,tant que ma belle-mère est vivante,si on vend un bien,la somme correspondant à la nue propriété va directement a mon fils?
0