A la recherche d'un logement. . .

Résolu
Azaka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 8 déc. 2013 à 12:32
 Patrick - 15 juin 2014 à 15:15
Salutations,

Actuellement à la recherche d'un logement (appartement à louer) pour l'an prochain, je voudrais avoir vos conseils.
Je ne sais vers quelle agence immobilière (sérieuse) me tourner. Je n'ai pas trop confiance aux annonces sur "le bon coin", etc.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider je vous en serai reconnaissant.

Cordialement.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 8/12/2013 à 13:06
Bonjour,

Il y a de bonnes agences, de mauvaises agences... de même il y a de bons bailleurs particuliers et de mauvais bailleurs particuliers.

Mieux vaut à mon sens rechercher auprès des deux : agences et particuliers. Sachant que les particuliers sont bien souvent moins exigeant quant aux documents à fournir pour espérer décrocher la location.

Si vous avez une question, un doute, renseignez-vous avant de signer.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
1
Bonjour
En recherche le bon coin est très bien si pas naïf (contrairement ace qui se dit)
reste journal local , les gratuits le bouche à oreille en commerces de proximité et parfois une annonce
Une arnaque très courante en cours sur internet et le boncoin entre autre
Arnaque en gros développement : Le Mandat Cash Urgent un clone de western Union . Payable uniquement en France vers un complice
C'est pourtant simple : si on n'est pas capable de faire visiter ce que on loue
il est facile de charger une agence sur la ville des visites et location
Toute autre procédure est une arnaque

Sur une demande de Mandat Cash urgent vous n'aurez jamais une vraie adresse
Nom , Ville ,Rue,n° Avec les "travailleurs" de cyber-café d'Afrique
Pour des raisons de logiques, n'effectuez pas de transferts d'argent au bénéfice d'une personne que vous ne connaissez pas visuellement et donc un « inconnu «
1
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
8 déc. 2013 à 22:59
bonjour

c'est vraiment très bien de venir avant de signer bravo.

Il n'est pas toujours simple de penser a tout quand on visite un appartement, puis de regarder tout pour l'état de lieu d'entrée.
Certaines personnes sont plus aptes a vous donner les détails a ne pas négliger quand vous visitez un appartement.
1
Azaka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
Modifié par Azaka le 8/12/2013 à 19:18
Merci pr vos commentaires. J'ai aussi lu qu'avant de signer un bail, il ne fallait rien payer. Et il faut que j'estime le prix du loyer en fonction de mes revenus (total revenus = 3 fois le prix du loyer)..

Et 'Square Habitat' vous connaissez?

Moi qui suis avare, je ne donnerai en aucun cas mon argent à un "inconnu", mais je veux savoir le maximum de choses pour être sûre de ne pas être arnaquée. Dès que j'aurai d'autres questions à vous poser, je me permettrai de venir sur cette page.


Cordialement.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
8 déc. 2013 à 22:28
Sauf erreur de ma part, Square Habitat est un bailleur social.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
9 déc. 2013 à 21:50
Je viens corriger mon erreur : Square Habitat est la branche immobilière du Crédit Agricole.

Désolée pour cette confusion
0
Azaka Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
10 déc. 2013 à 20:12
D'accord, je demande parce que j'y ai trouvé des annonces intéressantes, ça me rassure. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
Très Bien , vous savez déjà qu'il ne faut rien payer avant de signer un bail
Quand vous aurez trouvé et signé:
L'état des lieux d'entrée
Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée (EDL) qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant.
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.
0
..Chaque agence..une entité..
..Fort heureusement..
0