Résidence étudiante: quel préavis

Laura38 - 9 déc. 2013 à 14:27
 laura38 - 19 déc. 2013 à 15:40
Bonjour, je suis actuellement étudiante à Montpellier, je vis dans une résidence et occupe un appartement non meublé, je voudrais quitter mon appartement car je souhaite stopper mes études mais mes propriétaires m'ont dit que c'était impossible de poser un préavis que j'étais obligée de payer jusqu'à la fin de mes 11 mois de bail.
peuvent-ils vraiment faire ça? que dois-je faire pour m'en sortir?

12 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 9/12/2013 à 15:22
Bonjour,

Vous êtes donc en location vide et en tant qu'étudiante, en location à vocation de résidence principale. Vous avez donc un préavis de 3 mois à effectuer.

Les résidences estudiantines jouent sur le côté "hôtelier" de la chose en racontant qu'elles ne relèvent pas de la loi de 89 pour imposer des conditions clairement abusives.

Le logement que vous occupez relève de la loi du 6 juillet 1989, que cela plaise ou non à vos bailleurs. Vous donnez donc votre congé quand vous voulez en respectant un préavis de trois mois comme dit ci-dessus.

Tout cela, bien évidemment, si vous ne logez pas dans un CROUS.

Cdlt



Val
3
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 15:10
Bonjour

je vis dans une résidence
c'est à dire ? résidence étudiante, gérée par qui etc....

en conformité avec l'article 1737 du code civil
cet article concerne les biens ruraux !!!!!!

quel est l'intitulé exact de votre bail ?
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 9/12/2013 à 17:49
Laura,