Résidence étudiante: quel préavis

Laura38 - 9 déc. 2013 à 14:27
 laura38 - 19 déc. 2013 à 15:40
Bonjour, je suis actuellement étudiante à Montpellier, je vis dans une résidence et occupe un appartement non meublé, je voudrais quitter mon appartement car je souhaite stopper mes études mais mes propriétaires m'ont dit que c'était impossible de poser un préavis que j'étais obligée de payer jusqu'à la fin de mes 11 mois de bail.
peuvent-ils vraiment faire ça? que dois-je faire pour m'en sortir?

12 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 9/12/2013 à 15:22
Bonjour,

Vous êtes donc en location vide et en tant qu'étudiante, en location à vocation de résidence principale. Vous avez donc un préavis de 3 mois à effectuer.

Les résidences estudiantines jouent sur le côté "hôtelier" de la chose en racontant qu'elles ne relèvent pas de la loi de 89 pour imposer des conditions clairement abusives.

Le logement que vous occupez relève de la loi du 6 juillet 1989, que cela plaise ou non à vos bailleurs. Vous donnez donc votre congé quand vous voulez en respectant un préavis de trois mois comme dit ci-dessus.

Tout cela, bien évidemment, si vous ne logez pas dans un CROUS.

Cdlt



Val
3
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 15:10
Bonjour

je vis dans une résidence
c'est à dire ? résidence étudiante, gérée par qui etc....

en conformité avec l'article 1737 du code civil
cet article concerne les biens ruraux !!!!!!

quel est l'intitulé exact de votre bail ?
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 9/12/2013 à 17:49
Laura,

Ecoutez moi bien : vous n'avez pas à les traîner en justice (laissez les donc faire si cela leur chante !).

1- Vous envoyez votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception, en leur demandant une date pour l'état des lieux à faire au moment de votre départ (donc, dans trois mois si vous faites votre préavis jusqu'au bout ... vous pouvez ne pas le faire et partir avant mais vous devrez quand même payer votre loyer jusqu'à la fin du préavis).

2- Dans environ trois mois, à la date de votre départ, vous faites l'état des lieux, en prenant bien soin de partir avec un exemplaire en mains (pas d'histoire de copie à faire plus tard ...)

3- Le jour de l'état des lieux, vous remettez les clés en faisant signer un reçu.

4- Vous partez, le logement propre et vide, les clés rendues contre reçu et un exemplaire de l'état des lieux en mains.

S'ils vous réclament le reste des 11 mois, vous faites la sourde oreille et vous leur envoyez une lettre RAR réclamant le dépôt de garantie qu'ils auront deux mois pour vous rembourser.

Comme vous le voyez, pas besoin d'aller en justice. Vous ne payez pas, c'est tout. Par contre, il faudra sans doute les mettre en demeure de rembourser le dépôt de garantie, puis peut-être faire appel à la commission de conciliation s'ils n'obtempèrent pas ou faire appel à la justice effectivement. Mais seulement après que les autres solutions n'aient pas donné de résultat et pas pour les 11 mois à payer mais pour récupérer votre dépôt de garantie.

En attendant, veillez à ne rien laisser passer sans un écrit de leur part, gardez bien toutes les preuves (bail, quittances, chèques de loyer, ...).

Ne vous laissez pas faire, ils comptent sur la naïveté des gens et c'est comme ça qu'ils réussissent à faire n'importe quoi.

Val
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 17:50
Parfait comme d'habitude :-)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 17:52
Merci Domdo ... :)
0
d'accord je suis vos conseils. je ne pourrais pas récupérer de caution puisqu'ils ne m'en ont pas fait payer, mais comme vous le dites je ferais le nécessaire pour avoir tous les papiers immédiatement, de façon a ne rien laisser passer. Je voulais savoir, si j'envoi le préavis le 14 décembre, et qu'ils le reçoivent le 16, je devrais donc payer le préavis jusqu'au 16 mars 2014? c'est bien ça?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 18:16
C'est ça.
0
d'accord c'est bien ce que je me disais comme il s'agit d'un logement non meublé je dois un préavis de trois mois. Merci pour vos nombreux conseils, dès que je serais allé à l'ADIL, je vous tiendrais informé de ce qu'ils m'auront dis en espérant que les choses se passeront bien merci beaucoup je ne pensais pas un jour aller demander de l'aide dans un forum, mais vous m'avez tous été d'une grande aide!
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 9/12/2013 à 14:40
Bonjour
Que dit votre bail concernant le préavis ? La réponse à votre question est sur ce document.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est a dire que le bail dit"aucune possiblilité de résiliation anticipée n'est ouverte aux parties pendant l'execution du bail et ceci en conformité avec l'article 1737 du code civil". ca dit ausssi que ce bail ne dépend pas des lois du 6 juillet 1989, du 21juillet 1994 e des autres lois qui s'ensuivent...
0
bonjour mon bail est un contrat de location logements d'étudiants, saisonnier non meublé, mais en réalité il s'agit de ma résidence principale je vis là-bas 7j/7 je ne comprend pas pourquoi une telle chose peut exister sachant que a aucun moment on ne m'a dit que je ne pourrais plus partir, je l'ai appris plus tard en relisant bien le bail...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 16:25
ce genre de contrat n'existe pas, votre bailleur est un entourloupeur

soit c'est contrat de logement meublé donc bail 1 an ou bail étudiant 9 mois
soit un de logement vide bail de 3 ans
soit une location saisonnière qui est obligatoirement meublée et d'un maximum de 90 jours

la réponse de valenchantée est donc la bonne : vous avez un préavis de 3 mois car location vide.

cdlt
0
pourtant l'article 1737 su code civil est bien mentionné...
0
merci val,
mais j'ai peur qu'en envoyant un recommandé avec accusé de réception pour mon préavis, le propriétaire (dont on ignore tous le nom) me le refuse, c'est la dame de l'accueil de mon immeuble qui m'a dit ça...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 16:41
le nom du bailleur doit obligatoirement être notifié sur le contrat quel qu'il soit.
A qui donc payez vous vos loyers etc...?

quelle genre de résidence est-ce donc ? quelle est l'intitulé inscrit sur le bail ?

si vous avez la possibilité de faire un copié-collé mettez nous ici ou en MP l'intégral de ce contrat en cachant bien sur votre nom
0
a bon? vous pensez que ça n'existe pas? j'ai peur de devoir les poursuivre en justice car ils n'ont pas l'air de vouloir nous laissez partir (nous sommes plusieurs dans le même cas). oui c'est un contrat dit"saisonnier", non meublé, d'une durée de 11mois sans "possibilité de résiliation", non régit par la loi de 1989...
D'accord je vais envoyer mon préavis et voir ce qui s'ensuit

merci de votre aide
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 17:39
Il n'y a pas de contrat "saisonnier" de 11 mois ! la jurisprudence accorde tout au plus 6 mois de location en saisonnier.

Votre bailleur a inventé ... et oublié qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut en matière d'habitation en résidence principale (et ce n'est pas lui qui décide s'il s'agit ou pas d'une résidence principale)
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 17:46
Bonjour Valenchantée

regardez donc

http://www.hirondelles.fr/page/conditiondelocation.htm

le summum de l'escroquerie...enfin apparemment :/

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 17:56
En effet, c'est quoi cette société ? 2 mois de caution pour des logements vides, un prétendu "relevé de compte" facturé tous les mois, refacturation d'électricité ... !!!!
0
eh bien s'ils n'ont pas le droit de faire des contrats saisonniers de 11 mois, ils le prennent car c'est écrit noir sur blanc dans mon bail... pourrais-je savoir où vous avez vu qu'ils ne pouvaient pas faire ce type de contrats? merci d'avance
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 18:07
Loi du 2 janvier 1970 (article 1-1 Ordonnance 1/07/04) : « est considérée comme une location
saisonnière, pour l'application de la présente loi, la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs ».

Arrêté 16 mai 1967 : « par location saisonnière, il faut entendre des locations en meublé
consenties à l'occasion de vacances, quelle que soit la durée de location ou le mode de location »
0
eh bien il s'agit d'une résidence sci les hirondelles à Montpellier, je n'ai jamais vu un nom quelconque, il parait qu'il s'agit de mandataires... en tout cas je suis dans l'incapacité de scanner les documents avant samedi... dites moi ce que vous voulez savoir je recopierais...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
Modifié par domdo76 le 9/12/2013 à 16:58
je fais des recherches sur le net, patience

vous n'êtes pas la première à vous faire arnaquer

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5007516-comment-resilier-un-bail-non-resiliable

une des solutions les plus rapide, allez avec votre dossier à l'ADIL de Montpellier, ils étudieront votre cas avec tout sous les yeux
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 17:19
bon, je ne trouve quasi rien, à part leur page de présentation avec un extrait des conditions tout a fait aussi illégales et un site d' étudiants qui s'en plaignent aussi

apparemment c'est bien une SCI (mais l'adresse doit être au bail), titrée résidence étudiante, donc cela devrait être meublé et non vide etc...

ne font-ils référence qu'à l'art 1737 qui n'a rien à voir avec ce type de location ? Normalement il doit etre spécifié en début d ebail à quelle législation ils sont soumis !

allez à l'ADIL au moins eux pourrons étudier votre bail, voir s'il y est fait mention d'une quelconque convention et laquelle etc...

désolée de ne pouvoir faire plus pour l'instant

cdlt
0
Eh bien au début du bail ils disent : " le bail qui en résulte sont exclus du régime de la loi Méhaignerie, de la loi du 6 juillet 1989, de la loi du 21 juillet 1994 et des autres lois qui s'ensuivent" voilà. oui j'ai prévu d'aller a l'ADIL. il parait qu'ils peuvent savoir quoi faire. une autre personne sur un autre forum m'a dit que ce bail était illégal comme vous et que je devrai stout simplement déposer mon préavis et que s'il n'est pas accepter je devrais les poursuivre en justice...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 déc. 2013 à 17:45
c'est du grand n'importe quoi, illégalité apparemment totale

allez voir ADIL en urgence et revenez nous dire ce qu'il en est

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
9 déc. 2013 à 17:50
C'est bien joli de dire que le bail est "exclu de ..." mais il relève de quoi, alors ?!!!
0
merci pour le lien. oui je m'en doute j'ai lu sur des forums que beaucoup de gens (notamment d'une résidence hirondelle) avaient été victimes de ce genre d'abus... sans pouvoir rien y faire car apparemment les mandataires de ces résidences ne font pas des choses légales, mais arrivent à contourner la loi ou les locataires n'osent pas poursuivre les choses de peur du tribunal ou de ce genre de choses... oui je vous laisse chercher et trouver une solution miracle qui me sauverait la vie (et celle de mon compte bancaire)
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 9/12/2013 à 15:08
" Aucune possibilité de résiliation anticipée "

DOnc vous avez bien la réponse à votre question sur ce bail que vous avez signé, donc accepté (Bail non soumis à la loi du 6/7/89)
-4