Définition de l'élément nouveau dans une procédure de divorce

Résolu
Maman Souris Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 19 déc. 2013 à 18:49
Maman Souris Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 15 sept. 2015 à 02:23
Bonjour,

Mon mari (futur ex) a relevé appel d'une décision d'Incident qui le condamnait à régler une pension alimentaire aux enfants plus importante que décidée lors de l'ONC et ce de manière rétroactive. Or le juge d'appel a estimé que l'élément de dissimulation n'était pas nouveau et donc a infirmé la décision. Le doute sur ses revenus était inscrit dans l'assignation mais sans aucun élément de preuve (preuves 11 à 12 mois plus tard). Le juge d'appel a aussi stipulé que j'aurais du faire appel à ce moment là. Or je n'avais pas les preuves pour étayer mes suspicions, croyant fermement que pour faire appel, il fallait un élément nouveau et que celui-ci devait absolument être assorti de preuves. Mon avocate alors n'a jamais parlé d'appel.

je voudrais savoir si le seul fait de mentionner la suspicion d'une dissimulation de ressources sans en apporter la preuve lors du dépôt de l'assignation est considéré comme un élément NON nouveau dans la suite de la procédure , une fois que l'on peut la prouver et donc, par extension, ne pas pouvoir faire soi-même appel puisqu'il n'y a pas d'élément nouveau , ET trop tard pour faire appel une fois les preuves en main (délai d'appel expiré depuis lurette !!!)...

Je vous remercie de vos réponses, bonne soirée

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 déc. 2013 à 20:16
Bonsoir
En règle général, il faut apporter la preuve de ce qu'on avance et heureusement d'ailleurs, sinon, imaginez un peu le souk.....
Maintenant, si vous n'avez pas obtenu la pension calculée sur la réalité de ses revenus au jugement d'appel et que vous détenez la preuve de la dissimulation, tricherie, tromperie , alors, vous déposez plainte avec avocat obligatoire pour escroquerie au jugement ,vous avez trois ans une fois le jugement mis en application

0
Maman Souris Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 1
19 déc. 2013 à 22:10
Bonsoir et merci Sophiag,

Ca me paraissait logique mais apparemment pas pour le juge d'appel ! .

Ce que mon avocate m'a conseillé, c'est de ne pas faire de pourvoi en cassation pour de multiples raisons entre autres la longueur de la procédure et le coût..

Mais ça se corse à nouveau car, fort de sa "victoire" (rétroactivité supprimée pour la raison que je mentionnais + haut) mon futur ex mari vient également de relever appel du jgt de divorce qui a été rendu entre l'Incident et l'appel de l'Incident. et qui reprenait en grande partie les décisions de l'Incident.

Mon avocate est combative certes, mais lasse de ce divorce qui traîne, de plus je suis en AJ , alors... J'ajoute que c'est moi qui ai initié la procédure car il m'a quitté (nous avons 3 enfants) après 18 ans de mariage (pour vivre avec notre voisine ...) alors que ses revenus augmentaient subitement avec son nouveau job (résultante en grande partie de mes concessions pour sa carrière).

La difficulté c'est la longueur de la procédure qui donne à mon futur ex mari un avantage (son contrat en Belgique de 5 ans au parlement Européen s'arrête en juin 2014 - renouvelable si son député est réélu) = l'ONC a été prononcée en octobre 2009 et la première audience, c'est l'Incident en avril 2012, que j'ai provoqué pour cause de report de 8 mises en état de son côté. Je suis éberluée de constater que le greffe ait accepté ces reports et que les différents juges n'aient pas sanctionné cette pratique. De plus lors de l'audience du divorce en septembre 2012, son avocate a quitté la salle lorsque le juge a refusé sa demande de report d'audience parce qu'elle n'était pas ... prête !

Bref, pour porter plainte comme vous le suggérez, faut-il que j'attende l'arrêt de la Cour d'Appel concernant ce nouvel appel ? ou puis-je le faire maintenant ? Porter plainte auprès de qui ? quel est le tribunal du ressort ? Est-ce que c'est du pénal ?

Il y a un argument que je voudrais/pourrais faire valoir : du fait de ses dissimulations, et donc du montant de sa contribution, mes revenus bas ont généré des aides de l'Etat Français (bourses d'études, CAF, APL, non imposition ...) = serait-ce également une escroquerie aux services sociaux/fiscaux de l'Etat ?

Je vois mon avocate à la fin du mois et je veux pouvoir étayer mes arguments, aussi comprendre ce qu'elle va me répondre, ce n'est pas toujours très clair, j'ai l'impression que je comprend et de retour chez moi, c'est le brouillard.

J'ai déménagé, ai trouvé un job a plein temps et 2 des enfants sont maintenant majeurs. A chaque audience, il y a des faits nouveaux qui occultent la situation de départ.

C'est un peu long (désolée) mais j'espère clair.

merci encore et encore pour toutes vos réponses

Bien cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 déc. 2013 à 07:35
Bonjour
Mon conseil serait déja d'aller voir un avocat gratuit ou payant pour lui demander si il pense qu'il serait judicieux d'attaquer les jugements en escroquerie au jugement avec les éléments que Lui verrait de visu. Bien entendu, qui dit plainte dit pénal, c'est l'avocat qui instruit la plainte auprès du procureur
Je vous conseille vivement de voir aussi à prendre un avocat qui aurait une petite rémunération car un avocat en AJ se démène souvent peu, les cas d'avocats qui se bougent vraiment sont rares.
Donc, avant d'avancer quoi que ce soit, vérifier bien avant que vous pouvez attaquer au pénal tous les jugements parce qu'il y a tromperie et dissimulation, voir omission, ce qui a permis de tromper le jugements des juges en rendant les décisions qui vous sont défavorables
0
Maman Souris Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 1
22 déc. 2013 à 19:04
Bonjour Sophiag,

Je vous remercie sincèrement de vos conseils.

Je vais me rendre aux consultations gratuites du Palais de Justice pour vérifier avec les pièces en ma possession s'il y a matière ou non de porter cette affaire au pénal. Quant à l'appel,je n'ai d'autre issue que de constituer avocat et mon avocate me demande 2000€ incluant frais de procédure et honoraires. C'est effectivement peut-être une reconnaissance pour son travail jusqu'à présent que je devrais m'acquitter de ces honoraires, même si je pense avoir encore cette année droit à l'AJ.

je vous tiendrai au courant de la suite, positive ou négative, cela pourra peut-être aider une autre "victime"...

Et vous souhaitant une excellente soirée,

Bien cordialement (et avec espoir )
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 déc. 2013 à 20:34
Bonsoir
Pour l'appel, si vous avez droit à l'AJ, vous changez d'avocat si celle ci vous réclame des honoraires
Mais il me semble que vous devez refaire une demande D AJ pour cet appel
0
Maman Souris Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 1
27 janv. 2014 à 01:12
Bonsoir Sophiag,

je vais ouvrir une autre discussion car le sujet de celle ci est éclairci : si mon avocate N°1 avait provoqué un incident de procédure une fois les preuves en main des dissimulations de ressources de mon ex, l'élément aurait été nouveau.... pas un appel puisque le délai légal était dépassé, mais quand même on aurait gagné deux ans de procédure en rétablissant la réalité. Il n'y aurait probablement pas eu de rétroactivité depuis l'ONC, quoique ..., mais au jour du dépôt de l'incident certainement.

Concernant la plainte au pénal pour dissimulation, l'avocate du palais m'a rappelé justement que, si j'implique la CAF, mon dossier doit être bien ficelé pour qu'elle se retourne contre lui et non contre moi, vu que c'est moi qui est reçu les allocations. Il y a probabilité que la CAF demande le remboursement des indus. Quant à savoir si le juge transmet automatiquement le rendu d'un jugement (en ma faveur) à la CAF, c'est du ressort d'un avocat pénaliste, que je n'ai pas contacté.

Concernant l'AJ pour l'appel du jgt de divorce, mon avocate a transmis le dossier et je l'ai obtenue à nouveau de plein droit en totalité... sans déception de mon avocate.

LEÇON A RETENIR : dès qu'on a la preuve d'une dissimulation de ressources, ne pas hésiter à demander une procédure d'incident , quelque soit le moment de la procédure ... et non pas de les inscrire dans les conclusions et laisser filer le temps de réponse de l'autre partie, en pensant qu'elle va rétablir la situation. Si dissimulation il y a eu, ça ne peut que perdurer, car c'est la stratégie de l'autre partie.

Je pensais à tort que mon ex serait élégant, 5 ans plus tard, il continue de jouer la montre et nous épuise, moi et la procédure.

Merci encore de m'avoir lu et répondu : de rédiger ces péripéties les ont rendues plus claires et je ne me perds plus dans les étapes.

Sophiag, je vous envoie mes plus sincères voeux pour 2014.

Maman souris très reconnaissante
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 janv. 2014 à 07:18
Bonjour Souris
Je suis heureuse que vous ayez pu empêcher les manoeuvres de Monsieur avec votre avocate.
Mais cette procédure d'incident va vous mener à quoi ?
Tous mes voeux aussi à vous , que cette année voit votre histoire se conclure à une juste justice et que vous soyez reconnue enfin comme victime et lui condamner (par le JAF) comme il le mérite , vu ses manoeuvres malhonnêtes
0