Création d'entreprise: démarches

Résolu
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 21 déc. 2013 à 22:09
oldhobby Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 28 déc. 2013 à 16:37
Bonsoir,

J'ai pour projet d'ouvrir prochainement une entreprise avec pour associer mon père, et ma soeur à la comptabilité.
Une entreprise familiale pour démarrer en gros.

Seulement, je suis un pur novice en la matière. J'ai été cadre dans l'armée de terre durant plusieurs années. Donc le management, la gestion du personnel ou des ressources etc, je connais... dans le militaire.
J'estime donc avoir le principal.

Un autre membre de ma famille possède une boite, mais ce n'est pas de la famille proche. Je vais bientôt le voir pour qu'il réponde à plusieurs de mes questions, mais je n'ai pas envie de manquer de crédibilité auprès de lui, même s'il sait plus ou moins que je n'ai aucune expérience de création d'entreprise civile.

C'est pourquoi je viens poser certaines question "primaire" sur ce forum; je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je souhaite lancer une entreprise de vente de services sur internet; aucune boutique.

Comment mettre en place un système de paiement automatisé, via carte bancaire? Pas informatiquement parlant, mais plutôt quels démarches faire, et auprès de qui. Quel est le prix? Et comment fournir une garantie au consommateur ? Qu'il soit sur de ne pas envoyer de l'argent sans avoir de retour.

Quels sont les taxes / charges (hormis salariale) auxquels je peux m'attendre?
Je ne souhaite pas lancer mon entreprise de manière concrète et rentable dans l'immédiat. Je cherche dans un premier temps à créer un capital, tout doucement, en appliquant la méthode du stock zéro sans chercher à prendre de l'ampleur. Tout simplement parce que je ne souhaite pas faire appel à d'éventuels investisseurs.

Pour conclure, je poserais la question qui me préoccupe le plus.
J'ai actuellement une activité salarial. Si je décide d'ouvrir l'entreprise en parallèle, avec pour objectif 400 à 500€ de bénéfice par mois; pensez-vous que je peux m'en sortir ?

Pour toutes les autres questions plus techniques, je les poserai donc au membre de ma famille, mais comme dit, je ne veux pas avoir l'air d'un fruit.

Cordialement,

3 réponses

bonjour

toutes ces questions, tu ne pourrais pas les poser, à la chambre de commerce, de ton coin?
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
Modifié par Zheltorn le 22/12/2013 à 18:30
Je ne savais tout simplement pas a qui m'adresser. Mais merci, c'est chose faite.
0
oldhobby Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 1
28 déc. 2013 à 16:37
Bonjour,
Une autre adresse bien utile :
Le centre de formalité des entreprises (les coordonnées se trouvent facilement sur internet)

dans un premier temps, je te conseille d'obtenir des renseignements sur les différents statut d'entreprise, et de choisir le statut de ton entreprise.
c'est une 1ere base pour connaître les charges ou taxes auxquelles ton entreprise sera soumise (elles sont différentes selon le statut).
Du statut découlera aussi des obligations fiscales. (et peut-être sociales ...)

Attention également à ton cumul emploi/Entreprise, tout n'est pas permis !, ça dépend de beaucoup de chose, à commencer par ton contrat actuel et de ses éventuelles clauses de non concurrence, puis la limite réglementée du temps de travail hebdomadaire (renseignements qui peuvent être pris auprès de l'inspection du travail), mais aussi de la "place" que tu auras dans ta future entreprise . (Salarié ? gérant ? associé majoritaire ? minoritaire ?) là encore le statut de ton entreprise sera important.


Dernier petit conseil sur tes objectifs financiers, il faut pas hésiter à poser tout ça sur la table et établir un budget , en effet :
tu dis (en plus du revenu actuel) :
"400€ à 500€" de "Bénéfice" par mois est-ce que je peux m'en sortir ?

Attention à la confusion, il faut commencer par le début :
d'abord fixer un objectif Chiffre d'affaire,
puis référencer les charges directes :
-coût des marchandises ( si vente de marchandises , mais cela ne semble pas être ton cas)
-coût de la structure (fourniture et outillage , loyer (y compris site internet), ...
-coût salariaux
tu obtiendra un premier résultat auquel il faudra encore soustraire les impôts et taxes pour connaitre ton bénéfice réel.

Toutes ces charges semblant être encore un peu flou pour toi, je ne pense pas que tu puisse annoncer sereinement un bénéfice .
(ou alors tu fais la confusion entre Chiffre d'affaire et bénéfice??)

et enfin sur le système de paiement automatisé, via carte bancaire,
il y a "PAYPAL" c'est simple et beaucoup utilisé, sinon toutes les banques proposent des services pour la gestion de site internet, à des prix variables... là encore le net peut t'être utile, tu peux avoir une approche des tarifs.

Voilà ! si ça peut t'aider !
En tout cas bon courage et bonne chance !
0