Maison abandonnée

Utilisateur anonyme - 25 déc. 2013 à 19:40
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 25 déc. 2013 à 20:14
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse dont j arrive pas a trouver la réponse .
J habite dans un village ou beaucoup de logement sont laisser a l abandon par ce que les héritiers ne veulent pas entretenir.
Il y en a une aussi qui m intéresse : c est une maison qui a brûler mais que la femme du propriétaire (a la retraite) bloque suite a un problème de succession.(décès du propriétaire)

Je voudrais savoir si le maire avait un pouvoir de saisi ? Car je vais me présenter aux élections et ma motivation est de redonner vis a ce village que les vieux font mourir... La moite du village est en vente ou en location et l autre moitié est soit abandonner soit en résidence principale soit secondaire. Du coup en 10 ans le village est passer de 1000 habitants a 120 aujourd'hui; donc 100 personnes a la retraite ...

Je vais donc déposer ma candidature aux prochaines élections et ma principale préoccupation sera de redonner vie a ce village (réouverture de l épicerie, de l hôtel,...)

A votre avis sera t il possible de faire une requête a la préfecture pour saisir les biens (qui sont hors normes et laisser a l abandon) ? Ou l état laissera mourir le village dans un pays ou les logements sont rare ?!

(Alors oui c est dégueulasse ce que je veux faire mais il n y a pas de raison de laisser faire) de plus il me semble qu'il ne paye ni taxe foncière ni taxe d habitation pour ces logements donc forcément ils s en foutent un peu

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 déc. 2013 à 20:14
Bonsoir,

Malheureusement la loi ne peut contraindre un propriétaire à entretenir sa maison.

Seule solution: contacter les ayants-droits (propriétaire, héritiers...) et faire des appels téléphoniques, courriers, etc... pour racheter.

A+
0