Récuperer ancienne PAC

Applicator2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 16:02
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 28 déc. 2013 à 19:51
Bonjour,

En mai 2012 j'ai fait installer une PAC (Mitsubishi Zubadan Ajtech 14kw cop 3.64)en relève de chaudière en remplacement d'une autre, soi-disant mal dimensionnée pour maison (120 m2) installée en 2009. Cette première PAC (Thermofrance, 12kw, cop 3.3) faisait en fait très bien l'affaire. La seconde m'a amené à un doublement de ma facture d'electricité !

Mais la question que je me pose n'est pas là : lors de la pose de la Mitsubishi, l'installateur à fait soigneusement demonter l'ancienne,( m'a demandé de lui fournir la notice avec !). Sur le coup je n'ai pas réagi. Aujourd'hui je me pose la question de savoir s'il avait le droit de le faire, étant donné que rien ne mentionne une quelconque reprise ou baisse de prix sous condition de reprise etc...sur ma facture.

Aujourd'hui, après un an de surconsommation, je souhaite récuperer mon ancienne PAC. Au moins l'équipement, soit pour le revendre soit pour la réinstaller à la place de la nouvelle. L'installateur fait la sourde oreille, pas de réponse aux mails, jamais là au téléphone etc...J"ai l'impression qu'il est fort possible qu'il ait lui-même revendu ma PAC Thermofrance.

Quels sont mes droits, en amiable ou en contentieux ?

4 réponses

bonjour, on se demande pourquoi vous avez fait changer une PAC qui fonctionnait bien. Si l'installateur vous a demandé le mode d'emploi, ce n'est certainement pas pour la mettre à la ferraille...

Je crois que vous avez eu à faire à quelqu'un de pas très honnête.

Pour se retourner contre lui, faites vous aider par une association de consommateur (cotisation de 40 euros), mais je me demande s'il est possible de faire grand chose.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
28 déc. 2013 à 18:38
Bonjour,

Un peu tard pour faire un recours, vous l'avez laissé partir avec..ce n'est pas un vol.

Il l'as soit revendue, soit installée chez lui.

Il peut très bien vous répondre qu'il l'as déposée dans une déchetterie, ce qui fait partie de son travail.

A mon avis, vous ne pouvez rien faire.
0
Applicator2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 19:10
Cet installateur est effectivement un arnaqueur, et moi je ne suis pas très malin. Un ami m'a même dit que certaines des pièces de ma Mitsubishi ne sont pas neuves...Je ne pense pas pouvoir faire grand chose plus d'un an après pour annuler quoi que ce soit, j'ai été trop crédule, c'est tout et je n'ai pas réagi à temps.

Simplement je souhaite lui proposer un arrangement amiable pour récupérer soit mon matériel (sur lequel il n'a aucun droit, et encore moins celui de revendre !) soit une somme en dédommagement. (Mon ancienne PAC valait plus de 10 000 hors pose). Que puis-je demander, sachant qu'il sait parfaitement qu'il est en faute sur de nombreux points (et qu'il a probablement arnaqué d'autres personnes.) et qu'il n'a pas très envie de partir en procédure. (Moi, c'est les moyens, que je n'ai pas...)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
28 déc. 2013 à 19:51
Tu peux tenter, mais je doute que tu puisses agir contre lui, après si longtemps et il est parti avec ta bénédiction...
0